nuance

La Technologie STERRAD d'ASP approuve par l'AFS-SAPS pour l'inactivation complète des prions

PARIS, April 29, 2010 /PRNewswire/ -- La société Advanced Sterilization Products (ASP) a annoncé aujourd'hui que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), est sur le point d'approuver les systèmes STERRAD(R) NX(TM) et STERRAD(R) 100NX(TM), de stérilisation à basse température par gaz plasma de peroxyde d'hydrogène pour l'inactivation totale des prions.

Les prions, des agents transmissibles à base de protéines, sont la cause de maladies cérébrales neurodégénératives caractérisées par la formation de « trous » dans le tissu cérébral. Les prions présentent une résistance élevée aux procédures couramment utilisées pour les rendre inactifs et, jusqu'à récemment, seuls les processus de stérilisation les plus agressifs s'étaient avérés efficaces.

« L'efficacité de la technologie à basse température STERRAD(R) contre la menace des prions a confirmé qu'il était possible d'éliminer ces pathogènes mortels, tout en préservant l'intégrité des dispositifs médicaux, y compris les instruments chirurgicaux sensibles à la chaleur », a déclaré le Dr Pascal Clayette, SPI-BIO, CEA, Fontenay-aux-Roses, France. « Ceci constitue un progrès considérable pour les établissements de santé qui utilisent un nombre croissant d'instruments chirurgicaux sophistiqués et coûteux, ainsi que pour les patients qui exigent de bénéficier des pratiques de prévention des infections les plus strictes. »

À la suite d'un certain nombre d'études in vivo et in vitro, effectuées pour le compte de la société ASP par deux laboratoires indépendants en France et en Allemagne, les procédures STERRAD(R) NX(TM) Advanced Cycle et STERRAD(R) 100NX(TM) System Flex and Standard Cycles ont réussi à inactiver des prions et se sont avérées plus efficaces contre les prions que la stérilisation à la vapeur à 134degrees pendant 18 minutes, qui est le cycle de stérilisation à la vapeur recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé.

« L'autorisation par l'AFSSAPS de la technologie de stérilisation par le système STERRAD(R) pour l'inactivation totale des prions est un autre exemple de l'engagement de la société ASP dans le développement de solutions innovatrices de prévention des infections qui aident à améliorer les normes dans le domaine des soins de santé, » a déclaré Monsieur Chuck Austin, président mondial de la société ASP.« Les systèmes de stérilisation STERRAD(R) sont utilisés dans des milliers d'établissement de santé à travers le monde et cette nouvelle autorisation par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé représente un avantage significatif tant pour les clients que pour les patients. »

À propos des systèmes de stérilisation STERRAD(R)

Conçus sur la base de la technologie d'avant-garde ASP par gaz plasma à basse température, les systèmes STERRAD(R) stérilisent intégralement et en toute sécurité les instruments chirurgicaux et les dispositifs médicaux, sans les limitations ou risques associés à l'utilisation des systèmes à l'acide peracétique, à la vapeur, au formaldéhyde ou à l'oxyde d'éthylène gazeux. Avec des milliers d'unités en utilisation dans les hôpitaux et les établissements de santé tout autour du globe, les systèmes de stérilisation STERRAD(R) garantissent le retour sur les investissements de l'hôpital en stérilisation, en réduisant les coûts de réparation des instruments, Grâce à des cycles rapides, en réduisant les nombre d' instruments nécessaires et en améliorant la sécurité.

À propos des maladies à prions

Les prions, des agents infectieux de nature protéique, se différencient des protéines prions cellulaires normales dans le cerveau par leur forme repliée, et peuvent induire des maladies neurodégénératives, dont le syndrome de Gerstmann-Straussler-Scheinker, l'insomnie fatale familiale et la maladie de Creutzfeldt-Jakob (CJD) chez les humains. Des maladies à prions de ce genre peuvent avoir des périodes d'incubation asymptomatiques prolongées, mais conduiront dans tous les cas à une issue mortelle. Contrairement aux agents infectieux d'autres maladies difficiles à traiter, les prions manifestent un niveau exceptionnellement élevé de résistance aux méthodes de stérilisation et de désinfection courantes, y compris la vapeur, et constituent une menace pour la prévention des infections dans les établissements de santé.

À propos des données

La société ASP, grâce à l'utilisation de plusieurs laboratoires indépendants en France et en Allemagne, a produit un ensemble d'études exhaustives concernant l'inactivation des prions. 61 essais (41 in vivo et plus de 20 contrôles in vitro), qui évaluent et comparent les procédures de désinfection, de lavage et de stérilisation, ont été effectués. Dans ces études, les procédures STERRAD(R) NX(TM) Advanced Cycle et STERRAD(R) 100NX(TM) System Flex and Standard Cycles se sont avérées plus efficaces pour l'inactivation des prions qu'un cycle à la vapeur à 134degreesC pendant 18 minutes - un cycle à la vapeur spécialement optimalisé, recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé contre les prions.

À propos de la société Advanced Sterilization Products (ASP)

Advanced Sterilization Products (ASP), une filiale d'Ethicon, Inc., elle-même une entreprise du groupe Johnson & Johnson, est un chef de file dans le développement de technologies innovatrices de stérilisation, de désinfection de haut niveau et de nettoyage d'instruments. La compagnie se consacre à la protection des patients, du personnel médical et de l'environnement, grâce à des produits focalisés tout autant sur la sécurité que sur l'efficacité et la rentabilité. Grâce à des technologies avancées de traitement des instruments, ces produits aident les clients à favoriser des résultats positifs pour les patients tout en maîtrisant les coûts, en augmentant la productivité et en améliorant la sécurité. La société est basée à Irvine, Californie, avec des bureaux dans l'ensemble du monde.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Technologie , Prions , Santé , Stérilisation , Sécurité , Température , Gaz , Hydrogène , Vapeur , Patients , Instruments chirurgicaux , Laboratoires , Protéines , Allemagne , In vitro , Désinfection , France , Californie , Insomnie fatale familiale , Cerveau , Environnement , Soins , Essais , Établissements de santé , Formaldéhyde , Hôpitaux , Organisation mondiale de la santé , Nature , Méthodes , Maladies neurodégénératives , Maladies à prions , Investissements

nuance

Pratique médicale: Les +