Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hydrogène

20 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des anticorps qui détruisent les plaquettes en générant du peroxyde d'hydrogène

Caducee.net, le 10 septembre 2001 : Pour la première fois, des chercheurs de l'Université de New York ont décrit des anticorps qui détruisent les plaquettes en absence de complément et en générant du peroxyde d'hydrogène. Cette découverte coïncidence avec la publication d'une autre étude sur la synthèse de peroxyde d'hydrogène par les anticorps. […].

Allonger la durée de vie avec une enzyme

Caducee.net, le 14 mai 2005 : Des chercheurs sont parvenus à augmenter l'espérance de vie de souris en favorisant l'élimination du péroxyde d'hydrogène présent dans les mitochondries. Ce résultat permet de confirmer le rôle des radicaux libres dans le vieillissement ainsi que la place des mitochondries dans ce processus. […].

Octobre 2007 - Solvay SA et RahuCat concluent un accord de collaboration

PR Newswire, le 22 octobre 2007 : LONDRES, October 22 /PRNewswire/ -- Solvay SA, leader mondial de la production de peroxyde d'hydrogène basé en Belgique, a conclu un accord de collaboration technique à long terme avec RahuCat, axé sur le développement sélectif de l'oxydation activée et des processus de blanchiment. […].

La Technologie STERRAD d'ASP approuve par l'AFS-SAPS pour l'inactivation complète des prions

PR Newswire, le 29 avril 2010 : PARIS, April 29, 2010 /PRNewswire/ -- La société Advanced Sterilization Products (ASP) a annoncé aujourd'hui que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), est sur le point d'approuver les systèmes STERRAD(R) NX(TM) et STERRAD(R) 100NX(TM), de stérilisation à basse température par gaz plasma de peroxyde d'hydrogène pour l'inactivation totale des prions. […].

Les espèces activées de l'oxygène générées par Nox1 agissent comme des inducteurs de l'angiogenèse

Caducee.net, le 22 janvier 2002 : Une enzyme nommée Nox1 est capable de déclencher la vascularisation des tumeurs. Selon une nouvelle étude, les espèces réactives de l'oxygène générées par Nox1 sont en partie responsables de ce phénomène de conversion angiogénique. De ce fait, l'inhibition de l'activité de Nox1 pourrait être envisagée dans les cellules cancéreuses qui expriment cette enzyme. […].

Une enzyme associée au cancer de l’estomac et à l’ostéoporose a été observée en détail pour la première fois

Une enzyme associée au cancer de l’estomac et à l’ostéoporose a été observée en détail pour la première fois

Institut Laue-Langevin , le 25 mai 2018 : L’enzyme PKG II est associée au cancer de l’estomac, qui cause 754 000 décès par an dans le monde [1]. Pour la première fois son processus d’activation a pu être examiné de façon très détaillée grâce à la cristallographie neutronique. La compréhension de ces mécanismes permettra à l’avenir de développer des médicaments contre le cancer de l’estomac et l’ostéoporose […].

Pollution à la liqueur noire en Gironde, analyse des risques sanitaires

Caducee.net, le 30 juillet 2012 : Le préfet de Gironde a autorisé le 9 juillet 2012, une papeterie à rejeter à 400 m du rivage sur la plage de la SALIE au sud du bassin d'Arcachon et sans information préalable, 450 millions de litres de liqueur noire diluée, partiellement retraitée mais contenant des composés chimiques potentiellement dangereux. […].

Aliments fonctionnels et microflore digestive

INRA, le 01 janvier 2000 : Un constituant alimentaire est dit fonctionnel s’il procure un bénéfice pour la santé à long terme. Parmi les aliments fonctionnels, on trouve principalement les fibres (céréales et légumineuses), les prébiotiques (petits glucides non digestibles d’origine naturelle ou produits industriellement), les probiotiques (ou bactéries vivantes) et les microconstituants végétaux dépourvus de valeur nutritionnelle, tels que les glucosinolates présents dans les crucifères ou les flavonoïdes présents dans le thé et de nombreux fruits et légumes (raisins, …). […].

ASP annonce l'acquisition de Gloster Europe dans le cadre de sa stratégie de réduction des infections dans les établissements de santé

PR Newswire, le 23 novembre 2009 : IRVINE, Californie, November 23 /PRNewswire/ -- Advanced Sterilization Products (ASP), leader mondial dans les solutions pour la prévention des infections, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Gloster Europe par l'intermédiaire de sa société-soeur Apsis S.A.S. Gloster Europe est une société française privée qui a développé des technologies et des procédés de décontamination innovants dans le but de combattre les infections nosocomiales dans les établissements de santé. Les modalités de l'acquisition n'ont pas été divulguées. […].

L’intolérance au lactose, une affection qui n’est pas anodine, encore peu diagnostiquée

L’intolérance au lactose, une affection qui n’est pas anodine, encore peu diagnostiquée

Caducee.net, le 14 mars 2018 : Douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, constipations, nausées, migraines… Tous  ces « petits maux du quotidien » peuvent  être sources  de gêne. Lorsqu’ils  se font récurrents,  voire systématiques,  ils peuvent  avoir une origine  physiologique : l’intolérance  au lactose.   […].

La vitamine B2

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur la vitamine b2. […].

Les nutriments : les lipides

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les nutriments : les lipides . […].

Les Glucides

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les glucides : . […].

Plus de fruits chez l'enfant = moins d'ostéoporose chez l'adulte

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Parmi les facteurs nutritionnels influençant la densité osseuse, l'attention a été surtout focalisée sur le calcium. Bien d'autres micronutriments, jusqu'alors négligés, peuvent jouer un rôle. Il existe notamment une relation positive entre les apports alimentaires en zinc, magnésium, potassium, fibres ou vitamine C et la masse osseuse. Des micronutriments largement représentés dans les fruits et les légumes, qui prouvent que ces derniers ont vraisemblablement un effet bénéfique sur la qualité de l'os. […].

Modification génétique : de l'huile végétale sur mesure

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Nul ne niera que les huiles végétales sont omniprésentes dans la vie quotidienne. On les utilise pour cuisiner, pour fabriquer la margarine ou d'autres aliments préparés industriellement ainsi que pour la l'élaboration de produits non alimentaires tels que le savon, les cosmétiques, les médicaments et même la peinture. Tout comme les protéines, les hydrates de carbone et l'eau, les lipides (huiles, graisses, cholestérol) sont classés comme macro-nutriments : ce sont les composants qui forment l'essentiel de l'alimentation. Des développements de pointe dans la production de l'huile vont apporter des avantages considérables tant pour les producteurs que pour les consommateurs. […].

Allonger de 50 % la durée de vie…d'un ver de laboratoire

Caducee.net, le 04 septembre 2000 : Des chercheurs anglais et américains rapportent dans la dernière parution de l'hebdomadaire Science avoir réussi a allonger d'environ 50 % la durée de vie du ver Caenorhabditis elegans en utilisant des analogues synthétiques de la superoxyde dismutase et de la catalase, deux enzymes essentiels à l'activité antioxydante de la cellule. Ces résultats démontrent le rôle majeur des processus oxydatifs dans le vieillissement. […].

ASP lance un cycle EXPRESS de 24 minutes pour son système STERRAD(R) 100NX(TM)

PR Newswire, le 21 septembre 2009 : IRVINE, Californie, September 21 /PRNewswire/ -- Advanced Sterilization Products (ASP) a annoncé aujourd'hui la disponibilité du STERRAD(R) 100NX(TM) System EXPRESS Cycle dans la région de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique (EMEA). Nouveau et plus rapide, ce cycle est conçu pour la stérilisation superficielle finale des endoscopes 3D da Vinci(R) ainsi que des télescopes rigides, des piles rechargeables et beaucoup d'autres instruments. Le cycle EXPRESS répond à des besoins urgents en stérilisation sans toutefois présenter les désavantages qui sont associés aux autres méthodes. […].

Il peut être simple de maintenir une bonne santé oculaire

PR Newswire, le 22 juillet 2008 : KINGSTON, Angleterre, July 22 /PRNewswire/ -- Cent vingt-cinq millions de personnes portent des lentilles cornéennes dans le monde entier(1), et pourtant, une recherche révèle que 98 % des gens portant des lentilles mensuelles ou bimensuelles en Europe ne font pas attention à leurs lentilles(2), ou à leurs yeux, de façon appropriée, mettant ainsi la santé de leurs yeux en péril. Des recherches menées en parallèle révèlent que certains patients peuvent éprouver de l'anxiété à l'idée de rendre visite à leur professionnel des soins oculaires, et ainsi oublier les conseils que ces derniers leur donnent sur la façon de garder une bonne santé oculaire lorsqu'ils portent des lentilles(3). Afin de remédier à cette situation, Bausch & Lomb soutient la campagne THINK EYEGIENE comme une façon simple visant à aider les professionnels des soins oculaires et les porteurs de lentilles à tirer le meilleur parti de leurs lentilles et des solutions pour lentilles, ainsi qu'à maintenir une bonne santé oculaire. […].

12

Les plus