Les espèces activées de l'oxygène générées par Nox1 agissent comme des inducteurs de l'angiogenèse

Une enzyme nommée Nox1 est capable de déclencher la vascularisation des tumeurs. Selon une nouvelle étude, les espèces réactives de l'oxygène générées par Nox1 sont en partie responsables de ce phénomène de conversion angiogénique. De ce fait, l'inhibition de l'activité de Nox1 pourrait être envisagée dans les cellules cancéreuses qui expriment cette enzyme.

Cette étude sur le rôle de Nox1 dans la vascularisation tumorale est publié par Arbiser et al. dans les PNAS du 22 janvier.

Plusieurs lignées cellulaires de cancers humains ont montré des niveaux élevés d'espèces activées de l'oxygène (ion superoxyde, peroxyde d'hydrogène et leur métabolites), ce qui a conduit à envisager sérieusement le rôle de ces molécules oxydantes dans le processus de croissance tumorale.

Il a été précédemment montré que l'expression de Nox1 dans des lignées cellulaires conduisait à l'acquisition d'un phénotype cancéreux en plus d'une activité mitotique plus intense que celle des cellules saines. Si l'on injecte ces cellules à des souris, on assiste à une croissance très agressive des tumeurs.

Etant donné que ce caractère agressif ne peut seulement être lié à l'activité mitotique induite par Nox1, Arbiser et al. ont émis l'hypothèse que Nox1 agissait sur autre caractère de la croissance tumorale : l'angiogenèse.

Ces auteurs ont ainsi démontré que Nox1 est un "déclencheur puissant de l'induction angiogénique", processus qui autorise la croissance rapide de tumeurs jusqu'alors "dormantes". Les chercheurs ont pour cela injecté à des souris des cellules capables de générer des tumeurs à croissance lente. Lorsque ces cellules ont été modifiées de façon à exprimer Nox1, la croissance tumorale était accélérée et les tumeurs présentaient un état de vascularisation avancé.

Cette propriété est confirmé par l'observation d'une activation de plusieurs marqueurs de l'angiogenèse sous l'action de Nox1 : activité des métalloprotéinases, expression du VEGF (vascular growth factor) et de ses récepteurs.

Cette voie d'induction de l'angiogenèse est en partie contrôlée par le peroxyde d'hydrogène puisque son hydrolyse par la catalase inhibe l'induction du VEGF.

"Nos résultats suggèrent que la croissance des cellules cancéreuses qui expriment Nox1 pourrait être réduite et que leur sensibilité aux anticancéreux pourrait être augmentée par des molécules qui inhibent l'activité Nox1 ou qui abaissent le niveau de peroxyde d'hydrogène", a commenté Arbiser.

Le Dr Lambeth, co-auteur de cette étude, souligne le caractère innovant de cette étude puisque c'est selon lui la première fois que l'on montre que les espèces activées de l'oxygène et Nox1 sont des causes possibles de transformation de tumeurs bénignes en tumeurs agressives.

Source : Proc Natl Acad Sci 2002;99(2):715-20. Emory University Health Sciences Center.

Descripteur MESH : Oxygène , Tumeurs , Cellules , Croissance , Caractère , Hydrogène , Rôle , Auteur , Catalase , Hydrolyse , Observation , Phénotype , Propriété

Recherche scientifique: Les +