Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Oxygène

159 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Profusa, Inc. reçoit la certification CE pour commercialiser la Lumee Oxygen Platform™ en vue du suivi continu et en temps réel de l'oxygène des tissus

Profusa, Inc., le 03 octobre 2016 : Première application clinique visant à suivre l'oxygène des tissus fragilisés par une MAP […].

Finesse présente TruFluor(TM) DO, un capteur et émetteur optique d'oxygène dissous à usage unique

PR Newswire, le 24 mars 2008 : SANTA CLARA, Californie, March 24 /PRNewswire/ -- Finesse Solutions, LLC, un fabricant de solutions de mesure et de contrôle pour des applications en sciences de la vie, annonce la sortie de TruFluor(TM), un système optique de mesure de l'oxygène dissous à usage unique, au Salon Interphex à Philadelphie le 26 mars 2008. […].

Les espèces activées de l'oxygène générées par Nox1 agissent comme des inducteurs de l'angiogenèse

Caducee.net, le 22 janvier 2002 : Une enzyme nommée Nox1 est capable de déclencher la vascularisation des tumeurs. Selon une nouvelle étude, les espèces réactives de l'oxygène générées par Nox1 sont en partie responsables de ce phénomène de conversion angiogénique. De ce fait, l'inhibition de l'activité de Nox1 pourrait être envisagée dans les cellules cancéreuses qui expriment cette enzyme. […].

Sangart, Inc. conclut l'inscription de la phase IIa de l'essai de l'agent d'oxygène thérapeutique MP4OX chez des patients souffrant d'un trauma grave

PR Newswire, le 30 juin 2010 : SAN DIEGO, June 30, 2010 /PRNewswire/ -- Sangart, Inc., a annoncé aujourd'hui que les inscriptions pour la phase IIa de l'essai clinique du MP4OX (hémoglobine pégylatée oxygénée) chez les patients en état traumatique, gravement blessés et souffrant d'un choc hémorragique causant de l'acidose lactique, sont à présent closes. Les résultats complets de l'étude devraient être disponibles à la seconde moitié de 2010, après un suivi des résultats auprès de ces patients. […].

L'oxygène hyperbare est inefficace chez les enfants avec une infirmité motrice cérébrale

Caducee.net, le 26 février 2001 : L'oxygénothérapie hyperbare n'apporte pas de bénéfice particulier aux enfants atteints d'une infirmité motrice cérébrale (IMC). Ceci est la conclusion d'un essai randomisé mené par des chercheurs canadiens et publié dans le Lancet. […].

La carence en oxygène durant l'accouchement

Neoventa médical, le 02 octobre 2001 : Une étude démontre qu'une nouvelle technique de monitorage électronique foetal identifie plus efficacement l'hypoxie foetale et permet d'assurer des interventions périnatales plus appropriées. […].

Une nouvelle étude évalue la capacité de Masimo ORi™ à refléter l'oxygénation durant une hyperoxie modérée

Masimo, le 28 août 2018 : Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd'hui les conclusions d'une étude publiée récemment dans Anesthesia & Analgesia dans laquelle des chercheurs de l'Université de Groningen, aux Pays-Bas, et de l'Université de Ghent , en Belgique, ont étudié la capacité de Masimo ORi™ à montrer les tendances de l'oxygénation dans la région hyperoxique modérée (pression partielle de l'oxygène dans le sang artériel [PaO2] dans la gamme de 100 à 200 mmHg).1 ORi est disponible en dehors des États-Unis et conçu en tant qu'indicateur relatif et non invasif de la réserve d'oxygène d'un patient durant une hyperoxie modérée. Les tendances d'ORi peuvent être déterminées et des alarmes sont disponibles en option pour avertir les cliniciens des changements d'oxygénation. […].

illustration

L'oxygénation hyperbare validée chez les patients atteints de formes sévères de la COVID-19 dans deux hôpitaux argentins

PRNEWSWIRE, le 24 février 2021 : PARIS, 24 février 2021 /PRNewswire/ -- Selon les premiers résultats d'un essai multicentrique réalisé en 2020 à Buenos Aires sur 36 patients atteints de formes sévères de la COVID-19, le traitement adjuvant par Oxygénothérapie Hyperbare permet de récupérer d'une hypoxémie sévère (faible taux d'oxygène dans le sang) causée par le coronavirus SARS COV 2. […].

Une nouvelle étude examine les valeurs normatives de l'oxygénation cérébrale utilisant l'oxymétrie régionale Masimo O3®

Masimo, le 16 avril 2019 : Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude publiée récemment dans Anaesthesia and Intensive Care, dans laquelle des chercheurs de l'Austin Hospital à Melbourne, en Australie, ont tenté de mesurer l'oxygénation cérébrale dans une grande cohorte de volontaires en bonne santé en utilisant l'oxymétrie régionale Masimo O3® dans le but d'établir une gamme normale de valeurs et d'étudier la relation entre l'oxygénation cérébrale et d'autres caractéristiques physiques et hémodynamiques.1 O3 utilise la spectroscopie en proche infra-rouge (near-infrared spectroscopy, NIRS) pour surveiller l'oxygénation cérébrale dans des situations où l'oxymétrie pulsée seule pourrait ne pas être pleinement indicative de l'oxygène dans le cerveau. […].

BMEYE reçoit la certification CE pour lancer le premier moniteur cardiovasculaire non invasif avec la technologie Pulse CO-Oximetry(TM) Masimo Rainbow SET(R) en Europe

PR Newswire, le 21 janvier 2010 : AMSTERDAM et IRVINE, Californie, January 21 /PRNewswire/ -- BMEYE B.V., les innovateurs en termes de technologies combinées et non invasives de contrôle battement par battement de la tension artérielle et du débit cardiaque, et Masimo (Nasdaq : MASI), inventeur de la CO-oxymétrie pulsée (Pulse CO-Oxymetry) et de l'oxymétrie pulsée de mesure par le mouvement (Measure-Through Motion) et de perfusion faible (Low-Perfusion), ont annoncé conjointement aujourd'hui l'obtention de la certification CE et le lancement européen du ccNexfin de BMEYE, le premier moniteur cardiovasculaire non invasif doté de la technologie Pulse CO-Oximetry Masimo Rainbow SET. La combinaison de deux technologies non invasives novatrices, c'est-à-dire BMEYE pour le contrôle cardiovasculaire et Masimo Rainbow SET pour le contrôle du taux de saturation d'hémoglobine et d'oxygène, offre des mesures en temps réel, battement par battement, des paramètres cardiaques, circulatoires et pulmonaires qui pourraient permettre aux cliniciens de détecter une crise cardiaque imminente avant la formation de lésions au niveau des organes. […].

BMEYE reçoit l'autorisation par la FDA de lancer ccNexfin, le premier moniteur cardiovasculaire totalement non invasif doté de la technologie Rainbow SET(R) de PA, DC et Masimo, aux États-Unis

PR Newswire, le 18 novembre 2010 : AMSTERDAM, November 18, 2010 /PRNewswire/ -- BMEYE B.V., société novatrice en matière de surveillance totalement non invasive combinée battement par battement de la pression artérielle et du débit cardiaque, annonce l'autorisation de mise sur le marché par la FDA et le lancement aux États-Unis du ccNexfin de BMEYE, le premier moniteur cardiovasculaire totalement non invasif doté des mesures rainbow(R) SET Pulse CO-Oximetry(TM) de pression artérielle, de débit cardiaque et de Masimo. La combinaison des deux technologies non invasives novatrices - celle de BMEYE pour la surveillance cardiovasculaire et rainbow SET de Masimo pour le contrôle non invasif et continu de la saturation d'oxygène et d'hémoglobine - fournit des mesures en temps réel et battement par battement de paramètres cardiaques, circulatoires et pulmonaires, qui peuvent permettre aux médecins de détecter une crise cardiovasculaire imminente avant qu'une lésion d'organe ne résulte en soins intensifs. […].

Le monoxyde d’azote serait-il le troisième régulateur de la fonction respiratoire?

Caducee.net, le 04 juin 2002 : Après le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxygène (O2), le monoxyde d’azote (NO) semble contribuer grandement à l’homéostasie vasculaire selon une recherche américaine publiée dans Nature Medicine. Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute et de l’université de Duke, ont montré in vitro, ex vivo et sur des sujets adultes, que la fixation du NO à l’hémoglobine était corrélée à la fonction de saturation du fer hémique en oxygène. […].

L’hypoxie influence le stock de cellules souches hématopoïétiques

Caducee.net, le 26 juin 2002 : Le micro-environnement médullaire, on le sait, conditionne le devenir des cellules souches hématopoïétiques (SCH), notamment l’influence de molécules comme les cytokines ou les molécules d’adhésion qui peuvent orienter vers la différenciation cellulaire. Les facteurs physico-chimiques sont moins étudiés et pourtant les travaux du professeur Zoran Ivanovic vont dans le sens d’un contrôle de l’homéostasie hématopoïétique (équilibre entre auto-renouvellement des cellules souches et leur différenciation) par les concentrations locales basses en oxygène. […].

illustration

Ansun Biopharma annonce les résultats positifs d'un essai initié par l'investigateur sur un nouveau traitement du COVID-19

Ansun Biopharma, Inc., le 02 avril 2020 : Le traitement par DAS181, un agent biologique recombinant au stade clinique, a réduit ou éliminé le besoin en oxygène d'appoint et amélioré les principaux signes vitaux des patients […].

Menicon acquiert Rose K, la première marque de lentilles pour kératocônes au monde

PR Newswire, le 15 octobre 2008 : NAGOYA, Japon, October 15 /PRNewswire/ -- Menicon Co., Ltd. et Rose K International Limited ont annoncé que leurs deux sociétés avaient conclu un accord selon lequel Menicon se portait acquéreur de 100 % des parts de Rose K, cette transaction prenant effet à compter du 1er octobre 2008. Grâce à cette acquisition, le Dr Paul Rose et M. Ian Jennings, fondateurs et propriétaires de Rose K International Limited, qui ont su faire passer Rose K du statut de petite entreprise néo-zélandaise à celui de société d'envergure internationale et lui ont permis de s'imposer comme le chef de file du marché des lentilles pour kératocônes, vont rejoindre le groupe Menicon tout en restant les principaux responsables des activités internationales de Rose K. Menicon consacrera un budget considérable à la poursuite de l'accroissement des activités de Rose K à l'échelle mondiale, tout en s'attachant à entretenir et à renforcer les relations commerciales avec les laboratoires existants. Avec cette nouvelle acquisition, Menicon poursuit son expansion internationale dans le secteur des lentilles de contact perméables à l'oxygène. […].

Covidien lance un système de gestion des alarmes pour l'oxymètre de pouls Nellcor™ OxiMax™ N-600x™

Businesswire, le 16 avril 2009 : La saturation en oxygène est une mesure cruciale chez les patients victimes de dépression respiratoire. Le système de gestion des alarmes alerte le personnel hospitalier en cas de périodes de désaturation et de signes potentiellement préoccupants, permettant ainsi au corps médical de prendre des décisions opportunes et en connaissance de cause en matière de soins des patients. […].

Séquençage du génome de la bactérie Kuenenia stuttgartiens, un acteur majeur du cycle de l'azote

CNRS, le 06 avril 2006 : Le génome de la bactérie, Kuenenia stuttgartiensis, vient d'être séquencé à partir d'une communauté bactérienne issue de l'environnement. Ce résultat, publié dans Nature du 6 avril 2006, est le fruit d'une longue collaboration entre des chercheurs du Génoscope (Genopole, Evry), notamment l'unité mixte Génomique métabolique (CNRS - Université d'Evry -CNRG) (1), et des équipes des Universités de Nimègue (2), Munich (3) et de Vienne (4). Kuenenia stuttgartiensis est le prototype du groupe des bactéries anammox qui oxydent l'ammoniaque en azote en l'absence d'oxygène. Cette particularité fait de ce groupe un acteur majeur dans la régénération de l'azote atmosphérique. Son utilisation pour simplifier, accélérer et abaisser le co ût du traitement des eaux usées est à l'essai au niveau industriel. […].

CardiacAssist obtient le marquage CE pour sa canule veinoveineuse PROTEK Duo

CardiacAssist, Inc., le 16 avril 2015 : On estime que le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) touche 2,2 millions de personnes dans le monde chaque année. Malgré un traitement par ventilation artificielle, presque la moitié des personnes diagnostiquées d'un SDRA en meurent.1 Le maintien veinoveineux des fonctions vitales par des moyens extracorporels (VV ECLS) est un nouveau traitement visant à assurer un bon maintien en infusant de l'oxygène directement dans le sang à l'aide d'un oxygénateur, un dispositif médical qui sert de poumon artificiel. Lors d'un important essai clinique randomisé et contrôlé auprès de 180 patients adultes atteints du SDRA, il a été démontré que le traitement VV ECLS améliorait de 34 % le taux de survie sans incapacité comparativement à un traitement classique par ventilation artificielle.2 […].

Les plus