Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Oxygène

166 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Profusa, Inc. reçoit la certification CE pour commercialiser la Lumee Oxygen Platform™ en vue du suivi continu et en temps réel de l'oxygène des tissus

Profusa, Inc., le 03/10/2016 : Première application clinique visant à suivre l'oxygène des tissus fragilisés par une MAP […].

Finesse présente TruFluor(TM) DO, un capteur et émetteur optique d'oxygène dissous à usage unique

PR Newswire, le 24/03/2008 : SANTA CLARA, Californie, March 24 /PRNewswire/ -- Finesse Solutions, LLC, un fabricant de solutions de mesure et de contrôle pour des applications en sciences de la vie, annonce la sortie de TruFluor(TM), un système optique de mesure de l'oxygène dissous à usage unique, au Salon Interphex à Philadelphie le 26 mars 2008. […].

Les espèces activées de l'oxygène générées par Nox1 agissent comme des inducteurs de l'angiogenèse

Caducee.net, le 22/01/2002 : Une enzyme nommée Nox1 est capable de déclencher la vascularisation des tumeurs. Selon une nouvelle étude, les espèces réactives de l'oxygène générées par Nox1 sont en partie responsables de ce phénomène de conversion angiogénique. De ce fait, l'inhibition de l'activité de Nox1 pourrait être envisagée dans les cellules cancéreuses qui expriment cette enzyme. […].

L'oxygène hyperbare est inefficace chez les enfants avec une infirmité motrice cérébrale

Caducee.net, le 26/02/2001 : L'oxygénothérapie hyperbare n'apporte pas de bénéfice particulier aux enfants atteints d'une infirmité motrice cérébrale (IMC). Ceci est la conclusion d'un essai randomisé mené par des chercheurs canadiens et publié dans le Lancet. […].

Une nouvelle étude évalue la capacité de Masimo ORi™ à refléter l'oxygénation durant une hyperoxie modérée

Masimo, le 28/08/2018 : Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd'hui les conclusions d'une étude publiée récemment dans Anesthesia & Analgesia dans laquelle des chercheurs de l'Université de Groningen, aux Pays-Bas, et de l'Université de Ghent , en Belgique, ont étudié la capacité de Masimo ORi™ à montrer les tendances de l'oxygénation dans la région hyperoxique modérée (pression partielle de l'oxygène dans le sang artériel [PaO2] dans la gamme de 100 à 200 mmHg).1 ORi est disponible en dehors des États-Unis et conçu en tant qu'indicateur relatif et non invasif de la réserve d'oxygène d'un patient durant une hyperoxie modérée. Les tendances d'ORi peuvent être déterminées et des alarmes sont disponibles en option pour avertir les cliniciens des changements d'oxygénation. […].

Une nouvelle étude examine les valeurs normatives de l'oxygénation cérébrale utilisant l'oxymétrie régionale Masimo O3®

Masimo, le 16/04/2019 : Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude publiée récemment dans Anaesthesia and Intensive Care, dans laquelle des chercheurs de l'Austin Hospital à Melbourne, en Australie, ont tenté de mesurer l'oxygénation cérébrale dans une grande cohorte de volontaires en bonne santé en utilisant l'oxymétrie régionale Masimo O3® dans le but d'établir une gamme normale de valeurs et d'étudier la relation entre l'oxygénation cérébrale et d'autres caractéristiques physiques et hémodynamiques.1 O3 utilise la spectroscopie en proche infra-rouge (near-infrared spectroscopy, NIRS) pour surveiller l'oxygénation cérébrale dans des situations où l'oxymétrie pulsée seule pourrait ne pas être pleinement indicative de l'oxygène dans le cerveau. […].

L'oxygénation hyperbare validée chez les patients atteints de formes sévères de la COVID-19 dans deux hôpitaux argentins

PRNEWSWIRE, le 24/02/2021 : PARIS, 24 février 2021 /PRNewswire/ -- Selon les premiers résultats d'un essai multicentrique réalisé en 2020 à Buenos Aires sur 36 patients atteints de formes sévères de la COVID-19, le traitement adjuvant par Oxygénothérapie Hyperbare permet de récupérer d'une hypoxémie sévère (faible taux d'oxygène dans le sang) causée par le coronavirus SARS COV 2. […].

Menicon acquiert Rose K, la première marque de lentilles pour kératocônes au monde

PR Newswire, le 15/10/2008 : NAGOYA, Japon, October 15 /PRNewswire/ -- Menicon Co., Ltd. et Rose K International Limited ont annoncé que leurs deux sociétés avaient conclu un accord selon lequel Menicon se portait acquéreur de 100 % des parts de Rose K, cette transaction prenant effet à compter du 1er octobre 2008. Grâce à cette acquisition, le Dr Paul Rose et M. Ian Jennings, fondateurs et propriétaires de Rose K International Limited, qui ont su faire passer Rose K du statut de petite entreprise néo-zélandaise à celui de société d'envergure internationale et lui ont permis de s'imposer comme le chef de file du marché des lentilles pour kératocônes, vont rejoindre le groupe Menicon tout en restant les principaux responsables des activités internationales de Rose K. Menicon consacrera un budget considérable à la poursuite de l'accroissement des activités de Rose K à l'échelle mondiale, tout en s'attachant à entretenir et à renforcer les relations commerciales avec les laboratoires existants. Avec cette nouvelle acquisition, Menicon poursuit son expansion internationale dans le secteur des lentilles de contact perméables à l'oxygène. […].

Le monoxyde d’azote serait-il le troisième régulateur de la fonction respiratoire?

Caducee.net, le 04/06/2002 : Après le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxygène (O2), le monoxyde d’azote (NO) semble contribuer grandement à l’homéostasie vasculaire selon une recherche américaine publiée dans Nature Medicine. Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute et de l’université de Duke, ont montré in vitro, ex vivo et sur des sujets adultes, que la fixation du NO à l’hémoglobine était corrélée à la fonction de saturation du fer hémique en oxygène. […].

L’hypoxie influence le stock de cellules souches hématopoïétiques

Caducee.net, le 26/06/2002 : Le micro-environnement médullaire, on le sait, conditionne le devenir des cellules souches hématopoïétiques (SCH), notamment l’influence de molécules comme les cytokines ou les molécules d’adhésion qui peuvent orienter vers la différenciation cellulaire. Les facteurs physico-chimiques sont moins étudiés et pourtant les travaux du professeur Zoran Ivanovic vont dans le sens d’un contrôle de l’homéostasie hématopoïétique (équilibre entre auto-renouvellement des cellules souches et leur différenciation) par les concentrations locales basses en oxygène. […].

Ansun Biopharma annonce les résultats positifs d'un essai initié par l'investigateur sur un nouveau traitement du COVID-19

Ansun Biopharma, Inc., le 02/04/2020 : Le traitement par DAS181, un agent biologique recombinant au stade clinique, a réduit ou éliminé le besoin en oxygène d'appoint et amélioré les principaux signes vitaux des patients […].

Finesse lance les capteurs autoclavables TruDO Optical pour les applications de bioprocédés

PR Newswire, le 17/12/2008 : SANTA CLARA, Californie, December 17 /PRNewswire/ -- Finesse Solutions, LLC, fabricant de solutions de mesure et de contrôle des applications de procédés dans le domaine des sciences de la vie, a annoncé le lancement d'un capteur d'oxygène optique autoclavable offrant un meilleur rendement et nécessitant moins d'entretien que les capteurs DO conventionnellement utilisés actuellement par l'industrie. […].

CardiacAssist obtient le marquage CE pour sa canule veinoveineuse PROTEK Duo

CardiacAssist, Inc., le 16/04/2015 : On estime que le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) touche 2,2 millions de personnes dans le monde chaque année. Malgré un traitement par ventilation artificielle, presque la moitié des personnes diagnostiquées d'un SDRA en meurent.1 Le maintien veinoveineux des fonctions vitales par des moyens extracorporels (VV ECLS) est un nouveau traitement visant à assurer un bon maintien en infusant de l'oxygène directement dans le sang à l'aide d'un oxygénateur, un dispositif médical qui sert de poumon artificiel. Lors d'un important essai clinique randomisé et contrôlé auprès de 180 patients adultes atteints du SDRA, il a été démontré que le traitement VV ECLS améliorait de 34 % le taux de survie sans incapacité comparativement à un traitement classique par ventilation artificielle.2 […].

Le MegaRing, employé dans la surveillance des patients atteints de pneumonie à Wuhan, remporte le prix Red Dot Award

Hangzhou Megasens Technology Co., Ltd, le 02/04/2020 : HANGZHOU, Chine, 2 avril 2020 /PRNewswire/ -- Le prix allemand Red Dot Design Award 2020 a récemment révélé que le MegaRing, une bague à porter au doigt largement utilisée dans la lutte contre le COVID-19 pour surveiller les paramètres physiologiques tels que la saturation en oxygène du sang et le rythme cardiaque et développée par la société Hangzhou Megasens Technology Co., Ltd, s'est distingué parmi 6 300 produits provenant de soixante pays différents et a reçu le prix Red Dot : Best of the Best. […].

Adaptation à la haute altitude: le monoxyde d’azote élevé dans les poumons

Caducee.net, le 22/11/2001 : En étudiant deux populations distinctes vivant constamment à haute altitude, des chercheurs américains se sont aperçus que les habitants avaient des concentrations de monoxyde d’azote (MA) dans leurs poumons plus importantes que ceux de personnes vivant au niveau de la mer. Le MA permettrait aux vaisseaux sanguins de se dilater et d’augmenter l’apport en oxygène des poumons et des autres organes. […].

Des bactéries capables d'éliminer des tumeurs

Caducee.net, le 27/11/2001 : Une équipe de chercheurs a utilisé des bactéries anaérobies modifiées afin d'induire la nécrose de tumeurs implantées chez des souris. L'objectif est d'éliminer les régions tumorales hypoxiques grâce à des bactéries capables de se développer spécifiquement dans les zones appauvries en oxygène. […].

RTX Healthcare lance le dispositif sans fil Telehealth Monitor doté de la technologie de téléphonie mobile GSM/GPRS intégrée

PR Newswire, le 19/05/2008 : NOERRESUNDBY, Danemark, May 19 /PRNewswire/ -- RTX Healthcare a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau membre dans la famille des dispositifs de télésurveillance de santé interactifs, lequel permet aux intégrateurs de systèmes de soins de santé et aux sociétés de gestion thérapeutique de surveiller les patients à domicile de manière efficace. Par l'intermédiaire d'un réseau sans fil, le RTX3371 GSM/GPRS Telehealth Monitor recueillit les signes vitaux des patients en provenance de dispositifs externes ainsi que de renseignements subjectifs inscrits sur les questionnaires patients et transmet directement ces données au système d'information clinique de l'intégrateur de systèmes ou de la société de gestion thérapeutique. Les signes vitaux ainsi récoltés comprennent notamment le poids, la pression artérielle, la glycémie, le débit de pointe, la saturation en oxygène, l'électrocardiogramme et la coagulation sanguine. Tous les dispositifs externes sont produits par d'importants fabricants tiers de dispositifs médicaux. […].

Un « agent double » efficace contre le cancer

Caducee.net, le 23/06/2008 : Des équipes conduites par Ara Hovanessian, Jean-Paul Briand et José Courty(1), trois directeurs de recherche du CNRS, ont démontré pour la première fois l'efficacité d'une molécule, dénommée HB-19 dans le traitement du cancer. Cette molécule cible spécifiquement la nucléoline de surface, une protéine nécessaire à la croissance des cellules tumorales mais également à l'angiogénèse, c'est à dire la formation des nouveaux vaisseaux sanguins indispensables à l'apport d'oxygène et de nutriments aux cellules cancéreuses. Ces résultats prometteurs, protégés par un brevet CNRS, sont publiés le 18 juin 2008 dans la revue PLoS ONE et ouvrent de nouvelles perspectives à une thérapie anticancéreuse efficace et sans toxicité. […].

Les plus