Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Température

237 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Fièvre éruptive au retour d’un séjour au Maroc : penser au typhus murin

Caducee.net, le 04/07/2000 : Le typhus murin est une pathologie d’importation rare en Europe qu’il faut avoir présente à l’esprit lors de l’investigation d’une fièvre éruptive au retour d’un voyage en zone endémique, indiquent des cliniciens du centre hospitalier R. Ballanger d’Aulnay-sous-Bois dans la Revue de médecine interne. En effet, ajoutent ils, même si le pronostic de cette affection transmise par la puce est le plus souvent favorable, des tableaux sévères se rencontrent dans 10 % des cas. Le diagnostic réside essentiellement sur la sérologie. […].

Une nouvelle technique pour repérer des mutations ponctuelles sur un gène

Caducee.net, le 11/07/2000 : Une nouvelle technique de biologie moléculaire pourrait faciliter la réalisation de certains tests génétiques tels que la détection de mutations ponctuelles. Nommée SISAR (serial invasive signal amplification), cette technique diffère totalement de la PCR (réaction en chaine à la polymérase) et permet de générer 10 millions de molécules reportrices pour chaque molécule d'ADN analysée. […].

Transfusion et risque d'infection par le VIH dans les pays en développement

Caducee.net, le 27/08/2001 : Une étude américaine réalisée en collaboration avec les autorités du Kenya a évalué le risque de transmission du VIH par transfusion dans ce pays. Sur une période de 12 semaines, environ 2 % des transfusions ont transmis le virus à des personnes séronégatives. Les auteurs de l'étude ont émis plusieurs propositions pour éliminer ce risque et le Ministère de la Santé du Kenya a pris une série de mesures pour assurer la qualité des transfusions. […].

L'ocytocine reste le traitement de référence pour combattre les hémorragies du post-partum

Caducee.net, le 31/08/2001 : Les hémorragies du post-partum sont un facteur important de morbidité et de mortalité. Les médicaments utérotoniques comme l'ocytocine – largement utilisée pour cette indication - permettent de réduire ces hémorragies. Un essai randomisé publié dans le Lancet a comparé l'emploi d'ocytocine et celui du misoprostol, médicament peu coûteux à l'effet utérotonique connu. Selon les résultats, l'ocytocine reste la référence pour le traitement prophylactique de ces hémorragies à l'hôpital. […].

L’hypothermie rapide et contrôlée après un arrêt cardiaque serait souhaitable

Caducee.net, le 10/10/2001 : Selon une étude américaine, le refroidissement corporel des personnes venant de subir un arrêt cardiaque serait possible et souhaitable afin de minimiser les complications neurologiques si les procédures étaient plus rapides et mieux contrôlées. […].

Une machine à détecter les bactéries dans les plaquettes sanguines

Caducee.net, le 16/10/2001 : Des chercheurs de l’hôpital universitaire de Cleveland (EU) présentent aujourd’hui à la réunion annuelle de l’American Association of Blood Banks, une nouvelle technologie, appelée Pall BDS, permettant, selon eux, de détecter n’importe quelle bactérie pathogène ayant contaminé des plaquettes sanguines. […].

Réduire la pénurie de plaquettes sanguines ?

Caducee.net, le 12/09/2003 : Une nouvelle méthode de traitement des plaquettes pourrait prolonger de huit jours leur durée de conservation. Elle réduirait alors le risque de pénurie chronique mais il faudra préalablement vérifier que ce protocole fonctionne chez l’homme. […].

Une surmortalité en hiver aussi

Caducee.net, le 29/09/2003 : Cet été a connu un grave problème de surmortalité liée à la canicule. Mais qu’en est-il en hiver, dans des conditions classiques ? Une étude vient de faire le point sur l’augmentation globale des décès en hiver dans divers pays européens. De façon a priori surprenante, l’Espagne et le Portugal sont les pays les plus exposés à cette surmortalité. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés. […].

Le risque d’AVC plus élevé les jours de pic de pollution

Caducee.net, le 09/10/2003 : Des niveaux de pollution de l’air élevés pourraient augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), selon une étude taiwanaise publiée dans la revue spécialisée Stroke. […].

La maladie de Crohn liée aux réfrigérateurs ?

Caducee.net, le 14/12/2003 : Des médecins français publient cette semaine dans le Lancet un article sur l’existence d’un lien éventuel entre l’émergence de la maladie de Crohn et la généralisation des réfrigérateurs dans la deuxième moitié du XX° siècle. […].

SRAS : comment l’épidémie a été rapidement contrôlée

Caducee.net, le 23/12/2003 : Pékin a été marquée en 2003 par une épidémie de SRAS très rapide mais aussi par un contrôle efficace. L’amélioration du triage des patients et l’information de la population ont grandement contribué à contenir l’épidémie, expliquent les spécialistes. […].

Un traitement éprouvé en clinique pour les personnes souffrant de rosacée

PR Newswire, le 16/04/2008 : DUBLIN, April 16 /PRNewswire/ -- C'est bien connu : nombreux sont les enfants qui souffrent d'éruptions cutanées au visage alors que les adolescents ont tendance à souffrir d'acné. Cependant, lorsqu'une personne vieillit, l'aspect de sa peau est censé s'améliorer. […].

La Climatologie au Service de la Médecine vétérinaire et Humaine

PR Newswire, le 09/04/2008 : TUNIS, Tunisie, April 9 /PRNewswire/ -- Le 6ème Symposium Merial de Parasitologie/Arthropodes et Maladies Vectorielles Associées s'est ouvert aujourd'hui à Tunis, rassemblant plus de 120 climatologues, parasitologues et vétérinaires, pour discuter de l'impact du réchauffement climatique planétaire sur la parasitologie (1) et les maladies vectorielles (2). Cette année marquera la première participation de chercheurs d'Afrique du Nord pour évoquer l'émergence de maladies exotiques en Europe. Cette rencontre s'achèvera sur la meilleure gestion du risque et le lancement d'un nouveau modèle biomathématique climatique, intitulé « FleaTickRisk » (risque lié aux puces et aux tiques). […].

Les enfants d'Ouganda sont parmi les premiers à recevoir le nouveau comprimé pédiatrique Aluvia(R) (lopinavir/ritonavir) d'Abbott

PR Newswire, le 01/12/2007 : KAMPALA, Ouganda, December 1 /PRNewswire/ -- Abbott met aujourd'hui à disposition des enfants ougandais atteints du VIH/sida sa nouvelle co-formulation pédiatrique lopinavir/ritonavir (LPV/r) plus faiblement dosée, connue dans les pays en voie de développement sous le nom d'Aluvia(R) et Kaletra(R) dans les pays développés - une étape dont la compagnie espère qu'elle commencera à améliorer la vie des 2,3 millions d'enfants atteints du VIH/sida dans le monde. Le LPV/r est recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé pour le traitement des enfants qui ne répondent plus aux médicaments de première ligne contre le VIH. […].

Un comité exceptionnel de planification de programme permet à Cool Chain Europe 2008 de tenir ses promesses

PR Newswire, le 30/11/2007 : BRUXELLES, November 30 /PRNewswire/ -- Après le succès inégalé de l'évènement 2007, il était difficile de conserver le même élan pour la plus grande conférence européenne sur la chaîne du froid des produits pharmaceutiques. Cependant, en raison du conseil expert d'un panel de leaders du secteur, composé de gourous tels que Dr Rafik Bishara, président du PCCIG, et Laurent Boer, vice-président Chaîne d'approvisionnement internationale chez UCB Pharma, le programme se révèle plus intéressant que jamais. […].

Merck Serono a déposé la dernière demande de permis de construire relative au projet d'extension de son site de production de Corsier-sur-Vevey

PR Newswire, le 30/05/2008 : GENÈVE, Suisse, May 30 /PRNewswire/ -- Merck Serono a déposé aujourd'hui la dernière demande de permis de construire relative au projet d'extension du Merck Serono Biotech Center, son site de production biotechnologique situé à Corsier-sur-Vevey. Cette demande de permis de construire concerne une station de traitement des eaux usées. Une notice d'impact sur l'environnement (NIE) et un plan d'aménagement paysager (PAP) ont été déposés simultanément à la demande de permis de construire. Ces documents sont mis aujourd'hui à l'enquête pour une durée de 30 jours et sont consultables auprès de la municipalité de Corsier-sur-Vevey. Une présentation à l'intention de la population sera organisée par la municipalité le 17 juin. […].

Des études portant sur un système novateur d'ablation par cathéter pour la fibrillation auriculaire produisent d'excellents résultats, un bon profil d'innocuité ainsi que des interventions rapides

PR Newswire, le 24/06/2008 : CARLSBAD, Californie, June 25 /PRNewswire/ -- Ablation Frontiers, Inc. a annoncé aujourd'hui que deux études faisant état des résultats positifs de son nouveau système d'ablation par cathéter pour le traitement de la fibrillation auriculaire ont été présentées à l'occasion du Cardiostim World Congress de cette année, un événement de premier ordre pour les médecins traitant des troubles du rythme cardiaque. […].

Inspection de la FDA réussie pour Helsinn Birex Pharmaceuticals Dublin (Irlande)

PR Newswire, le 23/07/2008 : DUBLIN, July 23 /PRNewswire/ -- Helsinn a le plaisir d'annoncer que Helsinn Birex Pharmaceuticals, son laboratoire pharmaceutique implanté à Dublin, en Irlande, a passé avec succès l'inspection de la FDA américaine (US Food and Drug Administration) sans qu'aucune observation n'ait été reportée sur le Formulaire 483. Cette visite de la FDA, réalisée sur cinq jours, était un audit de pré-approbation mené dans le cadre de la soumission par Helsinn d'une AMM supplémentaire (sNDA) pour la nouvelle formulation du Palonosétron en gélules de gélatine molle, actuellement à l'étude de la FDA. Il s'agissait également d'une inspection liée aux Bonnes Pratiques de Fabrication portant sur tous les produits commercialisés sur le marché américain. « Nous sommes ravis de ces résultats qui confirment que notre entreprise, ses dirigeants et l'ensemble de son personnel appliquent les normes exigeantes des Bonnes Pratiques de Fabrication. Ces résultats récompensent également les investissements d'Helsinn dans des installations et des systèmes de haute qualité », a déclaré Mr Riccardo Braglia, PDG. […].

Les plus