nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Fumée

59 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Covidien lance le système d'évacuation de fumée RapidVac™

Businesswire, le 18 décembre 2008 : Le système d'évacuation de fumée RapidVac, qui constitue une avancée dans le contrôle réel de la fumée chirurgicale, est caractérisé par un filtre à air à très faible pénétration (ULPA), doté d'une efficacité de 99,9995% pour la capture des particules à partir de 0,12 microns. Le flux d'air maximal de ce dispositif - c'est à dire, la quantité d'air pouvant être filtrée par le système - est 30% supérieur à celui des modèles précédents. Silencieux, ce dispositif ne contribue pas de manière significative au bruit ambiant en salle d'opération. Ce système fonctionne dans le cadre de procédures ouvertes et laparoscopiques, et son débit peut être ajusté en fonction des besoins chirurgicaux. […].

De nouvelles lois en Turquie, en France et en Allemagne démontrent que le mouvement sans fumée s'étend à l'échelle planétaire

PR Newswire, le 05 janvier 2008 : WASHINGTON, January 5 /PRNewswire/ -- Le présent communiqué est émis par Matthew L. Myers, président de Campaign for Tobacco-Free Kids : […].

Femmes non fumeuses exposées à la fumée de tabac et risque de cancer du poumon

Caducee.net, le 08 mars 2001 : Une étude publiée dans Journal of the National Cancer Institute montre que les femmes non fumeuses exposées au tabagisme du conjoint absorbent et métabolisent une substance cancérogène du poumon trouvée spécifiquement dans la fumée de tabac, augmentant ainsi le risque de cancer pulmonaire. […].

Chaque cigarette fumée abrège la vie de 11 minutes

Caducee.net, le 01 janvier 2000 : Au moment où il est de coutume de prendre de bonnes résolutions pour l’année qui débute, raison de plus lorsqu’il s’agit d’un nouveau millénaire, une étude publiée dans le British Medical Journal nous apprend que chaque cigarette fumée réduit la vie de onze minutes. […].

#COVID19 : les nuages de fumée de tabac et de vape potentiellement contagieux selon le CNCT

#COVID19 : les nuages de fumée de tabac et de vape potentiellement contagieux selon le CNCT

Caducee.net, le 28 mars 2020 : Le tabagisme et le vapotage passifs pourraient selon le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) augmenter les risques de contamination de COVID-19. Le CNCT exhorte les fumeurs et les vapoteurs à arrêter leur pratique addictive pour eux même et plus encore pour leur entourage. À défaut, il recommande une distance de sécurité de 10 mètres avec leurs proches pour éviter tout risque de contamination. […].

Plan d’action américain pour protéger les enfants asthmatiques de la fumée de cigarette

Caducee.net, le 29 octobre 2001 : Plusieurs organisations américaines s’associent pour mettre en place une campagne de sensibilisation et d’action afin de protéger la jeunesse des fumées de cigarettes inhalées du fait du tabagisme de leurs parents, favorisant ou exacerbant l’asthme. […].

Pollution de l'air intérieur habitat et santé

F.Campagne, le 15 juin 2003 : "La maison empoisonnée" - Pollution de l'air intérieur, habitat et santé Ce site, très intéressant et très complet, traite de la pollution de l'air intérieur par les produits chimiques émis par les matériaux de construction et de ses conséquences sur la santé. Basé sur l'expérience personnelle et vécue d'une famille, il a le but d'informer et de mettre en garde le public des dangers potentiels de la pollution de l'air intérieur et de faire éviter à d'autres le piège dans lequel cette famille est tombée. Témoignages, les polluants chimiques, la ventilation, les effets sur la santé, les solutions, la réglementation, les dernières nouvelles, articles dans la presse, des liens...Voir le document […].

Tabagisme environnemental et vitamine C sérique chez l’enfant

Caducee.net, le 07 mars 2001 : Une étude américaine parue dans Pediatrics montre que l’exposition des enfants à la fumée de tabac est associée à une diminution de la concentration d’acide ascorbique sérique. Ainsi cette étude met en avant les dangers potentiels sur l’enfant de la fumée de tabac environnementale. […].

Le tabagisme passif au cœur de la journée mondiale sans tabac

F.Girard, le 31 mai 2001 : Il apparaît comme une évidence que le tabac gène les non fumeurs, les trois quarts d'entre eux subissent la fumée, y compris à leur propre domicile et dans les zones non fumeur. […].

La 4e Conférence européenne « Le tabac ou la santé » 2007 Invitation à la conférence de presse du 11 octobre 2007, au Congress Center de Bâle

PR Newswire, le 06 septembre 2007 : BÂLE, Suisse, September 6 /PRNewswire/ -- La 4e Conférence européenne « Le tabac ou la santé » se tiendra à Bâle du 11 au 13 octobre 2007. La conférence est organisée par la Ligue suisse contre le cancer et la Deutsche Krebsgesellschaft au nom de l'Association européenne des ligues nationales contre le cancer. Environ 800 participants de plus de 60 pays discuteront d'une Europe sans fumée. […].

Initiative globale pour protéger les enfants contre le tabagisme passif

PR Newswire, le 25 janvier 2008 : GENEVE, Suisse, January 25 /PRNewswire/ -- Les statistiques sont pour le moins terrifiantes : 700 millions d'enfants - presque la moitié de la jeunesse du monde - respirent régulièrement de l'air pollué par de la fumée de tabac. Les personnes qui fument dans des espaces confinés comme la maison ou une voiture exposent autrui à un mélange de toxines et de substances cancérogènes comme la nicotine, le monoxyde de carbone et le cyanure, même lorsque les fenêtres sont ouvertes. Le tabagisme expose les enfants à des maladies chroniques : […].

Les niveaux de COX-2 sont élevés chez les fumeurs

Caducee.net, le 15 janvier 2005 : La fumée de tabac favorise la production de COX-2, une protéine cellulaire liée au développement et à la progression du cancer, selon des résultats de recherche publiés dans l'édition du 15 janvier du journal Cancer Research. […].

Effets in-utero de l’exposition au tabac sur les fonctions respiratoires de l’enfant

Caducee.net, le 22 décembre 2000 : Les expositions in-utéro au tabagisme maternel et à la fumée de tabac environnementale sont associées à des déficits de la fonction respiratoire et ces déficits sont plus importants chez les enfants souffrant d'asthme. C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. […].

Exposition au tabac et problèmes respiratoires chez l’enfant

Caducee.net, le 15 janvier 2001 : Les expositions à la fumée de tabac environnementale sont des facteurs prédictifs importants de l’évolution de la fonction respiratoire chez les enfants âgés de 4 ou plus. Cette exposition affecte les enfants de tous les âges, bien que les effets exacts puissent varier selon celui-ci. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine. […].

Le lien entre le tabagisme et la ménopause précoce identifié

Caducee.net, le 16 juillet 2001 : Il est bien connu que le tabagisme augmente le risque de ménopause précoce. Des chercheurs viennent de décrire comment les hydrocarbures aromatiques polycycliques dégagés par la fumée de cigarette induisent la mort cellulaire des ovocytes. Cette découverte fait l'objet d'une publication dans la revue Nature Genetics du moi d'août. […].

Une nouvelle preuve des effets néfastes du tabagisme passif

Caducee.net, le 25 juillet 2001 : Une exposition de seulement 30 minutes à de la fumée de cigarette chez les non-fumeurs semble avoir un impact non négligeable sur la fonction endothéliale de la circulation coronaire, indique une étude japonaise. En effet, ce tabagisme passif de 30 minutes est associé à une réduction de la reserve coronaire chez des non-fumeurs en bonne santé. […].

Tabagisme passif et otites : un lien très mince

Caducee.net, le 18 février 2002 : Les otites moyennes répétées chez les moins de 12 ans pourraient être liées à l'exposition passive à la fumée de cigarettes, indique une étude américaine. […].

Cancer du poumon et mutation du gène p53 : les facteurs physiologiques sont-ils prépondérants ?

Caducee.net, le 17 octobre 2000 : Il est communément admis que le risque carcinogène du tabac est du à l'action mutagène de certains composés sur des gènes liés au cancer, tels que p53. Cependant, une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences propose une autre explication. Les composés polycycliques contenus dans la fumée de cigarette n'induiraient pas directement plus de mutations sur le gène p53. Selon les chercheurs, le stress physiologique aggravé par le tabagisme serait la cause principale des cancers du poumon associés à une altération du gène p53. […].

nuance

Les plus