nuance

Plan d’action américain pour protéger les enfants asthmatiques de la fumée de cigarette

Plusieurs organisations américaines s’associent pour mettre en place une campagne de sensibilisation et d’action afin de protéger la jeunesse des fumées de cigarettes inhalées du fait du tabagisme de leurs parents, favorisant ou exacerbant l’asthme.

La campagne, intitulée Smoke-free Home Pledge littéralement ‘promesse d’une maison sans fumée’, est orchestrée par l’académie américaine d’allergie, d’asthme et d’immunologie (AAAAI) en partenariat avec l’agence de protection de l’environnement.

D’autres organisations se joignent à cette campagne qui encourage les parents à cesser de fumer à l’intérieur de la maison et à signer une charte de ‘non fumée’ à l’intérieur de la maison. La campagne insiste sur le fait que les poumons d’enfants sont plus sensibles à la fumée dégagée par les cigarettes. On insiste aussi sur le risque accru du fœtus de développer un asthme pendant l’enfance.

Martha White, boursière de l’AAAAI, rappelle qu’un enfant qui a de l’asthme va augmenter sa gravité en étant fumeur passif et que ses crises, en plus d’être plus sévères, seront plus fréquentes.

Une étude récente de l’AAAAI montre que la plupart des immunologistes allergologues s’entendent pour dire qu’il y a une nette amélioration de l’état de santé de l’enfant asthmatique lorsque les parents cessent de fumer.

Source : American Academy of Allergy, Asthma and Immunology site web

Descripteur MESH : Fumée , Pneumologie , Parents , Tabagisme , Asthme , Enfant , Risque , Santé

nuance

Recherche scientifique: Les +