nuance

De nouvelles lois en Turquie, en France et en Allemagne démontrent que le mouvement sans fumée s'étend à l'échelle planétaire

WASHINGTON, January 5 /PRNewswire/ -- Le présent communiqué est émis par Matthew L. Myers, président de Campaign for Tobacco-Free Kids :

Du point de vue de la santé à l'échelle planétaire, il est de bon augure de constater que l'année 2008 s'amorce sous une vague d'efforts accélérés pour l'édiction de lois sans fumée vigoureuses, visant à protéger les travailleurs et la population des risques sanitaires graves engendrés par la fumée secondaire partout dans le monde. Déjà, en 2008, le parlement de la Turquie a édicté une loi sans fumée vigoureuse qui touchera les lieux publics fermés tels que les restaurants, les clubs et les salons de thé. La France a, quant à elle, pleinement mis en oeuvre une loi sans fumée qui touche les clubs et les cafés, et huit autres états allemands ont également mis en oeuvre des lois sans fumée.

Le mouvement international sans fumée constitue une réponse appropriée aux données scientifiques qui prouvent incontestablement que la fumée secondaire entraîne de graves affections et la mort prématurée. Cela prouve également que les gouvernements prennent leurs obligations légales au sérieux en vertu de la Convention-cadre pour la lutte antitabac, une convention internationale sur la réglementation du tabac qui incite les quelque 150 pays adhérents à adopter des lois sans fumée efficaces. Les normes adoptées en 2007 par le corps dirigeant de la convention ne laissent aucun doute sur le fait que seules les lois interdisant complètement l'usage du tabac dans l'ensemble des lieux publics et des lieux de travail fermés répondent aux exigences de la convention.

En Turquie, en France et en Allemagne, les nouvelles lois sans fumée sont la preuve du soutien considérable que rencontrent de telles lois, même dans les pays où l'usage du tabac a longtemps fait figure de symbole culturel. Les gouvernements reconnaissent de plus en plus qu'afin de protéger efficacement la santé de leurs citoyens, ils doivent mettre en place des mesures contre les risques sanitaires graves engendrés par l'usage du tabac et l'exposition à la fumée secondaire. Les nations et les régions qui ont mis en oeuvre des lois sans fumée ont observé que celles-ci ont la faveur de la population, améliorent rapidement la santé publique et ne nuisent pas aux entreprises.

Nous encourageons fortement tous les gouvernements à édicter des lois interdisant complètement l'usage du tabac afin de protéger la santé de leurs citoyens.

Voici quelques détails concernant les lois sans fumée à travers le monde:

-- À partir du 1er janvier 2008, il est également interdit de fumer dans les clubs et les cafés en France.

-- Également à partir du 1er janvier, huit autres états allemands ont mis en oeuvre des lois sans fumée. Au total, 11 états sur 16 ont maintenant des lois sans fumée et d'autres s'y ajouteront au cours de l'année (certaines lois ne sont pas aussi exhaustives et doivent être consolidées).

-- Le 3 janvier 2008, le parlement de la Turquie a approuvé l'édiction d'une loi sans fumée qui touche toutes les formes de tabac et s'applique à tous les lieux publics fermés, y compris les restaurants, les clubs et les salons de thé, en plus d'inclure les stades, les taxis et les trains. Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a soutenu l'édiction de cette loi vigoureuse. La loi entrera en vigueur quatre mois après sa signature, sauf pour les salons de thé, les clubs et les restaurants, qui disposeront de 18 mois pour la mettre en oeuvre.

-- Parmi les autres pays ayant mis en oeuvre des lois sans fumée vigoureuses,on retrouve : les Bermudes, le Bhoutan, l'Islande, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni et l'Uruguay. En Australie, au Canada et aux États-Unis, un nombre croissant d'états, de provinces et de territoires ont adopté de telles lois.

Voici des renseignements additionnels sur la fumée secondaire et les lois sans fumée :

-- La fumée secondaire du tabac contient plus de 4 000 produits chimiques dont au moins 69 sont cancérigènes. Les autorités en matière de santé publique ont conclu que la fumée secondaire entraîne de graves affections dont le cancer du poumon, les cardiopathies, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), l'insuffisance pondérale à la naissance et de graves affections respiratoires.

-- La preuve scientifique ne laisse également aucun doute sur le fait que la seule manière efficace de protéger les travailleurs et la population contre la fumée secondaire est d'édicter des lois interdisant complètement l'usage du tabac dans l'ensemble des lieux de travail et des lieux publics fermés, y compris les restaurants, les clubs et d'autres lieux du secteur de l'accueil. D'autres méthodes, comme les zones fumeurs désignées et les systèmes de ventilation séparés, ne protègent pas la santé des citoyens de façon adéquate.

Partout dans le monde, nous devons intervenir d'urgence afin de réduire l'usage du tabac et l'exposition à la fumée secondaire. Si les tendances actuelles se maintiennent, on prévoit que l'usage du tabac tuera un milliard de personnes dans le monde entier au cours du prochain siècle. Cette année, l'usage du tabac causera cinq millions de décès dans le monde entier. On prévoit que ce chiffre doublera d'ici 2020 et que 70 % de ces décès toucheront les pays en voie de développement. L'Organisation internationale du Travail estime que, chaque année, quelque 200 000 travailleurs meurent en raison de l'exposition à la fumée secondaire sur les lieux de travail. Les experts en santé publique ont conclu qu'au cours des 50 prochaines années, 300 millions de morts peuvent être évitées si l'on réduit de moitié la consommation de cigarettes des adultes du monde entier.

Campaign for Tobacco-Free Kids, dont le siège social est situé à Washington, D.C., est un leader dans le combat pour la réduction de l'usage du tabac et de ses conséquences dévastatrices aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Campaign offre des subventions et de l'aide aux organisations gouvernementales et non gouvernementales qui cherchent à promouvoir et à mettre en place des politiques publiques qui ont démontré leur efficacité pour ce qui est de réduire l'usage du tabac.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Fumée , France , Turquie , Allemagne , Mouvement , Tabac , Santé , Travail , Thé , Population , Santé publique , Mort , Personnes , Ventilation , Poumon , Suède , Syndrome , Uruguay , Pays en voie de développement , Norvège , Mort subite , Méthodes , Lutte , Lituanie , Italie , Islande , Irlande , Cardiopathies , Canada , Bhoutan , Bermudes , Australie

nuance

Epidémiologie: Les +