nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cardiopathies

53 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Syndrome de Di George : le VEGF est impliqué dans les cardiopathies congénitales

Caducee.net, le 21 janvier 2003 : De nouveaux résultats viennent de montrer que le facteur de croissance vasculair endothélial (VEGF) peut modifier les cardiopathies congénitales retrouvées dans les cas de syndrome de Di George/syndrome vélocardiofacial (VCF). […].

« Votre coeur veut continuer de battre »: Première campagne de sensibilisation grand public sur le thème des cardiopathies congénitales

PR Newswire, le 30 décembre 2011 :  " Votre coeur veut continuer de battre " est une campagne nationale destinée à sensibiliser les jeunes adultes ayant une cardiopathie congénitale à préserver leur coeur opéré grace à un suivi régulier. Cette campagne sera dévoilée à l'occasion des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (JESFC), qui se dérouleront du 11 au 14 janvier 2012 à Paris. […].

Travailler plus de 55 heures par semaine augmente les risques d’AVC, de cardiopathies, d’infirmité et de décès alertent l’OMS et l’OIT

Travailler plus de 55 heures par semaine augmente les risques d’AVC, de cardiopathies, d’infirmité et de décès alertent l’OMS et l’OIT

Caducee.net, le 22 mai 2021 : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT)ont mis en lumière au sein d’une étude publiée sur ScienceDirect un risque plus élevé de cardiopathie ischémique ( 17 %) et d’accident vasculaire cérébral ( 35 %) chez les personnes travaillant plus de 55 heures par semaine, par rapport aux personnes travaillant entre 35 et 40 heures hebdomadaires. Un tiers du total de la charge de morbidité serait imputable au temps de travail, qui deviendrait de facto le premier facteur de risque de maladie et de décès professionnel. […].

Risques lies a l’excès pondéral et a l’obésité: l’organisation mondiale de la santé met en garde contre la menace croissante de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux

, le 22 septembre 2005 : L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que plus d'un milliard de personnes présentent un excès de poids et que si la tendance actuelle est maintenue, leur nombre pourrait encore augmenter d'un demi-milliard d'ici 2015. Cette mise en garde coïncide avec la prochaine Journée mondiale du Cœur qui aura lieu le 25 septembre. […].

Les anti-dépresseurs sont-ils un facteur de risque pour les cardiopathies ischémiques?

Caducee.net, le 21 septembre 2001 : Afin de déterminer la relation entre la prise de certains anti-dépresseurs et le risque de cardiopathie ischémique, une étude de cas a été réalisée par l’équipe de Julia Hippisley-Cox à Collingham (GB). Une corrélation forte a été mise en évidence concernant la dosulépine (dothiépine), un anti-dépresseur tricyclique. […].

Une précision sur la relation entre le cholestérol, les cardiopathies ischémiques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC)

Caducee.net, le 03 décembre 2007 : Une vaste méta-analyse publiée dans la dernière livraison du Lancet montre qu’une augmentation du taux de cholestérol est associée à une augmentation de la mortalité par cardiopathie ischémique mais qu’elle n’est pas associée de façon indépendante à la mortalité par AVC. […].

La grippe et les pathologies cardiovasculaires

CNAMTS, le 06 septembre 2004 : Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves […].

Le VEGF accélèrerait le développement de l'athérosclérose

Caducee.net, le 02 avril 2001 : L'administration de facteurs de croissance qui stimulent l'angiogenèse pourraient faciliter la progression de la plaque d'athérome. Publié dans Nature Medicine, ce résultat expérimental pose la question du développement de ces facteurs angiogéniques pour le traitement des cardiopathies ischémiques. […].

Cardiopathies coronariennes: l’imagerie fonctionnelle évite les angiographies inutiles et réduit les coûts

Cardiopathies coronariennes: l’imagerie fonctionnelle évite les angiographies inutiles et réduit les coûts

Caducee.net, le 27 mars 2017 : Les cathétérismes cardiaques sont souvent inutiles pour caractériser les cardiopathies coronariennes et peuvent être remplacés par l’imagerie fonctionnelle: tel est le résultat d’une vaste étude récemment menée au Royaume-Uni. « L’imagerie cardiaque fonctionnelle est moins risquée et moins coûteuse et donne des résultats précis et fiables. C’est une bonne base de diagnostic, qui devrait servir à poser les indications d’une angiographie », souligne le Pr. Riemer H.J.A. Slart, expert en médecine cardiovasculaire de l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM). […].

Occlutech obtient la certification européenne CE pour son dispositif de fermeture de l'AAG

Occlutech, le 02 juin 2016 : SCHAFFHOUSE, Suisse, June 2, 2016 /PRNewswire/ --Occlutech, l'un des principaux fabricants de produits innovants destinés au traitement des cardiopathies structurelles, a annoncé aujourd'hui avoir obtenu le marquage européen CE pour son dispositif dédié de fermeture de l'appendice auriculaire gauche (AAG). Cet implant est spécialement conçu pour la fermeture mini-invasive de l'appendice auriculaire gauche (AAG), une procédure qui minimise le risque d'infarctus chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire. […].

La vitamine C est associée à une réduction de la mortalité

Caducee.net, le 02 mars 2001 : Une légère augmentation de la consommation quotidienne de fruit et légumes pourrait amener à une réduction de la mortalité, notamment celle en relation avec les maladies cardiovasculaires et les cardiopathies ischémiques. Ceci est la conclusion d'une étude prospective anglaise dont les résultats détaillés seront publiés le 3 mars dans le Lancet. […].

Cardiopathie congénitale : l'Internet comme support d'information pour les familles

Caducee.net, le 11 mars 2002 : Environ 60 % des familles disposant d'un accès Internet utiliseraient ce média pour rechercher des informations sur le diagnostic et la prise en charge des cardiopathies congénitales si leur enfant est concerné. Ceci est la conclusion d'une étude américaine dont les résultats soulignent le besoin de fournir aux patients des références pertinentes sur ces pathologies. […].

Ataxie-télangiectasie : les porteurs d'un seul allèle mutant ont plus de risque de décès

Caducee.net, le 21 novembre 2000 : L'ataxie-télangiectasie est un syndrome neurologique progressif associé entre autres à un risque plus élevé de cancers. Elle se transmet selon un mode autosomique récessif. Une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine montre que les porteurs d'un seul allèle muté au locus de l'ataxie-télangiectasie présentent un risque accru de décès par cancer ou cardiopathie ischémique. […].

Les morts subites d'origine cardiaque en augmentation chez les jeunes américains

Caducee.net, le 05 mars 2001 : Le nombre de morts subites d'origine cardiaque a augmenté d'environ 10 % entre 1989 et 1996 chez les Américains de 15 à 34 ans. L'obésité pourrait être un des facteurs de risque cardiovasculaire à l'origine de cette augmentation. […].

Le gouvernement hongrois finance un projet de recherche majeur pour transformer les soins aux personnes âgées ; GE Healthcare va mener une initiative d'une valeur de $5,3 millions de dollars US dans le domaine des soins de santé à domicile

Businesswire, le 21 novembre 2008 : Débutant en 2008, ce programme de trois ans rassemblera l'expertise de sociétés du secteur des soins de santé et des institutions universitaires de premier plan. Le consortium développera des systèmes et des processus intégrés pour la surveillance à distance de la santé des citoyens âgés, notamment ceux qui souffrent de maladies neurologiques telles que la démence et la dépression. Le consortium cherchera et développera également des systèmes de télésurveillance qui contrôlent aussi bien les niveaux d'activité que les signes vitaux, tels que la pression artérielle et le rythme cardiaque, et alerteront les soignants en cas de modifications susceptibles d'indiquer des risques pour la santé ou des situations d'urgence. […].

Une protéine régulatrice de la contraction du myocarde

Caducee.net, le 20 novembre 2001 : Une étude germano-américaine met en évidence le rôle régulateur dans la contraction cardiaque d’une protéine liant le calcium, appelée S100A1. Cette protéine, sur-exprimée dans les cellules cardiaques isolées ou dans le tissu myocardique, provoque l’augmentation de la contraction des fibres musculaires en jouant sur la régulation des flux de calcium intracellulaire. […].

Risque cardiovasculaire : l’impact de l’homocystéine surévalué ?

Caducee.net, le 30 octobre 2002 : Une nouvelle analyse de plusieurs études sur l’homocystéine tend à montrer que ce marqueur ne présente qu’une valeur pronostique limitée pour la survenue de pathologies ischémiques dans des populations saines. […].

Le tabagisme est étroitement lié au statut socio-économique en Europe

Caducee.net, le 25 avril 2000 : La consommation de tabac et le niveau social sont étroitement liés. Cependant, si certaines tendances générales se dégagent dans la plupart des pays d'Europe, des particularités existent entre les pays du Nord et du Sud. Une comparaison des données de 12 pays européens a permis de mieux définir la consommation de tabac en fonction des catégories socio-économique, de l'âge, du sexe et de la nationalité. […].

nuance

Les plus

123