nuance

Une précision sur la relation entre le cholestérol, les cardiopathies ischémiques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC)

Une vaste méta-analyse publiée dans la dernière livraison du Lancet montre qu’une augmentation du taux de cholestérol est associée à une augmentation de la mortalité par cardiopathie ischémique mais qu’elle n’est pas associée de façon indépendante à la mortalité par AVC.

Les membres du groupe « Prospective Studies Collaboration » ont revu les données de 61 études d’observation prospectives qui représentaient près de 900000 adultes et plus de 55000 décès d’origine « vasculaire ». L’analyse confirme qu’une réduction du taux de cholestérol total est associée à une réduction de la mortalité par cardiopathie ischémique. Cette réduction était de 50% pour une concentration en cholestérol total abaissée de 1 mmol/L, expliquent les auteurs. L’effet était visible pour les deux sexes et les quatre classes d’âge retenues entre 40 et 89 ans. De plus, le rapport cholestérol total/HDL cholestérol constituait le meilleur marqueur du risque de mortalité par cardiopathie ischémique.

Par contre, la relation entre cholestérol et mortalité par AVC était moins claire. En effet, une faible association positive a été observée entre 40 et 60 ans mais elle pourrait être expliquée par l’effet du cholestérol sur la pression artérielle. Chez les 70-89 ans, le cholestérol total été inversement associé à la mortalité par AVC, ischémique ou total. Cette absence globale d’association positive entre cholestérol et mortalité par AVC est selon les auteurs inexpliquée et demande à être approfondie. Ils rappellent toutefois les résultats d’essais randomisés sur l’effet positif des statines sur la réduction du taux d’AVC.

Source: www.thelancet.com Vol 370 December 1, 2007

SRCaducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Cholestérol , Hypercholestérolémie , Accident vasculaire cérébral , Accidents , Cardiopathies , Mortalité , Association , Membres , Pression , Pression artérielle , Reproduction , Risque

nuance

Recherche scientifique: Les +