nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cardiopathies

53 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Triglycérides, HDL cholestérol et risque de cardiopathie ischémique

Caducee.net, le 19 février 2001 : Les hommes possédant des facteurs de risque traditionnels (hypertension, tabagisme, LDL cholestérol) pour la cardiopathie ischémique (CI) ont un risque faible de CI si leur taux de triglycéride est bas et leur concentration de HDL cholestérol est élevée. Les résultats de cette étude sont parus dans Archives of Internal Medicine. […].

Risque cardiovasculaire : l’impact de l’homocystéine surévalué ?

Caducee.net, le 30 octobre 2002 : Une nouvelle analyse de plusieurs études sur l’homocystéine tend à montrer que ce marqueur ne présente qu’une valeur pronostique limitée pour la survenue de pathologies ischémiques dans des populations saines. […].

Etats-Unis: les personnes âgées cardiaques mal assurées ne sont pas bien médicamentées

Caducee.net, le 10 octobre 2001 : Selon une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association, les personnes âgées suivies pour des maladies coronariennes et qui n’ont pas d’assurances complémentaires de santé paient cher leurs médicament et prennent en moyenne moins de statines, des molécules prolongeant la survie. […].

La CRP : un marqueur indépendant du risque de cardiopathie ischémique chez les sujets d'âge moyen

Caducee.net, le 19 novembre 2001 : Une étude prospective récente précise de rôle de la protéine C réactive (CRP) comme indicateur du risque ischémique. D'après ses résultats, la concentration plasmatique en CRP est un indicateur indépendant pour évaluer le risque de cardiopathie ischémique à court terme chez les moins de 55 ans. […].

Des facteurs de transcription et des protéines structurales en cause dans des malformations cardiaques

Caducee.net, le 28 février 2005 : Deux groupes de recherche ont identifié de nouvelles mutations impliquées dans des malformations cardiaques congénitales. Ces données mettent en évidence un lien entre des facteurs de transcription, des protéines structurales du muscle cardiaque et la fonction cardiaque. […].

Lien établi entre la pollution atmosphérique et les malformations cardiaques du nouveau né

Caducee.net, le 31 décembre 2001 : Pour la première fois, des chercheurs ont mis en évidence une relation entre deux composés polluants de l’air et la survenue d’anomalies cardiaques chez les nouveaux nés. L’ozone et le monoxyde de carbone semblent augmenter le risque d’un facteur deux à trois, de naissances d’enfants souffrant de pathologies cardiaques sévères, d’après une étude qui paraît dans le journal américain d’épidémiologie. […].

Grossesse, diabète et complications

Caducee.net, le 20 juin 2006 : La mortalité périnatale et les malformations congénitales présentent des chiffres élevés chez les enfants nés de mères avec un diabète de type 1 ou 2, indique une étude conduite au Royaume-Uni. […].

La Fédération mondiale du coeur indique que le fardeau de l'épidémie du tabagisme continue de détériorer les sociétés et les économies

PR Newswire, le 30 mai 2009 : GENEVE, May 30 /PRNewswire/ -- Les leaders du G-20 se sont engagés à verser 500 milliards de dollars au Fond monétaire international pour aider les économies en proie à de grandes difficultés, provoquant une controverse mondiale. Pourtant, les recherches saisissantes montrent que les coûts totaux des décès liés au tabac ainsi que les pertes de productivité, dépenses de soins de santé, absentéisme des employés associés au tabagisme, et l'étendue des dommages environnementaux sont responsables du drainage de ce même montant - soit 500 milliards de dollars - de l'économie mondiale chaque année ; de plus, l'attention qu'on y porte est bien plus faible qu'elle ne le mérite. […].

De nouveaux résultats d'études confirment le bénéfice clinique à long terme de CLEXANE(R)/LOVENOX(R) dans le syndrome coronarien aigu

PR Newswire, le 02 septembre 2007 : PARIS, September 2 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis annonce aujourd'hui que les résultats à un an des études ExTRACT-TIMI 25 et STEEPLE confirment clairement un net bénéfice clinique de Lovenox(R) comparé à l'héparine non fractionnée (HNF), chez les patients présentant un infarctus aigu du myocarde (IDM) avec sus-décalage du segment ST. […].

GE Healthcare acquiert les capacités d'élargissement de MicroCal dans le domaine de la recherche biomédicale et pharmaceutique

Businesswire, le 01 octobre 2008 : MicroCal développe et fabrique des microcalorimètres qui apportent des informations détaillées sur la structure, la fonction et les propriétés liantes d'une large gamme de biomolécules telles les protéines, les lipides, les acides nucléiques et les anticorps. La tendance croissante à concevoir des médicaments basés sur la structure, ainsi que l'expansion du développement biopharmaceutique contribuent à l'augmentation de l'utilisation du microcalorimètre en tant que technique standard dans le domaine de la recherche pharmaceutique. […].

Diagnostic plus rapide des patients souffrant de douleurs thoraciques aiguës à l'aide de la « cardiogoniométrie » (CGM)

PR Newswire, le 26 avril 2010 : JENA, Allemagne, April 26, 2010 /PRNewswire/ -- Grâce à une nouvelle procédure de diagnostic, une crise cardiaque éventuelle peut maintenant être détectée plus rapidement. À l'occasion de la conférence annuelle de la Société allemande de cardiologie (Deutsche Gesellschaft für Kardiologie - DGK) à Mannheim, le système de « cardiogoniométrie » (CGM) a été lancé sur le marché. […].

Pfizer lance sa nouvelle gamme avancée de produits de nutrition GOLD destinés aux jeunes enfants

Businesswire, le 28 avril 2011 : Sur le plan mondial, près de 43 millions d'enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids en 20101. Une bonne nutrition consiste à ingérer un taux équilibré optimal de nutriments ; cependant, un excédent de certains nutriments, même s'ils sont importants au développement de l'enfant, peut être préjudiciable, à long terme, à sa santé. […].

Une étude de phase II évalue le bénéfice clinique de REVLIMID® administré en polythérapie chez des patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC)

Businesswire, le 06 juin 2011 : Dans l'étude, les patients souffrant de mCRPC progressive et n'ayant jamais subi de chimiothérapie préalable, ont été traités au docétaxel (75 mg/m2) et au bévacizumab (15 mg/kg) une fois par jour, en association avec la lénalidomide (25 mg) les 14 premiers jours et une dose quotidienne de prednisone (10 mg) et dénoxaparine pendant chaque cycle de 21 jours. […].

Des gènes associés à la migraine, au diabète et au psoriasis

Caducee.net, le 20 octobre 1999 : La recherche sur trois maladies importantes que sont la migraine, le diabète de type II et le psoriasis vient de franchir une étape importante, a indiqué au congrès annuel de l’American Society of Human Genetics le Dr Allen Roses, vice-président et directeur mondial des recherches en génétique chez GlaxoWellcome. […].

AF AWARE : Nouvel outil des médecins pour s'attaquer à la menace grandissante de la fibrillation auriculaire

Businesswire, le 29 août 2011 : Maladie chronique progressive, la AF implique l'arythmie la plus courante (rythme cardiaque irrégulier), qui atteint plus de six millions de personnes actuellement en Europe.1 Au cours des 50 prochaines années, on estime que la prévalence de cette maladie va au moins doubler1, faisant d'elle un dossier de santé publique urgent, car elle entraîne de graves conséquences cardiovasculaires (CV), dont l'accident vasculaire cérébral et d'autres complications cardiovasculaires, menant souvent à l'hospitalisation.1 […].

Gilead commence un essai clinique de Phase II de la ciclétanine pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire

Businesswire, le 25 mars 2009 : « Les données précliniques et les toutes premières données cliniques suggèrent que la ciclétanine pourrait offrir un traitement par voie orale alternatif de l’HTAP, qui agirait par le biais d’un mécanisme d’action différent de celui des thérapies actuelles contre cette maladie », a déclaré le Dr Seigo Izumo, directeur général du segment Thérapeutiques cardiovasculaires de Gilead. « Nous sommes heureux de faire passer la ciclétanine à la prochaine phase de son développement clinique, alors que nous continuons à élaborer un pipeline de thérapies contre l’HTAP et d’autres maladies cardiovasculaires graves qui représentent un important besoin médical non satisfait. » […].

Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Neurosciences : "Macro-rôles pour microARNs dans la vie et la mort des neurones"

Businesswire, le 23 avril 2009 : La découverte de micro ARN, déjà saluée par le Prix Nobel de médecine remis à Andrew Z. Fire et Craig C. Mello en 2006, a dévoilé une facette spectaculaire des mécanismes réglant l'expression des gènes. Bien que les micro-ARN s’expriment abondamment dans le cerveau, leurs multiples fonctions dans le système nerveux sont peu connues. Mais plusieurs découvertes surprenantes montrent leur rôle régulateur du phénotype neuronal ou sur la formation et la plasticité des synapses. Il semble également que leur dysfonctionnement puisse contribuer de façon significative à la pathogenèse de troubles neurodégénératifs comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Ce domaine de recherche offre des perspectives prometteuses pour une meilleure compréhension des processus de développement normal et du fonctionnement du système nerveux. Il devrait fournir de nouveaux éclairages sur les mécanismes moléculaires à l’œuvre dans la pathologie cérébrale et, notamment, permettre de mieux comprendre les formes sporadiques d’affections comme la maladie d’Alzheimer et ouvrir la voie à de nouveaux diagnostics et thérapies. Une meilleure compréhension de cette nouvelle branche de la biologie moléculaire est cruciale pour l’ensemble des neurosciences, sur le plan fondamental et clinique. […].

nuance

Les plus

123