Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mort subite

46 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La mort subite du nourrisson

F.Campagne, le 15 février 2000 : Dossier de synthèse Caducée.net sur la mort subite du nourrisson (MSN) : La prévention, les causes, les sites de pédiatrie. […].

Des précisions sur le risque de mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 19 décembre 2005 : Le risque de complication de grossesse est plus élevé lorsqu’il y a un antécédent de mort subite du nourrisson, d’après une étude. Ces complications étant elles-mêmes des facteurs de risque pour la mort subite du nourrisson, elles pourraient expliquer plusieurs cas de mort subite du nourrisson dans une même famille, estiment les chercheurs. […].

Cas répétés de mort subite du nourrisson et causes naturelles

Caducee.net, le 03 janvier 2005 : Une large étude sur les cas répétés de mort subite du nourrisson dans une même famille est publiée cette semaine dans la revue médicale anglaise The Lancet. Les auteurs de cette enquête estiment que des causes naturelles peuvent souvent expliquer les décès dans un deuxième ou troisième cas de mort subite du nourrisson dans une même famille. […].

IDM et mort subite : une fraction d'éjection réduite augmente le risque de façon marquée

Caducee.net, le 23 juin 2005 : Après un infarctus du myocarde (IDM), le risque de mort subite est particulièrement élevé chez les patients dont la fraction d'éjection est inférieure à 30%. C'est également le cas pour les fractions d'éjection plus élevées, montre une large étude parue dans le NEJM sur le risque de mort subite dans les mois qui suivent l'IDM. […].

Une association entre l'infection à Helicobacter pylori et la mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Une étude rétrospective réalisée par des médecins anglais montre l'incidence élevée des infections à H. pylori dans les cas de mort subite du nourrisson. Cependant, le lien de causalité n'est pas établi. […].

Epilepsie : facteurs de risque de la mort subite inexpliquée

Caducee.net, le 27 février 2001 : Des chercheurs américains ont établi le profil de patients souffrant d’épilepsie risquant une mort subite inexpliquée. Il ressort de cette étude parue dans Neurology que le nombre de crises grand mal est un facteur de risque important mais seulement pour la femme. […].

Des neurones sérotoninergiques impliqués dans la mort subite du nourrisson ?

Caducee.net, le 30 avril 2002 : Des chercheurs américains ont démontré l'existence de neurones sérotoninergiques situés dans le bulbe rachidien à proximité des artères majeures du tronc cérébral. Ces neurones sont stimulés par une augmentation de CO2. Selon divers éléments, ces neurones pourraient jouer un rôle dans la mort subite du nourrisson. […].

Apnée obstructive du sommeil et mort subite cardiaque

Caducee.net, le 24 mars 2005 : Une étude s'est intéressée au risque de mort subite cardiaque chez les sujets affectés par l'apnée obstructive du sommeil. Les résultats montrent que ce risque varie au cours des différentes phases de la journée selon un profil différent de celui retrouvé dans la population générale. […].

Découverte d’un nouveau mécanisme génétique potentiellement responsable de mort subite cardiaque

Caducee.net, le 04 septembre 2000 : Dans une étude parue dans le dernier numéro de la revue américaine Cell, des chercheurs de l’University of California à San Diego (Californie, USA) rapportent avoir identifié un nouveau mécanisme génétique à l’origine d’un dysfonctionnement dans la transition (différenciation cellulaire) entre les lignées ventriculaires et celles des systèmes de conduction. Ce défaut génétique est responsable de mort subite cardiaque chez la souris. […].

Mort subite du nourrisson : le risque de partager le même lit que les parents

Caducee.net, le 06 décembre 1999 : Les bébés qui dorment dans le même lit que leurs parents courent un risque particulièrement élevé de mort subite du nourrisson (MSN), en particulier si les parents fument, montre une étude épidémiologique britannique publiée dans le Bristish Medical Journal. […].

Alpha-fétoprotéine et mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 08 septembre 2004 : De nouveaux résultats sur le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) laissent penser que le risque peut être influencé par les conditions du développement in utero et notamment le taux d’alpha-fétoprotéine. […].

Y aurait-il un gène du syndrome de mort subite du nourrisson?

Caducee.net, le 14 novembre 2001 : Une étude réalisée par des chercheurs de la Mayo Clinic à Rochester dans le Minnesota (EU) semble indiquer que chez 2% des enfants décédés du syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN), une mutation dans le gène SCN5A, un canal à sodium cardiaque, est présente. Elle serait responsable de l’apparition de substances arythmogènes chez certains enfants à risque. […].

Les niveaux plasmatiques d’acides gras Omega-3 liés à une diminution du risque de mort subite d’origine cardiaque chez l’homme sain

Caducee.net, le 11 avril 2002 : Après deux publications sur le sujet cette semaine dans le journal Circulation puis le lendemain dans le JAMA, c’est au tour de la revue médicale du New England Journal of Medicine de faire état d’une étude sur les effets cardiovasculaires protecteurs des acides gras poly-insaturés de la série n-3 (dits Omega-3, retrouvés en abondance dans les poissons des mers froides), cette fois-ci chez l’homme sain, après les femmes saines (voir dépêche Caducee) et les hommes à risque cardiovasculaires (voir dépêche Caducee). Les Omega-3 auraient la propriété de réguler les arythmies cardiaques à l’origine des morts subites. […].

Vaccination et mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 06 avril 2001 : D’après une étude britannique parue dans le British Medical Journal, la vaccination primaire n’est pas liée à la mort soudaine inexpliquée du nourrisson, et elle peut même protéger l’enfant de celle-ci. […].

Une mutation associée à la mort subite avec un syndrome du QT court

Caducee.net, le 15 décembre 2003 : Une équipe internationale a démontré que des mutations du gène KCNH2 étaient associées à des morts subites chez le nourrisson, l’enfant et le jeune adulte. […].

Mort subite du nourrisson: une étude inter-raciale confirme le risque de la position ventrale pendant le sommeil

Caducee.net, le 08 octobre 2002 : S’il fallait encore le prouver, cette étude cas/contrôle américaine comparant les taux d’incidence de mort subite entre les nourrissons américains d’origine africaine et ceux de type caucasien, montre un lien direct entre la position sur le ventre durant le sommeil, adoptée par un grand nombre de familles afro-américaine, et le risque de mort subite, deux fois plus important parmi cette population ethnique. […].

Mort subite du nourrisson et tabagisme durant la grossesse

Caducee.net, le 28 août 2000 : Selon une étude danoise, 30 % à 40 % des cas de mort subite du nourrisson pourraient être évités si toutes les femmes enceintes cessaient de fumer durant la grossesse. Une large étude publiée dans le numéro de septembre d'Archives of Disease in Childhood montre une association significative entre le tabagisme maternel et le risque de mort subite du nourrisson. […].

Les recommandations de la Société Française de Cardiologie

SFC, le 03 avril 2001 : Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité en France et dans les autres pays occidentaux. La mort subite de l'adulte est responsable de la moitié de ces décès. […].

Les plus

123