nuance

Les niveaux plasmatiques d’acides gras Omega-3 liés à une diminution du risque de mort subite d’origine cardiaque chez l’homme sain

Après deux publications sur le sujet cette semaine dans le journal Circulation puis le lendemain dans le JAMA, c’est au tour de la revue médicale du New England Journal of Medicine de faire état d’une étude sur les effets cardiovasculaires protecteurs des acides gras poly-insaturés de la série n-3 (dits Omega-3, retrouvés en abondance dans les poissons des mers froides), cette fois-ci chez l’homme sain, après les femmes saines (voir dépêche Caducee) et les hommes à risque cardiovasculaires (voir dépêche Caducee). Les Omega-3 auraient la propriété de réguler les arythmies cardiaques à l’origine des morts subites.

Dans cette nouvelle étude prospective cas/contrôles réalisée sous la direction de Christine Albert (Brigham and Women’s Hospital, Boston, Massachusetts, EU), les auteurs ont analysé les échantillons sanguins de 94 hommes chez qui le décès par mort subite constituait le premier signe de maladie cardiovasculaire, ainsi que ceux de 184 hommes contrôles concordant avec le dernier groupe en ce qui concernait l’âge et le statut vis à vis du tabac.

Les résultats ont montré une relation inversement proportionnelle entre les taux plasmatiques d’acides gras insaturés Omega-3 et le risque de mort subite.

Comparés aux hommes dont les Omega-3 étaient dans le quartile le plus bas, le risque relatif de mort subite des hommes dont les Omega-3 étaient dans le troisième quartile a été de 0,28 (IC95%=0,09-0,87), et de 0,19 pour ceux dont les Omega-3 étaient dans le quatrième quartile (IC95%=0,05-0,71).

En conclusion, les auteurs associent les concentrations d’acides gras de la série n-3 retrouvés dans les poissons consommés, à une réduction importante des risques de mort subite d’origine cardiaque parmi les hommes sans histoire à priori de maladie cardiovasculaire.

Source : N Engl J Med 11 avril 2002;346:1113-8

PI

Descripteur MESH : Risque , Mort , Mort subite , Hommes , Poissons , Acides , Acides gras , Femmes , Propriété , Publications , Maladie , Boston , Histoire , Massachusetts , Tabac

nuance

Recherche scientifique: Les +