Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tabac

312 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Journée mondiale sans tabac : Les organisations mondiales s'unissent pour contrer le réseau marketing de l'industrie du tabac et aider les enfants à grandir dans un monde sans fumée

PR Newswire, le 27 mai 2008 : GENÈVE, May 27 /PRNewswire/ -- Lors de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, l'Union internationale contre le cancer (UICC) se joint à l'Organisation mondiale de la santé dans un appel pour l'interdiction exhaustive de toute forme de publicité, promotion et parrainage de la part de l'industrie du tabac. […].

Le tabac au cinéma incite les jeunes à fumer

Caducee.net, le 14 décembre 2001 : Ce sont les conclusions d’une étude américaine réalisée auprès d’adolescents âgés entre 9 et 15 ans, publiée dans la revue médicale British Medical Journal. Selon les auteurs, le tabagisme montré dans les films aurait un rôle manifeste et direct sur l’initiation à la cigarette des adolescents. […].

Les parlementaires vont-ils enfin lever le voile sur les pratiques de l’industrie du tabac ?

Caducee.net, le 18 septembre 2013 : Le député, membre de la Commission des Finances, Thomas Thévenoud dans un article paru dans le Parisien annonce son intention d’investiguer sur les pratiques d’évasion fiscale, pudiquement qualifiées d’optimisation fiscale des fabricants de tabac ainsi que sur de possibles pratiques d’entente qui conduisent à éviter toute chute de la consommation de tabac. Dans un contexte de lobby sans précédent exercé par les fabricants de tabac pour empêcher l’adoption au niveau européen de mesures de prévention, le CNCT salue cette initiative et espère qu’elle sera suivie d’effets.  […].

Faciliter l'arrêt du tabac grâce à un programme informatique ''sur mesure''

Caducee.net, le 28 novembre 2001 : Un programme informatique personnalisé d'aide à l'arrêt du tabac permet de multiplier par 2,6 les chances d'arrêter de fumer. Il présente l'avantage majeur d'être gratuit et accessible à tous depuis le site internet www.stop-tabac.ch. […].

La consommation de tabac sera responsable de la mort de 10 millions de personnes en 2030, dont 7 dans les pays en développement

Caducee.net, le 28 mars 2000 : Le tabac provoquera la mort de 10 millions de personnes par an dont 7 millions dans les pays en développement en 2030, a indiqué lundi l'OMS en préambule à une réunion en vue de négociations et d’auditions publiques sur la future Convention sur le contrôle du tabac (FrameWork Convention on Tobacco Control) qui devrait bientôt constituer le premier outil international visant à freiner la diffusion de l'usage du tabac et sa production. […].

Les taxes sur le tabac doivent être augmentées, estime l'OMS

Caducee.net, le 01 mars 2002 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les pays membres à augmenter leurs taxes sur le tabac et notamment dans les pays en développement. La Banque mondiale estime qu'une augmentation de 10 % du prix des cigarettes dans le monde se traduirait par l'arrêt du tabac pour 42 millions de personnes, avec 10 millions de décès évités. […].

Canada : illustrer les méfaits du tabac sur les emballages de cigarettes

Caducee.net, le 20 janvier 2000 : Le ministre de la santé du Canada, Allan Rock, a annoncé mercredi que son gouvernement projetait d’adopter une directive qui obligerait les manufacturiers de tabac à apposer sur les emballages de tous leurs produits des messages relatifs aux maladies liées au tabagisme, des conseils pour cesser de fumer et même des "images percutantes" sur les méfaits du tabac. […].

L'impact sanitaire de l'alcool et du tabac est 10 fois plus élevé que celui des drogues illégales

L'impact sanitaire de l'alcool et du tabac est 10 fois plus élevé que celui des drogues illégales

Caducee.net, le 15 mai 2018 : Selon une étude publiée dans la revue "Addiction", l'impact sanitaire de la consommation d'alcool et de tabac est 10 fois plus important que celui des drogues vendues de façon illicite. Et c'est en Europe que les conséquences du tabac et de l'alcool sont particulièrement préoccupantes. […].

Lorsque les programmes de prévention anti-tabac destinés aux jeunes profitent à l’industrie de la cigarette

Caducee.net, le 30 mai 2002 : Une étude menée par un chercheur de l’association américaine de pneumologie, s’appuyant sur des documents de l’industrie du tabac aux Etats Unis restés jusqu’à maintenant secrets, révèle que les programmes de prévention sur le tabagisme des jeunes financés par l’industrie du tabac, non seulement sont inefficaces mais qu’au contraire, ils font la promotion des vendeurs de cigarettes. […].

Contrebande des produits du tabac : il n'y a pas de fatalité

Contrebande des produits du tabac : il n'y a pas de fatalité

Caducee.net, le 19 juillet 2018 : Alors que le Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérard Darmanin, effectue un déplacement dans la région PACA sur le thème de la lutte contre la contrebande de tabacs, le CNCT rappelle que les modalités pour lutter contre cette contrebande sont connues. Elles passent en particulier par la mise en place d'un système de suivi et de traçabilité des produits du tabac véritablement indépendant des fabricants de tabac. Ce système est prévu dans le protocole de l'OMS de lutte contre le commerce illicite qui entre officiellement en vigueur le 25 septembre prochain. Ratifié par la France et par l'Union Européenne, il se doit d'être mis en oeuvre. […].

Le commerce illicite du tabac renforce la charge mondiale de morbidité

OMS, le 30 juillet 2002 : Le commerce illicite des produits du tabac augmente la mortalité et la charge mondiale de morbidité imputables à la consommation du tabac, a déclaré l'Organisation mondiale de la Santé lors de la conférence internationale organisée sur ce thème aux Nations Unies à New York. […].

Une nouvelle analyse montre comment les grandes sociétés du tabac profitent de la pandémie de COVID-19 pour faire la publicité de produits nocifs et addictifs

Une nouvelle analyse montre comment les grandes sociétés du tabac profitent de la pandémie de COVID-19 pour faire la publicité de produits nocifs et addictifs

PRNEWSWIRE, le 15 mai 2020 : WASHINGTON, 15 mai 2020 /PRNewswire/ -- Les sociétés du tabac et les fabricants de cigarettes électroniques profitent de la crise du COVID-19 pour faire la publicité de leurs produits nocifs et addictifs sur les réseaux sociaux, pour porter tort aux restrictions d'âge minimum d'achat visant à protéger les jeunes, et pour faire des allégations non prouvées et illégales sur la santé, selon une nouvelle analyse publiée par la Campaign for Tobacco-Free Kids. Cette analyse inclut les tactiques employées par les grands producteurs de tabac, fabricants de cigarettes électroniques et boutiques de vapotage dans 28 pays. […].

Rapport Bur pour réduire la consommation de tabac : un rapport qui fera date !

Caducee.net, le 05 mars 2012 : Jeudi 1er mars, le député Yves Bur a rendu publiques les conclusions de son rapport remis au Ministre de la Santé Xavier Bertrand. Le Comité National Contre le Tabagisme salue la qualité de ce  rapport qui fait un état des lieux rigoureux et réaliste de la situation et propose des recommandations concrètes et urgentes à mettre en œuvre pour réduire la consommation de tabac. Le tabac coûte en vies humaines et plombe nos comptes publics : aucun responsable politique ne pourra désormais rester inactif. […].

Une nouvelle évaluation des décès liés au tabac aux USA

Caducee.net, le 09 août 2000 : L'industrie du tabac est une nouvelle fois mise en défaut. Après avoir critiqué la méthodologie employée par le CDC américain (Centers for Disease Control and Prevention) lors d'une étude sur les décès imputables au tabac, une nouvelle analyse des données, qui prenait en compte les remarques des industriels, montre que le nombre de décès était en effet surévalué, mais seulement de 1 %. […].

L'industrie du tabac aurait mis en œuvre un complot contre l'OMS

Caducee.net, le 02 août 2000 : Le rapport de l'OMS sur les stratégies des fabricants de tabac est édifiant. Ce rapport, rédigé par des experts médicaux indépendants, met en avant les efforts concertés des industriels pour contrer les programmes de l'OMS contre le tabagisme. Ce rapport est basé sur l'analyse de documents confidentiels rendus disponibles grâce aux poursuites judiciaires engagées contre l'industrie du tabac. […].

Faut-il comparer les effets du cannabis à ceux du tabac ?

Caducee.net, le 05 mai 2003 : Le cannabis, comme le tabac, peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé, rappelle un éditorial du British Medical Journal. Toutefois, il ne semble pas exister de discours clair et exhaustif sur les risques et les conséquences de la consommation de cannabis en Angleterre. Dans ce contexte, il serait souhaitable de présenter en parallèle les dangers du cannabis et du tabac. […].

La 4e Conférence européenne « Le tabac ou la santé » 2007 Invitation à la conférence de presse du 11 octobre 2007, au Congress Center de Bâle

PR Newswire, le 06 septembre 2007 : BÂLE, Suisse, September 6 /PRNewswire/ -- La 4e Conférence européenne « Le tabac ou la santé » se tiendra à Bâle du 11 au 13 octobre 2007. La conférence est organisée par la Ligue suisse contre le cancer et la Deutsche Krebsgesellschaft au nom de l'Association européenne des ligues nationales contre le cancer. Environ 800 participants de plus de 60 pays discuteront d'une Europe sans fumée. […].

Des avocats de la santé protestent contre le parrainage par le tabac d'un concert d'Alicia Keys en Indonésie

PR Newswire, le 25 juillet 2008 : WASHINGTON, July 25 /PRNewswire/ -- Des avocats internationaux de la santé publique appellent la célèbre chanteuse américaine Alicia Keys à supprimer le parrainage par le secteur du tabac de son concert du 31 juillet à Jakarta, en Indonésie, et condamnent le géant du tabac, Philip Morris International, pour le parrainage de ce concert en tant que moyen de commercialiser des cigarettes à des enfants. […].

Les plus