nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tabac

308 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

« Votre coeur veut continuer de battre »: Première campagne de sensibilisation grand public sur le thème des cardiopathies congénitales

PR Newswire, le 30 décembre 2011 :  " Votre coeur veut continuer de battre " est une campagne nationale destinée à sensibiliser les jeunes adultes ayant une cardiopathie congénitale à préserver leur coeur opéré grace à un suivi régulier. Cette campagne sera dévoilée à l'occasion des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (JESFC), qui se dérouleront du 11 au 14 janvier 2012 à Paris. […].

Pluristem Therapeutics reçoit l’autorisation de la FDA pour débuter le premier essai clinique de la cellule souche dérivée de placenta sur l’être humain

Businesswire, le 03 mars 2009 : Zami Aberman, président-directeur général de Pluristem a déclaré : « Nous sommes ravis que la FDA ait approuvé si rapidement notre demande d’autorisation (IND) pour notre produit PLX-PAD. Le PLX-PAD est notre premier produit candidat dans notre gamme PLX et cet essai clinique sera la première fois qu’un produit cellule souche dérivé de placenta, développé avec notre technologie d’expansion 3D, sera utilisé sur l’être humain. Nos cellules PLX sont des produits prêts à l’usage, de « taille unique » qui ne nécessitent pas de recherche de compatibilité tissulaire avant d’être administrés aux patients. Nous croyons que cette approche unique peut fournir aux patients une source abordable et immédiate de thérapie cellulaire et positionnera Pluristem en tant que leader dans le domaine de la thérapie cellulaire. » […].

Risques liés aux téléphones portables: il faut une Directive européenne

Caducee.net, le 07 décembre 2012 : Le 12 octobre  2012, la Cour de cassation italienne a reconnu que l’utilisation intensive du téléphone portable avait favorisé le développement d’une tumeur bénigne au cerveau chez Innocente Marcolini, un cadre d'entreprise italien, qui a été déclaré invalide à 80 %.Ce verdict qui fera date et jurisprudence est une première en Europe. C'est pourquoi Michèle RIVASI (députée européenne Les Verts/ALE) et Frédérique RIES (députée européenne ADLE) ont souhaité inviter M. Marcolini à venir témoigner de son cas lors d'une conférence de presse exceptionnelle au Parlement européen à Bruxelles, le 5 décembre 2012. […].

Le CNGOF et la SFR réagissent au rapport INCa 2012 sur la situation du cancer en France

CNGOF, SFR, le 19 février 2013 : L'INCa a rendu public son rapport sur la situation du cancer en France en 2012 : cette publication est très attendue par l'ensemble des médecins français en raison d'une part de sa hauteur de vue (il couvre tous les aspects de la cancérologie), et d'autre part de son impact sur la pratique médicale au quotidien. […].

Survie des personnes atteintes de cancer en France, 1989-2007

Caducee.net, le 19 février 2013 : Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa) publient le second rapport sur la survie des personnes atteintes de cancer en France. Une étude portant sur 427 000 personnes et 47 localisations de cancers. […].

Des données de phase III montrent que le bronchodilatateur expérimental QAB149 de Novartis améliore de façon significative la fonction pulmonaire par rapport aux traitements actuels de la BPCO [1,2]

PR Newswire, le 21 mai 2009 : BALE, Suisse, May 21 /PRNewswire/ -- **Le communiqué de presse qui suit ne s'adresse pas aux journalistes anglais** […].

L’alcool en quantité modérée prévient les risques de démence parmi les séniors

Caducee.net, le 25 janvier 2002 : Une étude néerlandaise semble montrer que la consommation modérée d’alcool constitue un facteur de diminution du risque de démence parmi les plus de 55 ans, quelque soit la nature de la boisson absorbée. Les résultats sont présentés dans la revue The Lancet datée du 26 janvier. […].

Plus de goudrons, plus de risque d'infarctus du myocarde

Caducee.net, le 13 février 2002 : D'après une étude cas-contrôles, la teneur en goudrons dans les cigarettes est directement liée au risque d'infarctus du myocarde (IDM) chez les fumeurs. Ainsi, le risque d'IDM associé aux cigarettes avec plus de 12 mg de goudrons est 2,21 fois plus élevé que celui associé aux cigarettes avec moins de 6 mg de goudrons. […].

Tabagisme passif et otites : un lien très mince

Caducee.net, le 18 février 2002 : Les otites moyennes répétées chez les moins de 12 ans pourraient être liées à l'exposition passive à la fumée de cigarettes, indique une étude américaine. […].

Lien accru entre tabagisme et cancer de la prostate en l’absence de certains gènes

Caducee.net, le 20 février 2002 : Une étude cas/contrôle effectuée par des chercheurs du département de biologie cellulaire du cancer de la Harvard School of Public Health (Boston, Massachusetts, EU), montre que les gros fumeurs dépourvus d’un certain gène de détoxification cellulaire (GSTT1), possèdent un risque plus élevé de cancer prostatique, comparés aux fumeurs possédant ce gène. […].

L’hypertension a une base génétique certes, mais pas seulement

Caducee.net, le 20 février 2002 : Ce sont les conclusions auxquelles arrivent Juan Mendible et ses collaborateurs lors d’une étude de population hispanique vénézuélienne, présentée devant l’assemblée de la conférence annuelle de l’American Physiological Society à San Francisco qui se tient du 20 au 23 février 2002. En effet, les auteurs ont remarqué chez cette population, dont la très grande majorité était porteuse d’un défaut génétique associé à l’hypertension artérielle (HTA), qu’elle ne souffrait pas dans son ensemble de cette pathologie. D’autres facteurs, notamment environnementaux, sont suspectés. […].

Un marqueur du cancer du poumon également associé aux cancers de la tête et du cou

Caducee.net, le 06 mars 2002 : Une étude américaine publiée aujourd’hui dans le Journal of the National Cancer Institute, semblerait indiquer qu’une protéine , la GRP (gastrin release peptide) et son récepteur GRPR, impliqués dans l’apparition des cancers du poumon chez les gros fumeurs, est également impliquée dans la survenue des cancers du cou et de la tête. […].

Lien probable entre les parodontites de la mère et la naissance d’enfants prématurés et de faible poids

Caducee.net, le 07 mars 2002 : Les mères souffrant de parodontites (maladies de la gencive) seraient de manière significative, plus sujettes à donner naissance à des enfants prématurés et de faible poids, que les femmes n’en étant pas affectées, selon une étude présentée lors de l’Annual Meeting of International Association for Dental Research à San Diego aujourd’hui. […].

Philip Morris a commercialisé des filtres défectueux pendant 40 ans

Caducee.net, le 11 mars 2002 : Selon une étude scientifique, Philip Morris a sciemment commercialisé pendant 40 ans des cigarettes dont les filtres étaient défectueux. Ce défaut est associé au relargage des fibres du filtre et de particules carbonées. Les résultats de cette étude viennent d'être publiés dans la revue spécialisée Tobacco Control. […].

IDM : quelles mesures pour améliorer la prise en charge ?

Caducee.net, le 13 mars 2002 : Un programme global basé sur l'application des recommandations de bonne pratique permet d'améliorer la prise en charge des patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM). Le potentiel d'un tel projet a été expérimenté aux Etats-Unis dans 10 hôpitaux. Une analyse des résultats obtenus est présentée dans le JAMA du 13 mars. […].

Difficulté à contrôler l’hypertension artérielle

Caducee.net, le 18 mars 2002 : Pourquoi aujourd’hui n’arrive-t-on à contrôler en France que 30% des cas d’hypertension artérielle (HTA)? C’est pour tenter de répondre à cette question qu’une journée sur le sujet était organisée dans le cadre des journées d’amphis ‘Innovation en Cardiologie’ du salon médical Medec 2002. Cet apparent échec du traitement anti-hypertenseur de l’HTA non contrôlée est multifactoriel, provenant à la fois du patient et du médecin, mais également du dépistage parfois difficile à effectuer, et nécessite une mise au point de mesures à adopter et de procédures simples à réaliser, pour comprendre l’origine de l’HTA résistante, avant d’adapter un traitement anti-hypertenseur approprié. […].

Les niveaux plasmatiques d’acides gras Omega-3 liés à une diminution du risque de mort subite d’origine cardiaque chez l’homme sain

Caducee.net, le 11 avril 2002 : Après deux publications sur le sujet cette semaine dans le journal Circulation puis le lendemain dans le JAMA, c’est au tour de la revue médicale du New England Journal of Medicine de faire état d’une étude sur les effets cardiovasculaires protecteurs des acides gras poly-insaturés de la série n-3 (dits Omega-3, retrouvés en abondance dans les poissons des mers froides), cette fois-ci chez l’homme sain, après les femmes saines (voir dépêche Caducee) et les hommes à risque cardiovasculaires (voir dépêche Caducee). Les Omega-3 auraient la propriété de réguler les arythmies cardiaques à l’origine des morts subites. […].

Neurinome acoustique et téléphone portable : pas de lien établi

Caducee.net, le 23 avril 2002 : Le risque de neurinome acoustique ne semble pas lié à la fréquence ou à la durée d'utilisation des téléphones portables. Ceci est la conclusion d'une étude cas/contrôles qui a été menée aux Etats-Unis. Les résultats sont publiés aujourd'hui dans la revue Neurology. […].

nuance

Les plus