Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tabac

322 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

L’antidépresseur Zyban aide à éviter la rechute dans le tabagisme ainsi que la prise de poids

Caducee.net, le 17/09/2001 : Selon une étude publiée dans Annals of Internal Medicine, l’utilisation prolongée de l’anti-dépresseur bupropion (Zyban™) chez les ex fumeurs désirant se sevrer de la dépendance à la nicotine les aiderait à ne pas rechuter et en plus à limiter leur prise de poids. […].

Douleur physique généralisée et mortalité

Caducee.net, le 21/09/2001 : Une étude britannique, à paraître dans la revue British Medical Journal révèle que les personnes âgées souffrant de douleurs corporelles généralisées ont deux fois plus de risque de décéder d’un cancer. […].

Arrêter de fumer avec l’aide des infirmières

Caducee.net, le 12/12/2003 : Des patients fumeurs et avec une pathologie coronarienne grave ont plus de chances d’arrêter de fumer en entrant dans un programme coordonné par des infirmières, indique une étude parue dans le British Medical Journal. […].

Inégalités raciales face à la nicotine ?

Caducee.net, le 19/11/2001 : Selon une étude publiée dans la revue Nicotine & Tobacco Research, les gens de couleur noir réagiraient différemment des blancs vis-à-vis de la cigarette. Les noirs fumeraient moins de cigarettes mais avec plus de nicotine et seraient plus dépendants de celle-ci. […].

Tabagisme, grossesse et risque d'anomalie chromosomique

Caducee.net, le 14/03/2005 : Le tabagisme maternel durant la grossesse est associé à une augmentation du risque d'anomalie chromosomique dans les cellules fœtales, selon une étude préliminaire. […].

Tabac : favoriser un arrêt gratuit

Caducee.net, le 29/05/2005 : Rendre les patchs nicotiniques gratuits pourrait augmenter les chances d'arrêter de fumer, estiment des chercheurs américains. […].

Le tabagisme passif au travail est fréquent

Caducee.net, le 21/12/2001 : Une étude européenne montre que le tabagisme passif sur le lieu de travail est fréquent mais que son ampleur est variable selon les pays. Les individus exposés au tabagisme passif sont plus enclins à présenter des symptômes respiratoires et une réactivité bronchique accrue, précise cette enquête publiée dans le Lancet du 22 décembre. […].

Tabagisme et DMLA

Caducee.net, le 07/09/2005 : Le tabagisme augmente fortement le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), confirme une étude publiée cette semaine dans la revue Eye. […].

Nicotine : un récepteur du passé pour développer les médicaments de demain

Caducee.net, le 12/11/2008 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de déterminer la structure 3D d'une protéine bactérienne proche du récepteur nicotinique humain, et publient ce résultat dans la revue Nature. C'est un premier pas important pour l'avenir de la modélisation moléculaire de substances capables d'interagir sur ce récepteur et qui pourraient permettre l'aide au sevrage tabagique. […].

L’académie de médecine mise sur l’éducation des plus jeunes pour améliorer la prévention de la mortalité prématurée en France

Caducee.net, le 11/04/2002 : Aujourd’hui était remis à la demande du chef de l’état, un rapport de l’académie de médecine sur la façon de développer et d’améliorer les actions de prévention dans le système de santé français. Le constat semble alarmant si on considère la mortalité croissante chez les jeunes due aux accidents, aux drogues et aux suicides, celles des femmes à cause du tabagisme, où celles des catégories socioprofessionnelles les moins élevées par rapport aux cadres supérieurs. Selon Maurice Tubiana, président de l’académie de médecine, «le rapport est certes pessimiste, mais la situation reste réversible», en indiquant que la «réduction des inégalités sociales [en matière de mortalité] passe par une meilleure prévention dès la petite enfance». […].

Le tabagisme passif double le risque de lymphome…chez le chat

Caducee.net, le 30/07/2002 : Les chats domestiques soumis à un environnement pollué par la fumée de cigarette sont deux fois plus nombreux que leurs congénères à souffrir de lymphome malin, selon cette étude épidémiologique conduite par des chercheurs de l’université médicale de Tufts et de celle du Massachusetts. Les résultats sont publiés dans la revue American Journal of Epidemiology. […].

Activité physique, poids et santé : les attitudes du public

EUFIC, le 01/01/2000 : Du point de vue de la santé publique, une augmentation du nombre de personnes pratiquant une activité physique (en particulier chez les sédentaires) serait un atout considérable pour enrayer la croissance de l'épidémie d'obésité. […].

Activité physique, poids et santé : les attitudes du public

EUFIC, le 01/01/2000 : Du point de vue de la santé publique, une augmentation du nombre de personnes pratiquant une activité physique (en particulier chez les sédentaires) serait un atout considérable pour enrayer la croissance de l'épidémie d'obésité. […].

Plaidoyer pour une prévention positive

APRIFEL, le 01/01/2000 : La difficulté de la prévention de beaucoup de maladies chroniques et des cancers repose sur ce constat que l'homme est naturellement porté à préférer un plaisir immédiat à un bien-être futur. La lutte contre le tabagisme en est une illustration éclatante. […].

Plaidoyer pour une prévention positive

APRIFEL, le 01/01/2000 : La difficulté de la prévention de beaucoup de maladies chroniques et des cancers repose sur ce constat que l'homme est naturellement porté à préférer un plaisir immédiat à un bien-être futur. La lutte contre le tabagisme en est une illustration éclatante. […].

Les décès liés aux maladies cardiovasculaires devraient augmenter d'un tiers en moins de 10 ans

World Heart Federation, le 02/06/2016 : MEXICO CITY, June 3, 2016 /PRNewswire/ --Une nouvelle publication scientifique - « The Heart of 25 by 25: achieving the goal of reducing global and regional premature deaths from cardiovascular diseases and stroke» (Le cœur de la cible 25 d'ici 2025 : parvenir à l'objectif de réduire au niveau mondial et régional les décès prématurés imputables aux maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux) - a mis en garde sur le fait que les décès prématurés dus aux maladies cardiovasculaires (MCV), qui constituent déjà la première cause de décès dans le monde pour un coût global de près de 863 milliards de dollars US, pourraient voir leur nombre augmenter jusqu'à 30 % chez les femmes et 34 % chez les hommes dans la prochaine décennie si les facteurs de risque ne sont pas « traités de manière agressive » par les praticiens de la santé et les décideurs du monde entier. […].

La santé des mères et des nouveau-nés : Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016

DREES, le 11/10/2017 : L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publient les premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016. Ce rapport, fondé sur un échantillon de naissances représentatif de l’ensemble des naissances en France sur l’année, présente l’évolution des principaux indicateurs périnatals relatifs à la santé, aux pratiques médicales et aux facteurs de risque. Il décrit également l’organisation des soins dans les 517 maternités de France. […].

Incidence et mortalité des cancers en France métropolitaine entre 1990 et 2018

INCA, le 02/07/2019 : Pour la première fois, 74 types et sous-types de cancers et des tendances par âge ont été étudiés. Le rapport « Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 » offre une finesse d’interprétation venant renforcer considérablement la connaissance épidémiologique de ces pathologies.  […].

Les plus