Les substituts à base de nicotine plus efficaces avec un programme d'accompagnement personnalisé

Un programme de soutien personnalisé fourni avec des gommes à la nicotine augmente les chances d'arrêter de fumer. Une étude publiée dans Archives of Internal Medicine indique qu'après 12 semaines, 27 % des sujets qui bénéficiaient de ce programme avait arrêté de fumer alors que le taux de réussite était seulement de 17,7 % dans le groupe contrôle.

Cette étude financée par SmithKline Beecham a été conduite par le Dr S. Shiffman de l'Université de Pittsburgh. Les auteurs rappellent que malgré l'utilisation croissante des substituts à base de nicotine (timbres ou gommes), l'absence de programme d'accompagnement personnalisé conduit à un taux d'échec encore élevé. Le but de cette étude était d'évaluer les bénéfices d'un tel programme.

Le programme a été défini grâce à un logiciel qui analysait le profil de chaque participant recruté après l'achat de Nicorette®. Les participants à ce programme recevaient un courrier spécifique étalé sur 6 semaines qui fournissait des informations sur les objectifs à atteindre, les bénéfices d'un arrêt du tabac, des témoignages d'anciens fumeurs, etc.

Plus de 3.600 volontaires ont participé à cette étude : 2.414 ont bénéficié de ce programme et 1.203 n'ont utilisé que le guide et la cassette audio fournis avec le substitut. Le taux de réussite (arrêt continu du tabac) a été évalué lors d'entretiens téléphoniques à la 6° et 12° après le début du traitement.

A la 6° semaine, environ 36 % des participants au programme de soutien avaient arrêté le tabac contre 25 % dans le groupe contrôle. Le taux d'échec était plus élevé à la 12° semaine mais restait significativement inférieur dans le groupe "soutien personnalisé" avec 27 % de réussite contre 17,7 % dans le groupe contrôle.

Les auteurs indiquent des programmes personnalisés assurent de meilleures chances de succès. "Les médecins n'ont souvent ni le temps ni la formation spécifique pour dispenser des conseils détaillés sur le comportement à adopter pour arrêter de fumer". Selon eux, ce programme créé par un logiciel permet de cibler chaque patient à une grande échelle et donc avoir un impact significatif en santé publique.

Source : Arch Inter Med. 2000;160:1675-1681. Communiqué de presse.

Descripteur MESH : Nicotine , Tabac , Logiciel , Arrêt du tabac , Comportement , Médecins , Objectifs , Programmes , Santé , Santé publique , Temps

Recherche scientifique: Les +