nuance

Direct Medica lance HelloConsult, une plateforme de télémédecine entre patient et médecin traitant

illustrationDirect Medica, expert de la relation patient dans la santé, lance HelloConsult, la première plateforme de téléconsultation permettant de mettre en relation le patient avec son médecin traitant et/ou professionnel de santé. Ce lancement s'effectue un mois après l'annonce du remboursement des actes de téléconsultation, dans le cadre du parcours de soins du patient (médecin traitant) [1].

A ce jour, 2 français sur 3 estiment que la téléconsultation peut remplacer une consultation physique et 81% des médecins pensent que la santé connectée constitue une opportunité pour l'amélioration de la qualité des soins [2]. La plateforme HelloConsult répond à ces nouvelles attentes en permettant à tous les patients, d'effectuer des consultations à distance tout en respectant leur parcours de soins. 

Grâce à HelloConsult, chaque patient aura la possibilité de consulter son médecin traitant à distance et d'être remboursé par l'Assurance maladie dans les mêmes conditions qu'en cabinet médical.

HelloConsult souhaite apporter davantage de proximité aux patients et se donne pour objectif de démocratiser la télémédecine. En libre accès pour tout patient et médecin, HelloConsult est à ce jour la seule plateforme de téléconsultations permettant aux patients de s'affranchir de ses contraintes géographiques comme de ses problèmes de mobilité ; elle simplifie la prise de rendez-vous médical et est une solution concrète et efficace pour lutter contre les déserts médicaux, sur l'ensemble du territoire...

Une plateforme au service des patients

Entièrement inscrite dans le parcours de soins du patient, HelloConsult permet de garder un lien de proximité avec son médecin traitant par visioconférence, tout en gardant le bénéfice d'êtreremboursé par l'Assurance maladie et les complémentaires santé dans les mêmes conditions qu'en ville. Disponible sur internet et sur smartphones, HelloConsult offre à tous les patients de nouvelles possibilités d'accès aux soins en leur permettant d'accéder à un professionnel de santé, généraliste comme spécialiste (pédiatre, dermatologue, gynécologue etc.), sur tout le territoire français et ce, dans le respect du cadre défini par les autorités.

Au-delà des téléconsultations médicales permettant d'obtenir un diagnostic et une prescription en ligne, HelloConsult permet aussi aux patients d'accéder à la communauté de paramédicaux référencés sur le site (diététiciens, psychologues, sophrologues, addictologues, coachs sportifs etc.) pour des conseils à distance, par visioconférence ou simplement par téléphone.

Quant aux données personnelles de santé des patients, celles-ci sont protégées chez un hébergeur agréé de données de santé. La traçabilité des actes est garantie par la rédaction systématique d'uncompte-rendu de consultation ; les ordonnances sont, quant à elles, mises à disposition des patients en temps réel.

« Avec HelloConsult, nous proposons une médecine de demain à la fois humaine et proche des patients, fondée sur la relation avec le médecin traitant. HelloConsult, démocratise latéléconsultation en offrant un accès libre à tous les médecins et patients sans exception ! » déclare le Docteur Jérôme Stevens, Directeur général de HelloConsult.

HelloConsult, une solution concrète et efficace pour l'égalité d'accès aux soins

Maillant l'ensemble du corps médical français, la plateforme HelloConsult propose des solutions concrètes et efficaces pour lutter contre un ensemble de problématiques structurelles :

  • Elle offre l'accès à un professionnel de santé en s'affranchissant des contraintes géographiques : aujourd'hui, 14,6 millions de français vivent dans un désert médical et 2,8 millions de français ont une mobilité réduite
  • Elle facilite l'accès à un médecin traitant : aujourd'hui 4 millions de français n'ont pas de médecin traitant
  • Elle simplifie la prise de rendez-vous avec un professionnel de santé alors que 84% des français ont déjà rencontré des difficultés pour obtenir un rendez-vous médical
  • Elle permet la continuité des soins en s'affranchissant des contraintes géographiques ou de mobilité des patients et professionnels

 « A travers la plateforme HelloConsult, nous souhaitons faciliter l'accès aux soins, à l'échelle nationale, en apportant aux patients des réponses aussi immédiates que qualifiées. Grâce àHelloConsult, les patients peuvent avoir accès, partout en France, à leur médecin traitant, aux horaires qui leur conviendront le mieux ! », souligne Philippe Isaac, Directeur des Opérations de HelloConsult.

Grâce aux différents services proposés, HelloConsult permet également d'apporter des solutions concrètes aux différents objectifs fixés au titre du Plan Santé présenté par le Président Macron :

-    « Lutter contre les déserts médicaux » en permettant aux médecins de suivre leurs patients à distance

-      Faciliter « la transformation numérique » et promouvoir « l'évolution des métiers » autour de prises en charges pluridisciplinaire dans les territoires

-      Promouvoir un « système construit autour du patient dans un parcours de soins fluide et coordonné »  

-    « Faire évoluer le mode de financement pour valoriser la qualité des parcours des patients »

 

HelloConsult, l'unique plateforme créée avec et pour les médecins

La plateforme HelloConsult a été conçue en parfaite adéquation avec l'avenant n°6 de la convention médicale [3], en intégrant à la fois les enseignements tirés des contacts noués avec les syndicats et instances ordinales, et les besoins, souhaits, contraintes exprimées, sur l'ensemble du territoire, par des professionnels de santé de tous horizons.

La plateforme HelloConsult propose de révolutionner la pratique médicale en permettant à tout professionnel de santé d'intégrer directement à son emploi du temps des rendez-vous en téléconsultation.

Les fondateurs de la plateforme ne se sont pas improvisés experts du domaine puisqu'ils ont déjà conçu et développé Direct Medica, le leader français des programmes patients (menés à l'appui de solutions de télésanté). Ces derniers ont significativement contribué à améliorer le parcours de soins des patients et favorisé le déploiement d'une médecine associant ville et hôpital : deux enjeux majeurs des Plans Santé déployés au cours de ces vingt dernières années. A ce titre, Direct Medica est reconnu comme un partenaire privilégié des pouvoirs publics : programme de sevrage tabagique«Tabac Info Service » (Santé Publique France), Ligne d'information « Cancer Info » (INCA), programmes diabète « Sophia » et « Dites non au Diabète » (CNAM), expérimentation de télémédecine en oncologie (ARS Ile-de-France) :

 « Avec HelloConsult, nous souhaitons faciliter la relation entre le patient et son professionnel de santé. Le paiement s'effectuant en ligne, chaque patient pourra, après chaque téléconsultation, être remboursé par la CNAM dans les mêmes conditions qu'en ville. » déclare Sophie Kerob, Présidente de HelloConsult.

L'offre de téléconsultation HelloConsult vient compléter les solutions de télé-expertise et de télésurveillance de Direct Medica pour co-construire, avec les professionnels de santé, la médecine de demain. » déclare Sophie Kerob, Présidente de HelloConsult.

 


[1] Prévues par l'article 54 de la loi du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018
[2] Sources : ODOXA Baromètre santé 360 2015-la santé connectée / Kantar TNS 2013-Les Français et l'internet santé/ UFC que choisir Juin 2016 /Baromètre de la santé numérique -2017 Prévues par l'article 54 de la loi du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018.
[3] La convention médicale d'août 2016 organise les rapports entre les médecins libéraux et l'assurance maladie. En juin 2018, l'ensemble des syndicats de médecins libéraux ont signé un nouvel avenant, l'avenant n°6, afin de déployer les actes de télémédecine (téléconsultations et télé-expertises) et d'inscrire ceux-ci comme une réalité courante en France, après des années d'expérimentation.

Descripteur MESH : Télémédecine , Santé , Soins , Patients , Médecins , Maladie , France , Assurance maladie , Assurance , Médecine , Diabète , Programmes , Sécurité , Syndicats , Solutions , Sécurité sociale , Temps , Sevrage , Corps médical , Objectifs , Internet , Diagnostic , Téléphone , Amélioration de la qualité , Continuité des soins , Expertise , Physique , Santé publique

Informatique médicale: Les +