nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sécurité sociale

182 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le régime général de la Sécurité sociale est excédentaire pour la première fois depuis 14 ans

Caducee.net, le 22 mai 2000 : Les comptes de la Sécurité sociale sont à l'équilibre pour 1999 et le Ministère prévoit un excédent de 13,5 MdsF pour 2000. Pour la première fois depuis 14 ans, la Sécurité sociale n'est plus déficitaire. Martine Aubry, Ministre de l'Emploi et de la solidarité précise dans un communiqué de presse que "ce résultat a été atteint sans hausse des cotisations ni baisse des remboursements". […].

Praluent (alirocumab) ® officiellement remboursé par la sécurité sociale

Praluent (alirocumab) ® officiellement remboursé par la sécurité sociale

Caducee.net, le 31 janvier 2018 : Alors que certains médias commençaient à annoncer le retrait progressif du Praluent (alirocumab) du marché français faute d'accord tarifaire avec l'état, c'est finalement son remboursement par la sécurité sociale qui a été annoncé ce mardi par SANOFI. […].

Le RSI approuve le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2013

Caducee.net, le 04 octobre 2012 : Le Conseil d’administration du Régime Social des Indépendants, réuni le 2 octobre dernier, s’est prononcé en faveur du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PRLFSS). […].

Numéro de sécurité sociale et dossier médical personnel : danger !

Ligue des droits de l'homme, le 07 juillet 2004 : L'Assemblée nationale a adopté, lors de la discussion sur l'instauration du dossier médical personnel, une mesure qui vise à identifier le dossier de chaque assuré au moyen d'un numéro dérivé du numéro d'inscription au répertoire (NIR, plus connu sous la dénomination de numéro de sécurité sociale). […].

Financement de la sécurité sociale : l'académie de médecine préoccupée

Académie de Médecine, le 05 octobre 2016 : L’Académie nationale de médecine prend acte de la diminution prévue du déficit annuel de l’assurance maladie de 4,1 milliards en 2016 à 2,6 milliards en 2017. Mais il s’agit du déficit du seul budget annuel de l’assurance maladie et non de la dette sociale, de loin bien plus lourde ! L’Académie est vivement préoccupée : la Caisse d’amortissement de la dette sociale, dont la durée initialement limitée à 2009 n’est plus précisée, doit rembourser 150 milliards ; près de 20 milliards de dettes n’y ont pas été transférés ; la dette des hôpitaux publics, fin 2014, atteint presque 30 milliards. […].

Le mal de dos

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : L'histoire de chaque dos est souvent parsemée de mauvais traitements dès l'enfance : cartable trop lourd, vie trop sédentaire, stress, travaux physiques ou manque de calcium. En France, le mal de dos est la première cause d'invalidité avant 45 ans, il coûte chaque année 7 à 9 milliards de francs à la Sécurité sociale et 80 % de la population en souffre à l'un ou l'autre moment de sa vie. Parmi les douleurs liées à un effort, les lumbagos et les sciatiques sont particulièrement fréquents. […].

Médicaments Génériques : les médecins devront justifier les prescriptions non substituables

Médicaments Génériques : les médecins devront justifier les prescriptions non substituables

Caducee.net, le 08 octobre 2018 : À la recherche de leviers d’économies budgétaires pour la sécurité sociale, le gouvernement envisage de durcir, à l’occasion du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019 (# PLFSS2019) les conditions dans lesquelles les patients pourront éviter de se voir délivrer des médicaments génériques à la place du princeps lorsque cela est possible. […].

Euro 2008 - Informations en ligne au sujet du système autrichien de soins de santé

PR Newswire, le 05 mai 2008 : VIENNE, Autriche, May 5 /PRNewswire/ -- Du 7 au 29 juin, l'Autriche et la Suisse organiseront ensemble le Championnat d'Europe de football. Sur le site http://www.sozialversicherung.at/ecguide/, les fans trouveront des renseignements importants qui leur permettront d'éviter les conséquences graves d'éventuelles blessures ou maladies. Ces renseignements proviennent du régime de sécurité sociale autrichien qui est responsable du système de soins de santé autrichien, l'un des meilleurs au monde. […].

La France doit autoriser le Truvada en prévention du VIH/sida

Caducee.net, le 17 juillet 2012 : Pour la première fois dans le monde, une agence du médicament, la FDA américaine, vient d'autoriser la mise sur la marché d'une offre préventive supplémentaire, face au VIH, basée sur un médicament, le Truvada. Les révolutions dans la prévention du sida se succèdent à grand pas ces dernières années : traitement comme prévention, et maintenant aux Etats-Unis autotest et prophylaxie pré-exposition (PrEP). En conséquence, Warning demande qu'en France, ce même produit soit disponible le plus rapidement possible et pris en charge par la sécurité sociale. […].

2 téléconsultations sur 3 sont réalisées via Doctolib

2 téléconsultations sur 3 sont réalisées via Doctolib

DOCTOLIB, le 12 septembre 2019 : Les médecins français ont réalisé près de 40 000 téléconsultations sur Doctolib depuis le lancement du service en janvier 2019. En quelques mois, Doctolib est devenu le service de téléconsultation le plus utilisé de France : deux tiers des téléconsultations remboursées par la Sécurité sociale sont réalisés via Doctolib. Un an jour pour jour après l’entrée en vigueur du remboursement, le constat est clair : les praticiens se sont emparés de cette nouvelle pratique, mais les patients l’adoptent encore progressivement. […].

Avec 2 millions de bénéficiaires, Medaviz veut faciliter l’accès aux soins instantané, pour tous et partout

Avec 2 millions de bénéficiaires, Medaviz veut faciliter l’accès aux soins instantané, pour tous et partout

Caducee.net, le 12 décembre 2017 : Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2018 entend faciliter le développement de la télémédecine, Medaviz annonce le lancement de son service de téléconsultation en visioconférence. À la suite de l’accord de l’Agence Régionale de la Santé, les médecins affiliés à Medaviz peuvent désormais délivrer des ordonnances aux particuliers qui les contactent. Une avancée majeure pour l’acteur français de l’e-santé, dont la plateforme de télémédecine profite d’ores et déjà à près de 2 millions de Français. […].

Réforme du « reste à charge zéro » : les audioprothésistes mettent en garde contre le risque d’un « échec sanitaire »

Réforme du « reste à charge zéro » : les audioprothésistes mettent en garde contre le risque d’un « échec sanitaire »

Caducee.net, le 24 avril 2018 : Les audioprothésistes mettent en garde contre le risque sanitaire grave qu’impliqueraient les modalités et les tarifs que tente d’imposer la Direction de la Sécurité sociale, dans le cadre des négociations en cours pour la mise en place du « reste à charge zéro ». Les enjeux de prévention de la dépendance imposent un vrai engagement de l’Assurance maladie obligatoire. […].

Nouveaux conseils de NICE - Tous les enfants et les jeunes gens souffrant d'une allergie alimentaire présumée devraient se voir proposer un test d'allergie

PR Newswire, le 23 février 2011 : UPPSALA, Suède, February 23, 2011 /PRNewswire/ -- Le premier conseil concernant l'allergie alimentaire chez les enfants et les jeunes gens émis par NICE, l'Institut national pour la Santé et l'Excellence clinique, recommande l'utilisation systématique des tests d'allergie dans les soins primaires de la sécurité sociale et du cadre communautaire pour confirmer une allergie alimentaire présumée. Ces nouveaux conseils basés sur des preuves soutiennent un diagnostic réalisé plus tôt et l'évaluation de l'allergie alimentaire, et indiquent que les tests sont rentables par rapport à l'absence de tests. […].

Permanence des Soins et urgences en Aquitaine : l’Urmla fait le point et fédère !

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : Dans un contexte de grandes incertitudes (projet de loi Hôpital, Patients, Santé, territoires (HPST) et projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), l’Union régionale des médecins libéraux d’Aquitaine (URMLA*) a réuni un très beau parterre de professionnels, le 11 octobre à Bordeaux, pour sa première journée de réflexion et d’échanges sur la permanence des soins en Aquitaine (gardes médicales, organisation des secours d’urgence). […].

Le numéro d'urgence 111 anglais à l'heure du numérique; la France est-elle prête ?

Le numéro d'urgence 111 anglais à l'heure du numérique; la France est-elle prête ?

SymptoCheck, le 11 janvier 2017 : Mis en place en 2014, le 111 numéro d'appel du NHS (Sécurité Sociale britannique) destiné aux appels qui ne relèvent pas de l'urgence grave subit à son tour un engorgement. Pour répondre à son succès tout en maîtrisant les dépenses le NHS 111 vient d'annoncer une expérience pilote auprès de 1,2 million d'habitants dans le nord de Londres en collaboration avec la start-up Babylon Health à l'origine d'une application d'analyse de symptômes et d'orientation. […].

Abbott obtient l'inscription au remboursement du stent actif XIENCE V

PR Newswire, le 01 février 2008 : ABBOTT PARK, Illinois, Ferbuary 1 /PRNewswire/ -- Abbott a annoncé aujourd'hui le remboursement en France de XIENCE V, système d'endoprothèse coronaire à élution d'everolimus, avec la publication au Journal Officiel de l'arrêté d'inscription sur la liste visée à l'article L.165-1 du code de la sécurité sociale et du tarif de responsabilité. Il s'agit du premier stent actif à démontrer sa supériorité par rapport à un autre stent actif dans une étude clinique randomisée. […].

Hépatite C chronique : Marivet est disponible en France et remboursé par la sécurité sociale

Hépatite C chronique : Marivet est disponible en France et remboursé par la sécurité sociale

Caducee.net, le 16 mars 2018 : Destiné aux patients adultes souffrant d'hépatite C chronique, MAVIRET® est depuis le 8 mars dernier le premier traitement antiviral à action directe (AAD) disponible en France à la fois en ville et à l’hôpital. C'est un traitement en une prise par jour, sans ribavirine, pour les patients adultes, quel que soit le génotype du virus (GT1-6). Commercialisé au prix de 166.66 € le comprimé soit 28 000 € , la cure de 8 semaines, il a obtenu son remboursement par la sécurité sociale. […].

Prescriptions médicales : une analyse des disparités géographiques

AMELI, le 11 novembre 2004 : Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2005 fixe à 3,2 % l’objectif de hausse des dépenses d’assurance maladie. La modération de l’évolution des dépenses qu’implique le respect de cet objectif, résultera largement de la mise en œuvre de la maîtrise médicalisée, formalisée dans la loi de réforme du 13 ao ût 2004, et dont tout l’enjeu, on le sait, est de modifier durablement les comportements des assurés et les pratiques des professionnels de santé. […].

nuance

Les plus