Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sécurité sociale

212 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Impliquer les hommes après la grossesse

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, trente pour cent des couples utilisent des méthodes qui nécessitent la coopération de l'homme. […].

Impliquer les hommes après la grossesse

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, trente pour cent des couples utilisent des méthodes qui nécessitent la coopération de l'homme. […].

Il faudra 17 milliards de dollars pour la santé reproductive d'ici l'an 2000

FIH, le 01/01/2000 :   L'allocation des ressources requiert une évaluation des besoins et des coûts.   […].

Il faudra 17 milliards de dollars pour la santé reproductive d'ici l'an 2000

FIH, le 01/01/2000 :   L'allocation des ressources requiert une évaluation des besoins et des coûts.   […].

Quelles attentes peut-on avoir aujourd’hui de la pharmacothérapie des troubles liés à l’usage d’alcool ?

Jean Adès, le 24/02/2015 : Au cours des dernières années, de nombreuses molécules ont été proposées dans le traitement des troubles liés à l’usage d’alcool. A côté de médicaments déjà classiques, tel l’acamprosate ou la naltrexone, de nouvelles molécules (nalméfène, GHB, baclofène) sont proposées, soit comme traitement de substitution de l’alcool, indiquées quand une abstinence totale est proposée au patient, soit comme réducteur du « craving » facilitant le retour à une consommation contrôlée ou le maintien d’une abstinence déjà obtenue. Certains de ces produits, déjà largement utilisés à l’étranger, attendent d’être commercialisés en France (nalmefene, GHB) ou, comme le baclofène peuvent désormais être prescrits sous couvert d’une Recommandation Temporaire d’Utilisation. Malgré l’engouement très médiatisé pour le baclofène, dont les effets en fonction des doses seront précisés par les résultats de deux études contrôlées en cours, les médicaments ne sont qu’un des éléments de la prise en charge du trouble complexe bio-psycho-social qu’est l’alcoolo-dépendance. Diverses formes de psychothérapies demeurent indispensables dont les médicaments proposés peuvent être un appoint utile. […].

L'ANSM établit la RTU d'Avastin® dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) dans sa forme néovasculaire

L'ANSM établit la RTU d'Avastin® dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) dans sa forme néovasculaire

Caducee.net, le 25/06/2015 : Le dispositif des Recommandations Temporaires d'Utilisation (RTU) élaborées par l'ANSM permet d'encadrer la prescription d'une spécialité pharmaceutique disposant d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en France, dans une indication ou dans des conditions d'utilisation non conformes à son AMM. La RTU publiée aujourd'hui concerne l'utilisation hors AMM d'Avastin® du laboratoire Roche, dans le traitement de la DMLA dans sa forme néovasculaire. Elle entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2015. […].

Projet de loi sur les droits des malades et la qualité du système de santé

F. Girard, le 06/09/2001 : La prochaine proposition de loi sur les droits des malades et la qualité du système de santé doit être présentée à la prochaine session parlementaire, ses décrets d'application sont également prêts et son application devrait intervenir dans les tous prochains mois. […].

Information et éducation du patient : vers une synergie du pharmacien et du médecin

F.Girard, le 26/03/2001 : Le rôle du pharmacien français est à ce jour en pleine mutation, le partenariat de l'industrie avec le pharmacien se justifie dans la prise en charge de maladies chroniques comme l'asthme ou la migraine, car il est garant d'une meilleure prise en charge du patient. […].

Les territoires menacés de désert médical, les acteurs doivent changer de regard

Caducee.net, le 08/09/2016 : Depuis plusieurs années, les territoires à faible densité de population sont délaissés, laissant les familles et les personnes âgées, sans opportunité de soins médicaux à proximité de leur domicile. Un constat désolant au vue des besoins des français en matières de soins. […].

Vaccination : l'état précise les modalités pour les sages femmes et lance une expérimentation de 3 ans pour les pharmaciens

Caducee.net, le 25/10/2016 : Définie lors de la dernière loi de santé, l'extension des compétences des sages-femmes vient d'être précisée dans un arrêté publié le 10 octobre dernier. […].

Médecins libéraux : le palmarès des revenus 2015

Caducee.net, le 17/11/2016 : La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a publié hier ses statistiques concernant les revenus 2015 que les 106 111 médecins libéraux déclarent comme base de calcul pour leur cotisation retraite. Il en ressort une très légère augmentation de 0.52 % hors inflation par rapport aux revenus 2014. […].

Global Kinetics et uMotif annoncent leur partenariat technologique visant à améliorer les essais sur la maladie de Parkinson

Global Kinetics, le 20/12/2016 : LONDRES, December 20, 2016 /PRNewswire/ --Global Kinetics Corporation et uMotif ont annoncé un nouveau partenariat visant à offrir une plateforme de collecte de données globale, validée et simple à utiliser destinée à faire progresser le traitement et la compréhension de la maladie de Parkinson. […].

Télésurveillance médicale : les rémunérations des intervenants fixées par décret pour 3 pathologies

Caducee.net, le 04/01/2017 : C'est le 15 décembre dernier qu'est paru au journal officiel l'arrêté, très attendu, précisant le cahier des charges des expérimentations de télésurveillance pour trois pathologies, l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance respiratoire et l'insuffisance rénale dans neuf régions pilotes : Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre-Val-de-Loire, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Martinique, Pays-de-la-Loire et Picardie. […].

CELGENE OBTIENT L'AVIS FAVORABLE DU COMITÉ DES MÉDICAMENTS À USAGE HUMAIN (CHMP) POUR ÉTENDRE L’UTILISATION DE REVLIMID® (LÉNALIDOMIDE) EN MONOTHERAPIE AU TRAITEMENT D’ENTRETIEN DU MYÉLOME MULTIPLE...

Celgene International Sàrl, le 27/01/2017 : CELGENE OBTIENT L'AVIS FAVORABLE DU COMITÉ DES MÉDICAMENTS À USAGE HUMAIN (CHMP) POUR ÉTENDRE L’UTILISATION DE REVLIMID® (LÉNALIDOMIDE) EN MONOTHERAPIE AU TRAITEMENT D’ENTRETIEN DU MYÉLOME MULTIPLE NON PRÉALABLEMENT TRAITÉ CHEZ LES PATIENTS ADULTES AYANT REÇU UNE AUTOGREFFE DE CELLULES SOUCHES […].

Oodrive et Cloud Santé® Netplus s'associent pour créer Cloud Santé® Drive, une offre de partage de documents pour les acteurs du monde de la santé.

Caducee.net, le 22/02/2017 : Cloud Santé® Netplus, 1er Cloud dédié à la Santé Connectée, accrédité pour l'hébergement de données de santé à caractère personnel depuis 2013, a donc choisi de se tourner vers Oodrive, pionnier du Cloud computing en France et parmi les leaders européens sur le marché du partage et de la collaboration en ligne, afin de construire une plateforme de services répondant aux besoins de la santé connectée. Le résultat de ce partenariat entre deux experts reconnus dans leurs domaines a donné naissance à la solution Cloud Santé® Drive de partage sécurisé des données de santé. […].

iHealth mise tout sur l'officine pour le développement de ses ventes en 2017

IHEALTH, le 23/02/2017 : Disposant d'une gamme complète de dispositifs médicaux connectés permettant de favoriser une meilleure observance thérapeutique, iHealth souhaite renforcer le rôle du pharmacien en tant que professionnel de santé qui conseille et accompagne les personnes atteintes de maladies chroniques. […].

Signalement des effets indésirables Premiers bilans de l'initiative-pilote menée à l'Institut Paoli-Calmettes avec les patients

IPC, le 07/03/2017 : Alors que la ministre de la Santé vient de lancer un nouveau portail de la DGS, pour favoriser le signalement des événements sanitaires indésirables, l'Institut Paoli-Calmettes (IPC) présente les premiers bilans d'une initiative-pilote pour encourager les patients à déclarer les effets indésirables (EI) de nouveaux traitements en cancérologie. « Mieux connaître la tolérance des médicaments anti-cancéreux en améliorant le signalement des effets secondaires par les patients eux-mêmes », tel est le but de l'initiative inédite lancée officiellement à l'occasion des Agoras Santé de l'ARS en octobre 2015. […].

Santé : les Français sont prêts pour la réforme

Deloitte, le 23/03/2017 : A quelques semaines d'un scrutin présidentiel où les questions de santé occupent une place primordiale, Deloitte a interrogé les Français sur leurs attentes vis-à-vis du système de santé. Le baromètre révèle leur attachement pour leur système de santé, mais aussi leur lucidité quant aux défis qu'il doit surmonter. Ils se montrent résolument "orientés vers l'action" : désireux de devenir acteurs de leur santé à titre individuel et favorables à une réforme en profondeur du système. […].

Les plus