nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Arrêt du tabac

30 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Evaluation du bénéfice de l'arrêt du tabac après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 10 avril 2000 : Les résultats de plusieurs études indiquent que l'arrêt du tabac après un infarctus du myocarde est associé à une diminution significative de la mortalité. Une méta-analyse basée sur les données de 12 études publiées dans la littérature indique que ce bénéfice est indépendant du sexe, de la durée du suivi, du lieu et du moment de l'étude. Cette méta-analyse vient de faire l'objet d'une publication dans le numéro d'Archives of Internal Medicine du 10 avril. […].

Faciliter l'arrêt du tabac grâce à un programme informatique ''sur mesure''

Caducee.net, le 28 novembre 2001 : Un programme informatique personnalisé d'aide à l'arrêt du tabac permet de multiplier par 2,6 les chances d'arrêter de fumer. Il présente l'avantage majeur d'être gratuit et accessible à tous depuis le site internet www.stop-tabac.ch. […].

Quels sont les facteurs qui influencent le succès de l'arrêt du tabac ?

Caducee.net, le 15 mai 2001 : C'est à cette question qu'a décidé de répondre un groupe de médecins américains. Dans leur étude, les patients recevaient du bupropion, une molécule non disponible en France mais indiquée aux Etats-Unis pour le sevrage tabagique. […].

Maladie de Crohn : arrêt du tabac et évolution de la pathologie

Caducee.net, le 11 avril 2001 : Une étude française parue dans la revue Gastroenterology montre que les patients souffrant de la maladie de Crohn et qui ont cessé de fumer depuis un an voient une évolution de leur affection identique à celle des non fumeurs et plus modérée que celle des fumeurs. […].

Stopper le tabac et la prise de poids

Caducee.net, le 10 mai 2005 : Les bénéfices apportés par l'arrêt du tabac pourraient être plus marqués en évitant la prise de poids, soulignent de nouveaux résultats. […].

Le déclin des fonctions pulmonaires augmente le risque de décès toutes causes confondues

Caducee.net, le 22 août 2001 : Une étude finlandaise montre que la diminution des fonctions pulmonaires, processus accéléré par le tabagisme, augmente le risque de décès quelle qu'en soit la cause. Toutefois, un arrêt du tabac même transitoire ralentit le déclin des fonctions pulmonaires et diminue la mortalité. […].

La nicotine thérapeutiques est sûre, efficace et peut contribuer à inverser le déficit d'acuité mentale chez les fumeurs en sevrage, y compris les pilotes professionnels et privés

PR Newswire, le 24 mai 2008 : PHILADELPHIE, May 24 /PRNewswire/ -- La Federal Aviation Administration (FAA) américaine a annoncé hier avoir supprimé une pilule anti-tabac sur ordonnance de leur liste approuvée des médicaments sûrs pour les pilotes et les contrôleurs aériens. Cette annonce fait suite à une nouvelle analyse des informations sur les événements indésirables de l'Institute for Safe Medication Practices, à but non lucratif, qui a établi un lien entre le médicament et la confusion mentale ainsi que d'autres problèmes qui pourraient faire courir des risques aux passagers. Il est important de noter que cette information n'inclut pas la nicotine thérapeutique, qui est considérée comme sûre et efficace. (1) En outre, des recherches récentes ont trouvé que le losange NiQuitin/Nicabate 4mg s'est avéré cliniquement prouvé pour aider à inverser les symptômes de sevrage nicotinique liés à l'arrêt du tabac, parmi lesquels : difficultés de concentration et déficit de l'attention, de la mémoire à court terme et de l'attention sélective (2) - quelques-unes des questions qui sont au coeur du rapport d'hier. […].

De nouvelles données sur la mortalité liée au tabagisme

Caducee.net, le 25 mars 2006 : On disposait jusqu’à présent de peu d’études de grande ampleur avec une estimation directe de la mortalité liée au tabac sur plusieurs décennies, notamment pour les femmes. Une nouvelle étude norvégienne apporte des informations à ce sujet et confirme comme attendu une augmentation marquée de la mortalité chez les fumeurs. Elle montre aussi qu’un arrêt du tabac même tardif a des effets positifs. […].

Arrêt du tabac : les thérapies associées donnent de meilleurs résultats

Caducee.net, le 14 novembre 2000 : L'administration de nicotine par plusieurs formes peut faciliter l'arrêt du tabac à court et à long terme. Une étude vient de montrer que l'utilisation simultanée d'aérosols à la nicotine et de timbres nicotiniques donne de meilleurs résultats que les aérosols seuls. […].

Les taxes sur le tabac doivent être augmentées, estime l'OMS

Caducee.net, le 01 mars 2002 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les pays membres à augmenter leurs taxes sur le tabac et notamment dans les pays en développement. La Banque mondiale estime qu'une augmentation de 10 % du prix des cigarettes dans le monde se traduirait par l'arrêt du tabac pour 42 millions de personnes, avec 10 millions de décès évités. […].

Anévrismes de l'aorte abdominale en France : Proposer un dépistage ciblé opportuniste unique chez les hommes présentant des facteurs de risque

Caducee.net, le 19 février 2013 : La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué la pertinence de la mise en place d'un programme de dépistage des anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale (AAA). La prise en charge et les traitements des AAA réduisant la mortalité liée à l'anévrisme à moyen et long terme, la HAS préconise la mise en place d'un dépistage ciblé opportuniste unique* par écho-doppler chez les personnes à risque. Le médecin le proposerait ainsi une fois aux hommes entre 65 et 75 ans fumeurs ou ayant été fumeurs ainsi qu'aux hommes entre 50 et 75 ans présentant des antécédents familiaux. […].

Les effets positifs des programmes d'arrêt du tabac

Caducee.net, le 28 février 2005 : Les programmes destinés à arrêter la consommation de tabac sont associés à une diminution de la mortalité même si assez peu de patients arrêtent effectivement de fumer. […].

Pourquoi les os des femmes se brisent-ils plus facilement que leur coeur ?

Nutrinews, le 15 juillet 2002 : Si les femmes sont peut-être plus romantiques que les hommes, leur cœur est indiscutablement plus résistant. En revanche, leur squelette est plus vulnérable et la grande majorité des fractures liées à l'ostéoporose survient chez les femmes. Pourquoi ces spécificités féminines ? C'est ce qu'ont tenté d'expliquer les spécialistes réunis par le CERIN fin octobre à Paris lors du colloque européen "Femmes et Nutrition"*. […].

La HAS recommande le subventionnement d'une démarche individuelle active de sevrage tabagique

HAS, le 30 janvier 2007 : Dans le cadre des mesures et réflexions relatives à la lutte contre le tabagisme, le ministre de la Santé et des Solidarités a souhaité, par une lettre en date du 10 octobre 2006, disposer de l'avis de la Haute Autorité de Santé sur les analyses disponibles et les moyens d'encourager et d'aider au sevrage tabagique. […].

IDM : quelles mesures pour améliorer la prise en charge ?

Caducee.net, le 13 mars 2002 : Un programme global basé sur l'application des recommandations de bonne pratique permet d'améliorer la prise en charge des patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM). Le potentiel d'un tel projet a été expérimenté aux Etats-Unis dans 10 hôpitaux. Une analyse des résultats obtenus est présentée dans le JAMA du 13 mars. […].

Tabac, l'offensive: les premiers résultats

Inpes, le 15 novembre 2003 : Dans le cadre du Plan Cancer, le ministère chargé de la santé lançait, en mai 2003, l'offensive, en détaillant les axes de l'action gouvernementale dans la lutte contre le tabac. Rendre plus difficile l'accès au tabac, dénormaliser le tabac dans la société française, encourager l'arrêt étaient ses trois premiers axes d'actions. Qu'en est-il aujourd'hui ? […].

Le CNGOF et la SFR réagissent au rapport INCa 2012 sur la situation du cancer en France

CNGOF, SFR, le 19 février 2013 : L'INCa a rendu public son rapport sur la situation du cancer en France en 2012 : cette publication est très attendue par l'ensemble des médecins français en raison d'une part de sa hauteur de vue (il couvre tous les aspects de la cancérologie), et d'autre part de son impact sur la pratique médicale au quotidien. […].

1 million : baisse historique du nombre de fumeurs quotidiens en 2017

1 million : baisse historique du nombre de fumeurs quotidiens en 2017

Caducee.net, le 28 mai 2018 : Le Comité National contre le Tabagisme applaudit la baisse historique du nombre de fumeurs quotidiens : un million de moins en 2017 selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Ce résultat traduit les efforts des politiques publiques engagées ces dernières années. […].

nuance

Les plus

12