De nouvelles données sur la mortalité liée au tabagisme

On disposait jusqu’à présent de peu d’études de grande ampleur avec une estimation directe de la mortalité liée au tabac sur plusieurs décennies, notamment pour les femmes. Une nouvelle étude norvégienne apporte des informations à ce sujet et confirme comme attendu une augmentation marquée de la mortalité chez les fumeurs. Elle montre aussi qu’un arrêt du tabac même tardif a des effets positifs.

L’étude en question a fait l’objet d’une publication dans la dernière édition des Annals of Internal Medicine. Stein Emil Vollset et ses collaborateurs ont analysé les données de l’étude “Nowegian Counties” qui incluait plus de 24000 femmes et plus de 25000 hommes suivis pendant 25 ans.

Au cours de ce suivi, 2333 femmes sont décédées entre 40 et 70 ans, le plus souvent de maladie cardiovasculaire ou de cancer. Parmi elles, 9,4% n’avaient jamais fumé et 18,7% fumaient. Toujours chez les femmes, les années de vie perdues chez les fortes consommatrices (plus de 20 cigarettes par jour) étaient en moyenne de 1,4 années par rapport celles qui n’avaient jamais fumé.

L’arrêt du tabac était associé à une réduction du risque de décès par rapport à ceux qui continuaient à fumer, expliquent les auteurs de l’étude. Cet effet était visible dans les trois classes d’âge définies (40-50 ans, 50-60 ans et 60-70 ans) mais il était d’autant plus marqué que l’arrêt du tabac se faisait tôt.

La tendance était similaire chez les hommes mais la mortalité totale y était plus élevée que chez les femmes et les écarts entre fumeurs et non fumeurs encore plus marqués. Globalement, fumer multipliait par 2,1 le risque de décès entre 40 et 70 ans chez les femmes et par 2,7 chez les hommes.

Source: Ann Intern Med 2006; 144:381-389

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Mortalité , Tabac , Femmes , Arrêt du tabac , Hommes , Risque , Édition , Maladie , Reproduction , Vie

Recherche scientifique: Les +