nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Nicotine

61 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

The New England Journal of Medicine publie une étude historique sur les cigarettes à très faible teneur en nicotine de 22nd Century

22nd Century Group, Inc., le 03 octobre 2015 : L’étude, financée par le National Institute on Drug Abuse (NIDA) et le Center for Tobacco Products de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a porté sur six types de cigarettes expérimentales SPECTRUM de 22nd Century. Les cigarettes SPECTRUM ont une teneur en nicotine variant de 15,8 mg par gramme de tabac (similaire à celle des marques commerciales) à 0,4 mg par gramme (« très faible teneur en nicotine »). Les cigarettes SPECTRUM à très faible teneur en nicotine contiennent 95 % moins de nicotine que les cigarettes traditionnelles. 22nd Century est la seule entreprise du monde apte à cultiver du tabac à si faible teneur en nicotine. […].

Forum mondial sur la nicotine : les experts appellent à l'accès mondial à une nicotine plus sûre afin de réduire la mortalité liée au tabagisme

Forum mondial sur la nicotine : les experts appellent à l'accès mondial à une nicotine plus sûre afin de réduire la mortalité liée au tabagisme

KAC Communications, le 16 juin 2021 : LIVERPOOL (Royaume-Uni), le 16 juin 2021 /PRNewswire/ -- Les spécialistes internationaux de la santé publique, scientifiques, médecins, experts et consommateurs engagés dans la lutte contre le tabagisme se réuniront à l'occasion du Forum mondial sur la nicotine 2021 (#GFN21), qui se tiendra les 17 et 18 juin à Liverpool (Royaume-Uni) et sera retransmis gratuitement en streaming. L'objectif de ce colloque est de souligner le rôle vital que jouent les produits nicotiniques plus sûrs dans la lutte contre la mortalité et les maladies liées au tabagisme à l'échelle mondiale. […].

Action négative de la nicotine sur la plasticité du système nerveux central

Caducee.net, le 13 mai 2002 : Des chercheurs français de l’INSERM, en travaillant sur des modèles de rats capables de s’auto administrer des doses de nicotine, ont montré qu’une exposition chronique à la nicotine a des effets délétères sur le cerveau de rat adulte, notamment dans la zone de l’hippocampe appelée gyrus dentelé, au sein de laquelle les auteurs ont observé que la prise de nicotine provoquait une forte réduction de la néo-neurogenèse ainsi qu’une diminution des marqueurs de migration cellulaire. […].

Un traitement personnalisé à base de nicotine thérapeutique aide les fumeurs à écraser

PR Newswire, le 28 avril 2009 : DUBLIN, April 29 /PRNewswire/ -- Une récente recherche présentée aujourd'hui lors d'un colloque tenu à l'occasion d'un congrès organisé par la Society for Research on Nicotine and Tobacco (SRNT) révèle que l'optimisation des produits de nicotine thérapeutique par l'intermédiaire de nouvelles utilisations peut en accroître considérablement l'efficacité, tout en donnant aux fumeurs davantage de méthodes de cesser de fumer. Des leaders mondiaux en matière de désaccoutumance au tabac ont discuté des résultats d'une étude clinique et observés dans le monde réel, lesquels indiquent comment ces traitements novateurs vont au-delà des utilisations établies et courantes de la nicotine thérapeutique afin d'offrir aux fumeurs de nouvelles solutions encourageantes et personnalisées pour les aider à cesser de fumer.(1) […].

Mort subite du nourrisson: la nicotine, un facteur de risque ?

Caducee.net, le 11 septembre 2002 : Des travaux réalisés par les équipes de Hugo Lagerkrantz (Stockholm, Karolinka Institute), Philippe Evrard (Hôpital Robert Debré, Paris) et Jean-Pierre Changeux (Institut Pasteur de Paris) sur la souris, montrent que la nicotine influe négativement sur les réflexes respiratoires qui protègent de l’hypoxie pendant le sommeil. La nicotine, en se fixant sur un certain type de récepteur, exacerberait cette réponse réflexe protectrice, conduisant à l’arrêt respiratoire, cause probable de la mort subite du nourrisson. […].

La dépendance à la nicotine peut varier selon les marques de cigarettes

Caducee.net, le 28 juillet 2003 : Une forme particulière de nicotine connue son effet sur la dépendance peut être présente en quantité très variable dans cigarettes de différentes marques. De plus, cette forme « free-base » de nicotine a été retrouvée à des pourcentages 10 à 20 fois plus élevés qu’on ne pensait. […].

Les américains d’origine chinoise moins touchés par le cancer du poumon à cause d’une clairance de la nicotine abaissée

Caducee.net, le 16 janvier 2002 : Une recherche américaine donne une explication physiologique au fait que les sino-américains fument moins de cigarettes que la population de type caucasien. Le métabolisme de la nicotine serait diminué parmi cette population, ce qui abaisserait le besoin de tabac et donc diminuerait le taux de cancers du poumon enregistré parmi cette ethnie. […].

Sevrage tabagique : les pastilles de nicotine sont également efficaces

Caducee.net, le 10 juin 2002 : Les substituts à base de nicotine sont désormais largement utilisés pour faciliter l’arrêt du tabac. Plusieurs formes galéniques ont montré qu’elles pouvaient aider à l’arrêt du tabac. Une étude nouvellement publiée indique que des pastilles à base de nicotine peuvent être efficaces, y compris chez des gros fumeurs. […].

Tabagisme : des patchs à la nicotine pour les femmes enceintes ?

Caducee.net, le 24 novembre 1999 : Des médecins canadiens déclarent qu’il ne serait pas déraisonnable que des femmes qui ne peuvent s’arrêter de fumer pendant leur grossesse utilisent des dispositifs transdermiques à la nicotine pour les aider à stopper leur consommation de tabac. Selon eux, la méthode qu’ils proposent pourrait entraîner une diminution de la morbidité et de la mortalité périnatales associées au tabagisme au cours de la grossesse. […].

Les cigarettes électroniques dispensent autant de nicotine que les cigarettes de tabac

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : GENÈVE, Suisse, November 1, 2011 /PRNewswire/ --Dans un article publié aujourd'hui dans le European Respiratory Journal, les résultats d'une étude sur la cigarette électronique montrent que les utilisateurs obtiennent autant de nicotine de ce produit que les fumeurs en obtiennent habituellement de la cigarette de tabac. […].

La nicotine sans effet sur la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 08 février 2005 : Contrairement à ce que certains résultats laissaient penser, la nicotine serait inefficace contre la maladie d'Alzheimer. Au contraire, une exposition chronique entraînerait un aggravement de certaines anomalies, précisent des chercheurs américains. […].

Inégalités raciales face à la nicotine ?

Caducee.net, le 19 novembre 2001 : Selon une étude publiée dans la revue Nicotine & Tobacco Research, les gens de couleur noir réagiraient différemment des blancs vis-à-vis de la cigarette. Les noirs fumeraient moins de cigarettes mais avec plus de nicotine et seraient plus dépendants de celle-ci. […].

Les substituts à base de nicotine plus efficaces avec un programme d'accompagnement personnalisé

Caducee.net, le 13 juin 2000 : Un programme de soutien personnalisé fourni avec des gommes à la nicotine augmente les chances d'arrêter de fumer. Une étude publiée dans Archives of Internal Medicine indique qu'après 12 semaines, 27 % des sujets qui bénéficiaient de ce programme avait arrêté de fumer alors que le taux de réussite était seulement de 17,7 % dans le groupe contrôle. […].

La nicotine aiderait au traitement de certains symptômes du syndrome de Gilles de la Tourette

Caducee.net, le 17 septembre 2001 : L'utilisation de patchs nicotiniques améliorerait les effets de l'halopéridol utilisé pour le traitements des tics moteurs caractéristiques du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT). […].

La nicotine thérapeutiques est sûre, efficace et peut contribuer à inverser le déficit d'acuité mentale chez les fumeurs en sevrage, y compris les pilotes professionnels et privés

PR Newswire, le 24 mai 2008 : PHILADELPHIE, May 24 /PRNewswire/ -- La Federal Aviation Administration (FAA) américaine a annoncé hier avoir supprimé une pilule anti-tabac sur ordonnance de leur liste approuvée des médicaments sûrs pour les pilotes et les contrôleurs aériens. Cette annonce fait suite à une nouvelle analyse des informations sur les événements indésirables de l'Institute for Safe Medication Practices, à but non lucratif, qui a établi un lien entre le médicament et la confusion mentale ainsi que d'autres problèmes qui pourraient faire courir des risques aux passagers. Il est important de noter que cette information n'inclut pas la nicotine thérapeutique, qui est considérée comme sûre et efficace. (1) En outre, des recherches récentes ont trouvé que le losange NiQuitin/Nicabate 4mg s'est avéré cliniquement prouvé pour aider à inverser les symptômes de sevrage nicotinique liés à l'arrêt du tabac, parmi lesquels : difficultés de concentration et déficit de l'attention, de la mémoire à court terme et de l'attention sélective (2) - quelques-unes des questions qui sont au coeur du rapport d'hier. […].

Les différentes méthodes pour arrêter de fumer

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Dossier de caducee.net sur les différentes méthodes pour arrêter de fumer. […].

Sevrage tabagique : quelle efficacité pour les substituts nicotiniques ?

Caducee.net, le 09 février 2009 : La nicotine est généralement considérée comme le principal composant responsable des propriétés addictives du tabac. Et pourtant, une équipe de recherche du CNRS et du collège de France dirigée par Jean Pol Tassin, directeur de recherche à l'Inserm vient de prouver que la nicotine seule ne suffit pas à déclencher l'état de dépendance chez les fumeurs. D'autres composés du tabac s'avèrent indispensables pour en révéler le pouvoir addictif. Cette découverte explique également pourquoi les substituts à la nicotine utilisés dans le sevrage tabagique sont inefficaces à long terme.Ce travail vient d'être publié dans l'édition avancée en ligne du Journal of Neuroscience. […].

La FDA accorde la demande d'autorisation de l’essai clinique de phase II-B sur un nouveau traitement expérimental, le produit de sevrage tabagique X-22

Businesswire, le 22 juillet 2011 : X-22 consiste en un lot de cigarettes à très faible teneur en nicotine (VLN) fabriquées à partir du tabac propriétaire de 22nd Century. Les cigarettes X-22 destinées à l’essai clinique de phase II-B réalisé par la 22nd Century ont une teneur en nicotine inférieure de 97 % à celle de la Marlboro® Gold, du principal fabricant de cigarettes américain, un produit anciennement connu sous le nom de Marlboro Lights®. Le protocole thérapeutique permet aux patients de fumer des cigarettes X-22 sans restrictions sur une période de traitement de 6 semaines, pour faciliter l’objectif de cesser de fumer à la fin des 6 semaines. […].

nuance

Les plus