nuance

Tabagisme de l’adolescent : influence forte du proche entourage

Une large étude épidémiologique américaine montre que la consommation tabagique de l’entourage des adolescents (amis et famille) les incite fortement à commence à fumer et également les pousse à devenir des fumeurs réguliers. L’alcool également constitue un facteur déclenchant de la première cigarette.

Si beaucoup d’études ont cherché à savoir l’impact des facteurs sociaux et environnementaux sur le tabagisme des jeunes, celle-ci, orchestrée par Elizabeth Loyd-Richardson (Brown University’s Medical School, Rhode Island, EU), s’est attachée à décortiquer les étapes successives allant de la cigarette occasionnelle au tabagisme régulier chez l’adolescent.

Plus de 20000 adolescents ont été questionnés sur leurs habitudes vis à vis du tabac et sur celles de leur entourage proche.

Les chercheurs ont constaté que le facteur le plus fort de progression vers le tabagisme était les proches fumeurs, avec un risque de passer vers un tabagisme occasionnel à intermittent (1 à 29 cigarettes par mois) multiplié par 6 si 2 amis au moins fument dans l’entourage de l’adolescent.

Le cercle familial joue également un rôle dans la mise en place du tabagisme de l’adolescent, puisque le risque de progression de la consommation de tabac est augmenté de 26% si les parents fument, et celui de commencer à fumer augmente de 36% chez les jeunes filles dont la mère fume.

L’alcool a également été identifié comme un élément déclencheur de l’initiation au tabac, puisque le risque a été augmenté d’un facteur 9 entre les adolescents non buveurs et ceux buvant au moins deux fois par mois de l’alcool. Ce dernier contribue également d’après l’étude à l’établissement du tabagisme régulier puisque le risque est 2 fois plus important entre les buveurs et les non buveurs.

Les auteurs estiment que désormais ils disposent des données nécessaires pour pouvoir cibler les jeunes à risque afin d’éviter qu’ils deviennent des fumeurs réguliers.

Source: Journal of Consulting and Clinical Psychology août 2002;70(4):998-1009

PI

Descripteur MESH : Pédiatrie , Amis , Famille , Tabagisme , Risque , Tabac , Habitudes , Joue , Parents , Rhode Island , Rôle

nuance

Recherche scientifique: Les +