Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tabac

322 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Alcool, tabagisme et hypertension : même poids sur la balance

Caducee.net, le 06/02/2005 : Les conséquences globales de l'alcool sur la santé sont comparables à celles du tabac et de l'hypertension, indique un article de revue paru dans la dernière livraison du Lancet. […].

Après l’arrêt, éviter la rechute

Caducee.net, le 26/04/2006 : La recherche de moyens efficaces d’éviter la rechute après l’arrêt du tabac devrait faire l’objet d’une attention plus soutenue, relèvent des chercheurs anglais. […].

De nouveaux reportages décrivent l'étendue de la contrebande de cigarettes à l'échelle mondiale et soulignent la nécessité d'un traité solide pour combattre le problème

PR Newswire, le 21/10/2008 : GENÈVE, October 21 /PRNewswire/ -- Le texte qui suit est un communiqué de Matthew L. Myers, président de la campagne Tobacco-Free Kids : […].

Plus de dix millions de personnes ont développé un cancer en 2000

Caducee.net, le 01/07/2002 : Le 18° Congrès International sur le Cancer organisé par l’UICC (Union Internationale contre le cancer) a débuté le 30 juin à Oslo. Cette première journée a été l’occasion de rappeler le poids grandissant du cancer dans le monde, avec des problèmes différents dans les pays riches et les pays en développement. Par ailleurs, certains cancers pourraient être prévenus par une modification des habitudes de vie. C’est notamment le cas des cancers liés au tabac. […].

Diminution du tabagisme chez les jeunes et téléphones mobiles…

Caducee.net, le 03/11/2000 : En Grande-Bretagne, le tabagisme chez les adolescents a subi un déclin de 7 % entre 1996 et 1999. Parallèlement, les adolescents et les jeunes adultes ont été de plus en plus nombreux à posséder un téléphone mobile (environ 70 % en août 2000). Un professeur d'épidémiologie de l'Université de Manchester et le Directeur d'un centre d'action anti-tabac estiment que ces deux phénomènes pourraient être liés. […].

La prévalence de l'asthme aurait doublé au cours des 20 dernières années

Caducee.net, le 07/07/2000 : La prévalence de l'asthme chez l'adulte a fait plus que doubler en 20 ans en Ecosse selon les résultats d'une étude épidémiologique anglaise. Cette augmentation serait en grande partie liée aux allergies et serait indépendante de la consommation de tabac. Ces résultats sont publiés dans l'édition du British Medical Journal du 8 juillet. […].

Le tabagisme : un facteur de risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Caducee.net, le 17/04/2005 : Le tabagisme double le risque de DMLA, indique une enquête menée au Royaume-Uni. Ainsi, environ 28000 cas de DMLA chez les plus de 75 ans pourraient être attribués au tabac. […].

Des cas de cancer colorectal qui surviennent plus tôt

Caducee.net, le 30/03/2006 : L’alcool, le tabac et le sexe masculin sont associés au développement du cancer colorectal à un plus jeune âge, détaille une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine. Ces facteurs ont également un impact sur la localisation des tumeurs. […].

Le goitre est aussi lié au tabagisme

Caducee.net, le 25/02/2002 : On sait depuis longtemps que la carence en iode est un facteur de risque de goitre. La contribution du tabac est plus discutée mais une étude danoise vient d'établir un lien très clair entre le tabagisme et l'hypertrophie bénigne du corps thyroïde. […].

Vaccination et cancer : l’impérieuse nécessité de science

Véronique TRILLET-LENOIR, le 26/09/2017 : Une des principales difficultés de la prévention contre le cancer réside dans le fatalisme de certains de nos concitoyens, souvent les plus exposés aux facteurs favorisant l’apparition de la maladie et qui  adoptent  des  pratiques  délétères  à  leur  santé.  Estimer  que  la  survenue  du  cancer  est entièrement due au hasard, à la malchance, ne dispose pas à mettre en œuvre les conditions qui autoriseraient  une diminution  du risque. C’est pourquoi  il faut, sans relâche, rappeler  les effets nocifs du tabac et de l’alcool, et souligner par exemple que le premier constitue le principal facteur de risque évitable de cancers. […].

Le tabagisme quotidien serait corrélé à une forte diminution du risque de développer une forme symptomatique de COVID-19

Caducee.net, le 23/04/2020 : Une étude française menée à l’AP-HP constate un faible nombre de fumeurs quotidiens parmi les malades de COVID-19 traités en ambulatoire ou à l’hôpital. Elle conclut même à une division par 5 du risque de développer une forme symptomatique du COVID-19. Si la fumée de tabac reste hautement toxique, la nicotine pourrait avoir un effet limitant le développement du coronavirus. Trois essais préventifs et thérapeutiques seront prochainement lancés pour tirer au clair cette hypothèse farfelue de prime abord. […].

Les radiologues militent pour le dépistage précoce du cancer du poumon par scanner low dose

Caducee.net, le 20/11/2020 : Profitant de l’exposition médiatique du mois sans tabac consacré à la sensibilisation au cancer du poumon, la fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a décidé de mettre la pression sur les autorités de tutelles pour que soit organisé un dépistage des populations à risque en utilisant le scanner low dose. Si des études sérieuses semblent montrer une réduction de la mortalité, la HAS s’était prononcée contre ce dépistage en 2016. […].

Parents : arrêtez de fumer, il sera alors d'autant moins probable que vos enfants fument

PR Newswire, le 29/05/2008 : LONDRES, May 29 /PRNewswire/ -- Si les deux parents d'un enfant n'ont jamais fumé, des études montrent que la probabilité que leur enfant fume quotidiennement est réduite de plus de 70 %(1) par rapport à la situation où les deux parents continuent de fumer. Si les deux parents étaient fumeurs mais qu'ils arrêtent, cette probabilité est réduite de près de 40 %.(1) D'autres études montrent que les mères qui arrêtent de fumer sont moins susceptibles d'avoir des enfants qui se mettent à fumer.(2) […].

GlaxoSmithKline Consumer Healthcare sur le point d'atteindre 85 pour cent des fumeurs du monde avec ses aides au sevrage tabagique

PR Newswire, le 10/03/2009 : MUMBAI, Inde, March 10 /PRNewswire/ -- GlaxoSmithKline (GSK) Consumer Healthcare a annoncé aujourd'hui son intention d'augmenter l'accessibilité de ses produits de nicotine thérapeutique pour atteindre plus de 800 millions de personnes à travers le monde au cours des quatre prochaines années. Cette annonce a été faite dans le cadre de la World Conference on Tobacco OR Health (WCTOH) qui s'est tenue cette année en Inde, pays en passe d'afficher près d'un million de décès dus au tabagisme par an d'ici 2010(1). Des leaders d'opinion des quatre coins du globe se sont rassemblés à cette conférence trisannuelle pour discuter des initiatives mondiales actuelles destinées à réduire le tabagisme et son nombre phénoménal de victimes. […].

Forum mondial sur la nicotine : les experts appellent à l'accès mondial à une nicotine plus sûre afin de réduire la mortalité liée au tabagisme

KAC Communications, le 16/06/2021 : LIVERPOOL (Royaume-Uni), le 16 juin 2021 /PRNewswire/ -- Les spécialistes internationaux de la santé publique, scientifiques, médecins, experts et consommateurs engagés dans la lutte contre le tabagisme se réuniront à l'occasion du Forum mondial sur la nicotine 2021 (#GFN21), qui se tiendra les 17 et 18 juin à Liverpool (Royaume-Uni) et sera retransmis gratuitement en streaming. L'objectif de ce colloque est de souligner le rôle vital que jouent les produits nicotiniques plus sûrs dans la lutte contre la mortalité et les maladies liées au tabagisme à l'échelle mondiale. […].

1 million : baisse historique du nombre de fumeurs quotidiens en 2017

Caducee.net, le 28/05/2018 : Le Comité National contre le Tabagisme applaudit la baisse historique du nombre de fumeurs quotidiens : un million de moins en 2017 selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Ce résultat traduit les efforts des politiques publiques engagées ces dernières années. […].

Relation entre tabagisme et fonction rénale chez les non-diabétiques

Caducee.net, le 17/10/2000 : Une équipe hollandaise de l’Université de Groningen vient de montrer dans une étude parue dans Annals of Internal Medicine que le tabagisme chez les non-diabétiques est associé à une albuminurie et à une fonction rénale anormale. […].

Maladie de Parkinson : boire du café diminuerait-il le risque ?

Caducee.net, le 14/11/2000 : Une étude parue dans Neurology montre que la consommation de café est liée à une diminution du risque de développement de la maladie de Parkinson. Toutefois, les auteurs avertissent que l’étude ne suggère en aucun cas que le café ait un effet protecteur direct sur la survenue de la maladie de Parkinson. […].

Les plus