nuance

Les niveaux de COX-2 sont élevés chez les fumeurs

La fumée de tabac favorise la production de COX-2, une protéine cellulaire liée au développement et à la progression du cancer, selon des résultats de recherche publiés dans l'édition du 15 janvier du journal Cancer Research.

La fumée de tabac favorise également la production de deux protéines qui déclenchent une cascade d'évènements via l'EGFR (epidermal growth factor receptor) pour aboutir à la production de COX-2, précisent les auteurs.

Selon ces résultats produits par Andrew Dannenberg et ses collaborateurs, les fumeurs produisent jusqu'à quatre fois plus de COX-2 dans les cellules de la muqueuse orale que les non fumeurs.

"Dans une lignée de cellules de la muqueuse orale, la fumée de cigarette active le récepteur du facteur de croissance épidermique EGFR. La fumée augmente la phosphorylation de EGFR et cause une augmentation de la production de COX-2", explique Dannenberg. Il ajoute que ces résultats confirment l'idée d'une approche rationnelle de ciblage de COX-2 mais aussi de EGFR pour essayer de réduire risque de tumeur de la bouche et de la gorge chez les fumeurs.

Source : American Association for Cancer Research

Descripteur MESH : Fumée , Tabac , Édition , Recherche , Cellules , Muqueuse , Association , Bouche , Croissance , Facteur de croissance épidermique , Phosphorylation , Protéines , Risque

nuance

Recherche scientifique: Les +