De nouveaux reportages décrivent l'étendue de la contrebande de cigarettes à l'échelle mondiale et soulignent la nécessité d'un traité solide pour combattre le problème

GENÈVE, October 21 /PRNewswire/ -- Le texte qui suit est un communiqué de Matthew L. Myers, président de la campagne Tobacco-Free Kids :

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20080918/CFTFKLOGO"/>Alors que les nations se réunissent aujourd'hui à Genève afin de négocier un traité international pour combattre la contrebande de cigarettes et d'autres trafics illicites en rapport avec le tabac, une nouvelle série de reportages de journalistes met en évidence l'énorme portée d'un problème qui nuit à la santé mondiale, finance le crime organisé et les organisations terroristes, et coûte des milliards aux gouvernements en termes de revenus fiscaux.

Alors que les nations se réunissent aujourd'hui à Genève afin de négocier un traité international pour combattre la contrebande de cigarettes et d'autres trafics illicites en rapport avec le tabac, une nouvelle série de reportages de journalistes met en évidence l'énorme portée d'un problème qui nuit à la santé mondiale, finance le crime organisé et les organisations terroristes, et coûte des milliards aux gouvernements en termes de revenus fiscaux.

Ces reportages expliquent les raisons pour lesquelles la lutte contre le commerce illicite de tabac doit devenir une priorité internationale encore plus urgente et les raisons pour lesquelles les nations doivent accomplir des progrès significatifs cette semaine afin de parvenir à un accord sur un traité solide et efficace pour faire face à ce problème. Loin d'être une question dépassée, le trafic illicite de cigarettes entraîne de graves conséquences sur la santé publique, la sécurité nationale et l'économie des nations.

Les cigarettes sont le produit de consommation faisant l'objet du plus vaste trafic de contrebande du monde tout en étant un produit de consommation légale. Les experts estiment que la part du commerce illicite dans la vente mondiale de cigarettes représente approximativement 11 %, soit à peu près 600 milliards de cigarettes par an, et coûte aux gouvernements plus de 40 milliards USD par an en termes de recettes fiscales.

Parallèlement aux négociations du traité, l'Association internationale des journalistes d'investigation (International Consortium of Investigative Journalists), un projet du Centre pour l'intégrité publique, a publié aujourd'hui une série de reportages décrivant le trafic illicite de tabac comme une « affaire florissante » qui « va des contrefacteurs chinois aux usines illégales russes en passant par les réserves amérindiennes dans l'Etat de New York et les seigneurs de la guerre au Pakistan ainsi qu'en Afrique du Nord. » Les reportages, réalisés par des journalistes d'investigation de 15 pays, éclairent sous un nouveau jour les acteurs impliqués, y compris les syndicats du crime organisé et les groupes terroristes, ainsi que les routes de la contrebande et les techniques employées :

Des délégués de 160 pays vont se réunir à Genève cette semaine pour le deuxième tour de négociations d'un traité international permettant de combattre le commerce illicite de tabac. Ce traité sur le commerce illicite sera négocié en tant que traité complémentaire, ou protocole, au traité de lutte antitabac de l'Organisation mondiale de la Santé déjà existant, à savoir la Convention-cadre pour la lutte antitabac (FCTC) qui est devenue un instrument contraignant de droit international en février 2005 et a été ratifiée par 160 pays. La FCTC oblige les nations signataires à mettre en oeuvre des mesures dont l'efficacité afin de réduire le tabagisme a fait ses preuves, notamment des taxes plus élevées sur le tabac, l'interdiction de toutes les formes de publicité, de promotion et de parrainage visant à encourager l'usage des produits du tabac, des espaces publics et de travail sans fumée et de plus importantes mises en garde relatives à la santé.

Le commerce illicite de tabac contourne les politiques visant la réduction du tabagisme, dont les taxes plus élevées sur le tabac, et encourage la consommation de tabac, surtout chez les jeunes, en mettant à leur portée des cigarettes meilleur marché.

Malheureusement, bien que frappés de plein fouet par le commerce illicite de tabac, les Etats-Unis ne siègeront pas au cours de ces négociations car ils n'ont pas encore ratifié la FCTC. Cette non-ratification équivaut à renoncer au leadership dans la lutte mondiale contre le tabagisme, cause principale de mort évitable aux Etats-Unis et dans le monde.

Le tabagisme a tué cent millions de personnes au 20e siècle et, si la tendance actuelle suit son cours, il mettra fin aux jours d'un milliard de personnes au 21e siècle, selon l'Organisation mondiale de la Santé. Le tabagisme tue déjà 5,4 millions de personnes par an. Cette épidémie a surtout des effets dévastateurs dans les pays en développement où plus de 80 % de la mortalité causée par le tabac se produira dans les décennies à venir. En appliquant de manière efficace les mesures de contrôle exigées par la FCTC qui ont fait leur preuve, en négociant et en mettant sur pied un traité solide contre le commerce illicite afin de prévenir le sabordage de ces mesures, les nations pourront freiner l'épidémie de tabagisme et sauver d'innombrables vies.

Pour de plus amples renseignements :

Reportages de l'Association internationale des journalistes d'investigation/Centre pour l'intégrité publique : www.publicintegrity.org/investigations/tobacco/

Campagne Tobacco-Free Kids : http://tobaccofreecenter.org/resources/illicit_trade_smuggling/

Alliance pour la Convention-cadre : http://www.fctc.org/

Veuillez contacter Marina Carter à Genève au +1-202-415-5973 pour de plus amples renseignements ou pour arranger des entrevues avec des experts au cours des négociations pour le traité contre le commerce illicite.

Basée à Washington, DC, la Campagne Tobacco-Free Kids est le leader de la lutte antitabac et se bat contre ses conséquences dévastatrices aux Etats-Unis et à travers le monde. En tant que partie de Bloomberg Initiative pour réduire le tabagisme, la Campagne travaille de pair avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales afin de promouvoir et de mettre en oeuvre des politiques publiques pour réduire le tabagisme. Visitez www.tobaccofreecenter.org.

Site Web : http://www.tobaccofreekids.org

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Tabac , Tabagisme , Commerce , Santé , Crime , Lutte , Association , Santé mondiale , Personnes , Organisation mondiale de la santé , Mort , New York , Leadership , Pakistan , Guerre , Pied , Produits du tabac , Fumée , Face , Santé publique , Sécurité , Économie , Afrique , Washington

Actualités professionnelles: Les +