nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pied

127 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Amélioration de la prévention du pied diabétique : attention aux effets d’annonce !

Caducee.net, le 20 mai 2008 : Suite à la récente annonce du remboursement des soins de podologie des patients diabétiques, l’Association Française des Diabétiques (AFD) - qui se réjouit certes de cette avancée – réagit face aux imprécisions concernant les chiffres énoncés et la portée de cette prise en charge, qu’il est nécessaire de relativiser. Ces mesures « de prévention » ne bénéficient en effet qu’aux patients diabétiques, déjà atteints par des complications sévères au pied (neuropathie sensitive ou ulcération), conformément à la convention signée entre l’UNCAM et la fédération des podologues fin 2007. La généralisation de la prévention, ainsi que son remboursement devraient pourtant concerner l’ensemble des diabétiques, tous exposés à ce risque… Effet d’annonce ? […].

Identification des facteurs majeurs de risque des plaies du pied du patient diabétique dans une population hospitalière française

Caducee.net, le 28 avril 2000 : Le facteur majeur de risque pour l’apparition des plaies chez le patient diabétique est l’artériopathie associée à la neuropathie périphérique, indique une étude réalisée par des diabétologues de l’hôpital Saint-Louis (Paris) et publiée dans le mensuel Diabetes & Metabolism. Le Pr G. Cathelineau et ses collègues font remarquer que l’infection représente un important facteur de risque pour une cicatrisation plus longue. De même, les facteurs sociaux jouent un rôle important dans l’évolution des plaies du pied diabétique. […].

Bronchiolite : 1779 passages aux urgences en semaine 40, les kinés sur le pied de guerre

Bronchiolite : 1779 passages aux urgences en semaine 40, les kinés sur le pied de guerre

Caducee.net, le 19 octobre 2021 : L’épidémie de bronchiolite a quelques semaines d’avance sur son calendrier habituel et accroit la tension déjà forte sur les structures hospitalières. D’après le dernier bulletin de Santé Publique France, 1779 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences en semaine 40. 643 ont été hospitalisés. […].

Un jogging régulier réduit le risque de décès

Caducee.net, le 11 septembre 2000 : Le nombre croissant d'adeptes de la course à pied a soulevé la question des risques associés à cette pratique, notamment en terme de mortalité. Une étude danoise montre qu'une pratique régulière de la course à pied réduit significativement le risque de décès toutes causes confondues. […].

80 millions de coureurs Européens devoilent leurs motivations

PR Newswire, le 31 août 2009 : HOOFDDORP, Pays Bas, August 31 /PRNewswire/ -- Le monde de la course à pied est en train de subir une « deuxième vague de coureurs », avec environ 36% des Européens âgés de 15 à 65 ans qui s'adonnent à cette activité dans les rues, les parcs, les forêts, et les salles de sport. Mais comment ce nouveau boom est-il arrivé en France et dans le reste de l'Europe ? Comment se fait-il que nous courions ? […].

Les podologues se mettent à la Carte Vitale

Caducee.net, le 03 juin 2008 : Fidèle à sa volonté de coller au plus près aux besoins des utilisateurs, et toujours dans le respect du cadre réglementaire, Télévitale anticipe les toutes dernières évolutions en matière de prise en charge des soins du pied du diabétique, en adaptant dès aujourd’hui son offre logicielle. […].

THE RUN SEP Caen- Rouen : 200 kilomètres pour sensibiliser à la sclérose en plaques (SEP)

Sanofi Genzyme, le 17 mai 2016 : Sanofi Genzyme organise pour la toute première fois « THE RUN SEP ». Sur une distance de 200 km, reliant CAEN à ROUEN, patients et professionnels de santé s’uniront pour un relais de course à pied. Une course solidaire, porteuse d’espoir, pour sensibiliser le plus grand nombre à la sclérose en plaques et aux bénéfices de l’activité physique pour les patients. […].

Plus d’exercice physique, moins de risque coronarien

Caducee.net, le 30 octobre 2002 : L’activité physique totale issue d’exercices variés comme la course à pied, la marche et la musculation est associée à une réduction du risque d’infarctus du myocarde et de pathologie coronarienne chez les hommes. Ces résultats sont détaillés dans une étude publiés dans le Journal of Medical Association du 23/30 octobre. […].

Un nouvel outil au service des professionnels de santé : la Base française d'évaluation en santé (BFES).

ANAES, le 17 mai 2004 : Regrouper dans un même site Web les recommandations professionnelles françaises dans le domaine de la santé, élaborées par les agences sanitaires gouvernementales, les sociétés savantes et les associations professionnelles : tel est le défi que relève l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes) en mettant sur pied la « Base française d'évaluation en santé - BFES » . […].

Elevance Renewable Sciences annonce une filiale commune avec Wilmar International afin de bâtir une raffinerie biochimique d'envergure mondiale

PR Newswire, le 28 juin 2010 : BOLINGBROOK, Illinois, June 28, 2010 /PRNewswire/ -- Elevance Renewable Sciences, Inc. (Elevance) a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord pour former une filiale commune avec Wilmar International Limited (Wilmar), l'une des plus importantes agro-entreprises à l'échelle internationale, afin de mettre sur pied une bioraffinerie d'envergure mondiale. Cette filiale commune se servira de la technologie brevetée de bioraffinage d'Elevance afin de produire des produits chimiques performants de valeur supérieure et des biocarburants et des produits oléochimiques avancés. Une nouvelle demande actuelle d'importance en progression rapide existe pour ces produits dans les secteurs des surfactants, des agents antimicrobiens, des lubrifiants, du biodiésel renouvelable et de combustibles écologiques pour moteurs à réaction. […].

‘100.000 kilomètres contre le cancer’

Caducee.net, le 18 septembre 2003 : L’institut Curie organise le 12 octobre une course à pied géante avec pour objectif un total de 100.000 kilomètres parcourus par l’ensemble des participants. Le but ? Reverser un euro par kilomètre pour financer la lutte contre le cancer. […].

Elsevier fait l'acquisition de William Andrew Publishing

PR Newswire, le 21 janvier 2009 : BURLINGTON, Massachusetts, January 21 /PRNewswire/ -- Elsevier, le principal éditeur mondial de services et produits d'information scientifique, technique et médicale, a annoncé aujourd'hui l'acquisition des actifs d'édition de la société William Andrew, Inc. (« William Andrew »). Au cours des 18 derniers mois, Elsevier et William Andrew ont mis sur pied une alliance stratégique fructueuse englobant la diffusion internationale (hors Amérique du Nord) sur papier des ouvrages publiés par William Andrew et la diffusion électronique du contenu de William Andrew sur les plates-formes d'édition électronique d'Elsevier, à savoir Science Direct et Engineering Village, renommées dans le monde entier. […].

Vertellus Specialties Inc. annonce l'extension de ses capacités de production en Chine

PR Newswire, le 29 septembre 2008 : INDIANAPOLIS, September 29 /PRNewswire/ -- Vertellus Specialties Inc. (Vertellus) a annoncé aujourd'hui son intention d'accroître ses capacités de fabrication de vitamines B3 à Nantong, dans la province du Jiangsu en Chine. Étant donné les besoins croissants de vitamines en matière de nutrition animale et humaine sur les marchés chinois et asiatique, Vertellus a mis sur pied un plan stratégique dynamique visant à accentuer sa présence dans la région. Dans le cadre de ce plan, l'entreprise a décidé d'aller de l'avant avec le processus de délivrance de permis et d'ingénierie afin de construire à Nantong une unité de production de 3-cyanopyridine d'une capacité annuelle de 7 000 tonnes métriques. Vertellus prévoit d'entreprendre les travaux au début de 2009. […].

Diabète : la FFRD finance 4 nouveaux projets de recherche

Diabète : la FFRD finance 4 nouveaux projets de recherche

FFRD, le 21 janvier 2020 : Pour sa 7e année d’engagement pour favoriser des projets de recherche, la FFRD allouera aux nouveaux lauréats non pas 3, mais 4 allocations d’un montant total de 900 000 euros. Chaque année, les projets primés, en recherche expérimentale, clinique ou translationnelle, sont prometteurs d’une meilleure prise en charge des patients. […].

NanoVibronix reçoit l'autorisation de la FDA pour son dispositif médical PainShield(TM)

PR Newswire, le 23 octobre 2008 : NESHER, Israël, October 23 /PRNewswire/ -- NanoVibronix, une entreprise spécialisée dans le matériel médical, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) avait accordé son autorisation 510K pour la commercialisation du dispositif médical PainShield(TM), un appareil de diathermie utilisé pour traiter la douleur. PainShield est le premier appareil de diathermie « mains libres », se présentant sous forme de patch, introduisant ainsi une toute nouvelle dimension dans le domaine du traitement de la douleur et de la cicatrisation des tissus par ultrasons. Le dispositif PainShield se compose d'un patch jetable relié à un appareil portatif réutilisable et il envoie des ultrasons sur la partie du corps choisie. […].

Recommandations alimentaires : Nouvelle donne

EUFIC, le 01 janvier 2000 : En 1992, sous l'égide de l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Conférence Internationale sur la Nutrition a élaboré un Plan d'Action pour la Nutrition. Ce document renfermait des stratégies destinées à améliorer le bien-être et la consommation alimentaire à travers le monde. Il y fut retenu que, pour promouvoir des régimes alimentaires adéquats, chaque nation devrait présenter un plan adapté à sa propre culture. […].

Diabète et risque de fractures chez la personne âgée

Caducee.net, le 24 janvier 2001 : Les femmes âgées souffrant d’un diabète de type 2 ont un risque plus élevé de fractures, d’après une étude américaine parue dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, laissant suggérer la prise en compte d’un programme de prévention des fractures chez ces patients. […].

L’ectasy serait responsable de malformations congénitales

Caducee.net, le 23 octobre 1999 : Le suivi de bébés dont la mère avait pris de l’ectasy pendant la grossesse révèle que cette drogue est associée à un risque accru de malformations congénitales. […].

nuance

Les plus