nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tabac

308 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Diminution du tabagisme chez les jeunes et téléphones mobiles…

Caducee.net, le 03 novembre 2000 : En Grande-Bretagne, le tabagisme chez les adolescents a subi un déclin de 7 % entre 1996 et 1999. Parallèlement, les adolescents et les jeunes adultes ont été de plus en plus nombreux à posséder un téléphone mobile (environ 70 % en août 2000). Un professeur d'épidémiologie de l'Université de Manchester et le Directeur d'un centre d'action anti-tabac estiment que ces deux phénomènes pourraient être liés. […].

Le tabagisme : un facteur de risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Caducee.net, le 17 avril 2005 : Le tabagisme double le risque de DMLA, indique une enquête menée au Royaume-Uni. Ainsi, environ 28000 cas de DMLA chez les plus de 75 ans pourraient être attribués au tabac. […].

La prévalence de l'asthme aurait doublé au cours des 20 dernières années

Caducee.net, le 07 juillet 2000 : La prévalence de l'asthme chez l'adulte a fait plus que doubler en 20 ans en Ecosse selon les résultats d'une étude épidémiologique anglaise. Cette augmentation serait en grande partie liée aux allergies et serait indépendante de la consommation de tabac. Ces résultats sont publiés dans l'édition du British Medical Journal du 8 juillet. […].

Vaccination et cancer : l’impérieuse nécessité de science

Vaccination et cancer : l’impérieuse nécessité de science

Véronique TRILLET-LENOIR, le 26 septembre 2017 : Une des principales difficultés de la prévention contre le cancer réside dans le fatalisme de certains de nos concitoyens, souvent les plus exposés aux facteurs favorisant l’apparition de la maladie et qui  adoptent  des  pratiques  délétères  à  leur  santé.  Estimer  que  la  survenue  du  cancer  est entièrement due au hasard, à la malchance, ne dispose pas à mettre en œuvre les conditions qui autoriseraient  une diminution  du risque. C’est pourquoi  il faut, sans relâche, rappeler  les effets nocifs du tabac et de l’alcool, et souligner par exemple que le premier constitue le principal facteur de risque évitable de cancers. […].

Les radiologues militent pour le dépistage précoce du cancer du poumon par scanner low dose

Les radiologues militent pour le dépistage précoce du cancer du poumon par scanner low dose

Caducee.net, le 20 novembre 2020 : Profitant de l’exposition médiatique du mois sans tabac consacré à la sensibilisation au cancer du poumon, la fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a décidé de mettre la pression sur les autorités de tutelles pour que soit organisé un dépistage des populations à risque en utilisant le scanner low dose. Si des études sérieuses semblent montrer une réduction de la mortalité, la HAS s’était prononcée contre ce dépistage en 2016. […].

Le tabagisme quotidien serait corrélé à une forte diminution du risque de développer une forme symptomatique de COVID-19

Le tabagisme quotidien serait corrélé à une forte diminution du risque de développer une forme symptomatique de COVID-19

Caducee.net, le 23 avril 2020 : Une étude française menée à l’AP-HP constate un faible nombre de fumeurs quotidiens parmi les malades de COVID-19 traités en ambulatoire ou à l’hôpital. Elle conclut même à une division par 5 du risque de développer une forme symptomatique du COVID-19. Si la fumée de tabac reste hautement toxique, la nicotine pourrait avoir un effet limitant le développement du coronavirus. Trois essais préventifs et thérapeutiques seront prochainement lancés pour tirer au clair cette hypothèse farfelue de prime abord. […].

GlaxoSmithKline Consumer Healthcare sur le point d'atteindre 85 pour cent des fumeurs du monde avec ses aides au sevrage tabagique

PR Newswire, le 10 mars 2009 : MUMBAI, Inde, March 10 /PRNewswire/ -- GlaxoSmithKline (GSK) Consumer Healthcare a annoncé aujourd'hui son intention d'augmenter l'accessibilité de ses produits de nicotine thérapeutique pour atteindre plus de 800 millions de personnes à travers le monde au cours des quatre prochaines années. Cette annonce a été faite dans le cadre de la World Conference on Tobacco OR Health (WCTOH) qui s'est tenue cette année en Inde, pays en passe d'afficher près d'un million de décès dus au tabagisme par an d'ici 2010(1). Des leaders d'opinion des quatre coins du globe se sont rassemblés à cette conférence trisannuelle pour discuter des initiatives mondiales actuelles destinées à réduire le tabagisme et son nombre phénoménal de victimes. […].

Parents : arrêtez de fumer, il sera alors d'autant moins probable que vos enfants fument

PR Newswire, le 29 mai 2008 : LONDRES, May 29 /PRNewswire/ -- Si les deux parents d'un enfant n'ont jamais fumé, des études montrent que la probabilité que leur enfant fume quotidiennement est réduite de plus de 70 %(1) par rapport à la situation où les deux parents continuent de fumer. Si les deux parents étaient fumeurs mais qu'ils arrêtent, cette probabilité est réduite de près de 40 %.(1) D'autres études montrent que les mères qui arrêtent de fumer sont moins susceptibles d'avoir des enfants qui se mettent à fumer.(2) […].

NJOY en tête de l’expansion internationale des cigarettes électroniques

Businesswire, le 08 juillet 2009 : « Les États-Unis comptent à peine 4 % des 1,1 milliard de fumeurs dans le monde », a déclaré Jack Leadbeater, PDG de Sottera, Inc., qui détient et exploite la marque NJOY. « Nous avons compris que, qu'ils soient aux États-Unis ou de l'autre côté du monde, la plupart des fumeurs connaissent les risques du tabagisme et s'intéressent naturellement à une meilleure solution de remplacement ». […].

Forum mondial sur la nicotine : les experts appellent à l'accès mondial à une nicotine plus sûre afin de réduire la mortalité liée au tabagisme

Forum mondial sur la nicotine : les experts appellent à l'accès mondial à une nicotine plus sûre afin de réduire la mortalité liée au tabagisme

KAC Communications, le 16 juin 2021 : LIVERPOOL (Royaume-Uni), le 16 juin 2021 /PRNewswire/ -- Les spécialistes internationaux de la santé publique, scientifiques, médecins, experts et consommateurs engagés dans la lutte contre le tabagisme se réuniront à l'occasion du Forum mondial sur la nicotine 2021 (#GFN21), qui se tiendra les 17 et 18 juin à Liverpool (Royaume-Uni) et sera retransmis gratuitement en streaming. L'objectif de ce colloque est de souligner le rôle vital que jouent les produits nicotiniques plus sûrs dans la lutte contre la mortalité et les maladies liées au tabagisme à l'échelle mondiale. […].

La HAS recommande le subventionnement d'une démarche individuelle active de sevrage tabagique

HAS, le 30 janvier 2007 : Dans le cadre des mesures et réflexions relatives à la lutte contre le tabagisme, le ministre de la Santé et des Solidarités a souhaité, par une lettre en date du 10 octobre 2006, disposer de l'avis de la Haute Autorité de Santé sur les analyses disponibles et les moyens d'encourager et d'aider au sevrage tabagique. […].

Star Scientific annonce une collaboration avec le Roskamp Institute en ce qui concerne la découverte de la protéine bêta-amyloïde et la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 12 avril 2010 : GLEN ALLEN, Virginie, April 12, 2010 /PRNewswire/ -- Star Scientific (Nasdaq : CIGX) a annoncé aujourd'hui avoir conclu une « entente sur la recherche et les redevances » avec SRQ Bio, LLC, la société affilée au Roskamp Institute, selon laquelle l'institut mènera des recherches sur un composé mis au point par sa filiale Rock Creek Pharmaceutical, lequel pourrait être utilisé dans le traitement de la maladie d'Alzheimer selon les chercheurs du domaine médical de l'institut. Les analyses préliminaires visant l'application du composé sur des cellules ont donné des résultats prometteurs. Le composé est également exploré plus en profondeur pour découvrir son utilité potentielle dans le traitement d'un grand nombre de troubles neurologiques, dont la maladie d'Alzheimer. Les analyses préliminaires du Roskamp Institute indiquent que le taux de protéines B-amyloïde diminue lorsque le composé développé par Rock Creek est appliqué sur les cellules. De plus, le composé semble favoriser la croissance de nouvelles cellules neuronales. Les résultats observés sur les cellules ne sont cependant pas nécessairement applicables aux analyses faites sur les humains; il faudra donc encore beaucoup de travail pour déterminer si le composé aura des effets significatifs sur la diminution de la protéine B-amyloïde chez l'humain. 5,3 millions d'Américains souffrent présentement de la maladie d'Alzheimer, et toutes les 70 secondes, une nouvelle personne est atteinte de la maladie d'Alzheimer en Amérique. En 2010, environ 500 000 nouveaux cas de la maladie seront répertoriés chaque année. Tragiquement, la maladie d'Alzheimer constitue la sixième cause la plus importante de mortalité au pays. De 2000 à 2006, le nombre de décès reliés à la maladie d'Alzheimer a augmenté de 47,1 %. […].

Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et Prévention : Qu’est-ce qu’on attend pour agir ?

BPCO ASSOCIATION, le 13 novembre 2014 : Si la Ministre de la Santé a clairement choisi de faire de la prévention l’un des piliers de sa future Loi de Santé Publique, dans les faits, la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) semble être une nouvelle fois l’une des grandes oubliées de notre politique de santé. Les facteurs de risque sont connus et la BPCO relativement facile à prévenir. Et pourtant, plus de 2 malades sur 3 ne sont pas diagnostiqués. De plus, la maladie continue de progresser dans le silence, comme le révèle les résultats d’une récente enquête menée pour l’Association BPCO : seul un français sur cinq a déjà entendu parler de la BPCO ! A l’occasion de son colloque annuel organisé le 12 novembre au Palais du Luxembourg, et dans le cadre de la Journée Mondiale de la BPCO, l’Association BPCO alerte face au manque d’intérêt qu’accordent nos politiques à cette épidémie. Il devient pourtant urgent de répondre au défi économique et humain qu’elle représente. […].

1 million : baisse historique du nombre de fumeurs quotidiens en 2017

1 million : baisse historique du nombre de fumeurs quotidiens en 2017

Caducee.net, le 28 mai 2018 : Le Comité National contre le Tabagisme applaudit la baisse historique du nombre de fumeurs quotidiens : un million de moins en 2017 selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Ce résultat traduit les efforts des politiques publiques engagées ces dernières années. […].

Maladie de Parkinson : boire du café diminuerait-il le risque ?

Caducee.net, le 14 novembre 2000 : Une étude parue dans Neurology montre que la consommation de café est liée à une diminution du risque de développement de la maladie de Parkinson. Toutefois, les auteurs avertissent que l’étude ne suggère en aucun cas que le café ait un effet protecteur direct sur la survenue de la maladie de Parkinson. […].

Le café peut protéger du cancer de la vessie

Caducee.net, le 13 décembre 2000 : Le café peut protéger du cancer de la vessie, particulièrement chez les fumeurs. C’est ce que suggère une étude espagnole parue dans le Journal of Epidemiology and Community Health. […].

Un nouveau rapport sur le cancer donne de l'espoir aux patients et aux communautés

OMS, le 28 juin 2002 : Des millions de vies pourraient être sauvées chaque année si les pays appliquaient le savoir acquis et mettaient en œuvre les meilleures méthodes possibles pour prévenir et traiter le cancer. Dans le rapport qu’elle publie aujourd’hui et qui fera date, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne les dernières informations sur la façon dont les pays peuvent établir et faire fonctionner des programmes efficaces de lutte contre le cancer. Cette publication coïncide avec le 18e Congrès de l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) à Oslo. […].

nuance

Les plus