La modification de la densité des seins liée au traitement hormonal substitutif est un processus dynamique

L'initiation d'un traitement hormonal substitutif (THS) est connue pour modifier la densité mammaire. Une nouvelle étude indique que ce processus perdure durant le traitement et qu'il est réversible à son arrêt. Selon les auteurs de cette enquête, ce résultat présente un intérêt particulier pour le dépistage du cancer du sein par mammographie.

Cette étude a été publiée aujourd'hui dans le JAMA. Rutter et al. ont examiné les effets du THS lors de son initiation, pendant le traitement et après son arrêt. Cette étude observationnelle portait sur 5.212 américaines ménopausées et âgées de 40 à 96 ans. Le THS était défini par la prise d'estrogènes seuls ou en association avec un progestatif.

"Nos résultats indiquent que chez certaines femmes, le THS augmente la densité des seins mais ces augmentations sont potentiellement réversibles avec l'arrêt du THS", écrivent les auteurs. "L'arrêt du THS était associé à une diminution consécutive de la densité et les augmentations de la densité des seins étaient maintenues lors du traitement".

Ces variations de densité ont été évaluées par rapport à des patientes qui ne recevaient pas de THS. Ainsi, l'augmentation de densité mammaire était 2,57 fois plus fréquente lors de l'initiation du THS (RR = 2,57 ; IC 95 % = 2,12-3,08).

Par ailleurs, une diminution de la densité était plus souvent notée chez celles qui arrêtaient le THS (RR = 1,81 ; IC 95 % = 1,06-2,98), par rapport à celles qui n'étaient pas sous THS.

Au cours du traitement, on note à la fois une augmentation de la densité (RR = 1,33 : IC 95 % = 1,13-1,55) et un maintien d'une densité élevée (RR = 1,45 ; IC 95 % = 1,33-1,58).

Ces variations étaient influencées par l'âge des patientes. En effet, le risque d'augmentation de la densité était plus élevé chez les femmes les plus âgées (< 60 ans vs. > 70 ans).

"Ce résultat est important parce que le risque de cancer du sein augmente avec l'âge", expliquent les auteurs. "Comme une densité élevée est associée à une diminution de la précision des mammographies, le THS pourrait avoir des effets particulièrement délétères chez les femmes les plus âgées et à haut risque".

Source : JAMA 2001;285:171-176.

Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Mammographie , Femmes , Risque , Association

Recherche scientifique: Les +