nuance

Tabagisme environnemental et vitamine C sérique chez l’enfant

Une étude américaine parue dans Pediatrics montre que l’exposition des enfants à la fumée de tabac est associée à une diminution de la concentration d’acide ascorbique sérique. Ainsi cette étude met en avant les dangers potentiels sur l’enfant de la fumée de tabac environnementale.

On pense que des taux élevés de radicaux libres dans la fumée de tabac sont responsables d’une diminution du taux d’acide ascorbique dans le sang chez les fumeurs et les adultes exposés à la fumée de tabac environnementale (FTE). L’association entre la FTE et la concentration d’acide ascorbique sérique chez l’enfant n’est pas connue.

R. Strauss (UMDNJ-Robert Wood Johnson School of Medicine, New Brunswick, New Jersey) a analysé les données provenant du Third National Health and Nutrition Examination Survey, un échantillon représentatif sur le plan national d’enfants et d’adolescents (n=2968). Des données complètes comprenant le taux de cotinine sérique (un métabolite de la nicotine) et le profil tabagique familial ont permis l’analyse des relations entre FTE et taux d’acide ascorbique sérique.

L’étude montre que bien qu’il y ait une tendance pour les enfants les plus fortement exposés à la FTE à avoir une plus faible consommation de vitamine C, celle-ci n’est pas significative.

Le taux d’acide ascorbique sérique est linéairement associé à la concentration de cotinine sérique.

Une relation dose-réponse est observée entre le niveau d’exposition au tabac et la concentration d’acide ascorbique dans le sang.

Des ajustements prenant en compte l’âge, le genre, la consommation de vitamine C, la prise de produits multivitaminés, l’exposition au tabac environnemental reste significativement associée aux taux les plus faibles d’acide ascorbique sérique chez les enfants exposés à la FTE et ce, quel que soit le degré d’exposition.

Pediatrics : 2001 ; 107 (3) : 540-2

Descripteur MESH : Tabac , Fumée , Cotinine , Sang , New Jersey , Nicotine , Radicaux libres

nuance

Recherche scientifique: Les +