nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Radicaux libres

57 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Se protéger contre les radicaux libres par l'alimentation : les preuves sont là !

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les radicaux libres sont responsables d'altérations moléculaires et cellulaires qui sont fortement impliqués - personne n'en doute plus - dans les pathologies cardio-vasculaires et les cancers. Ces composés hautement réactifs ne manquent pas d'imagination pour endommager les cellules et les tissus. Ils s'attaquent aux constituants cellulaires et aux molécules biologiques, créent toutes sortes de produits toxiques, altèrent l'expression des gènes et l'activité des enzymes, empêchent les processus de réparation cellulaire… bref, ils font des dégâts ! […].

Une modification du taux de radicaux libres permet de tuer sélectivement des cellules cancéreuses

Caducee.net, le 25 septembre 2000 : Des chercheurs de l'Université du Texas ont montré que l'inhibition de la superoxyde dismutase (SOD) pourrait être "une approche prometteuse pour tuer de façon sélective les cellules cancéreuses". L'inhibition de la SOD, un enzyme qui élimine normalement l'ion superoxyde (O2-), permet de tuer des cellules leucémiques humaines tout en épargnant les lymphocytes normaux. […].

Un excès alimentaire chez les obèses augmente la production de radicaux libres

Caducee.net, le 17 janvier 2001 : Un régime restrictif chez des personnes obèses diminue la production de radicaux libres, réduisant ainsi le risque de développer une maladie cardiovasculaire par athérosclérose, d’après une étude américaine parue dans The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism. […].

Le gène UCP2 joue un rôle dans l’immunité naturelle

Caducee.net, le 29 novembre 2000 : Une étude franco-américaine qui parait dans le numéro de décembre de Nature Genetics montre que le gène UCP2 peut modifier l’activité des macrophages. En effet, l’absence de ce gène chez la souris entraîne une augmentation du taux de radicaux libres et de l’activité des macrophages. […].

Comment les cellules meurent après un AVC

Caducee.net, le 31 décembre 2003 : Les lésions cérébrales consécutives à l’accident vasculaires cérébral (AVC) sont en partie liées à l’activation d’un canal cellulaire particulier nommé TRPM7. Cette activation déclenche la production de radicaux libres et la mort des cellules, révèle une étude parue le 26 décembre dans la revue Cell. […].

Allonger la durée de vie avec une enzyme

Caducee.net, le 14 mai 2005 : Des chercheurs sont parvenus à augmenter l'espérance de vie de souris en favorisant l'élimination du péroxyde d'hydrogène présent dans les mitochondries. Ce résultat permet de confirmer le rôle des radicaux libres dans le vieillissement ainsi que la place des mitochondries dans ce processus. […].

Nanobiotix annonce la sortie d'un brevet européen de protection de sa plate-forme anticancéreuse nanoXray™

Businesswire, le 22 septembre 2008 : Plus précisément, ce brevet protège "les particules composites susceptibles de générer des radicaux libres ou de la chaleur en phase d'excitation par les rayons X, et l'utilisation desdites particules dans le domaine de la santé, notamment humaine. Ces particules inventives contiennent un noyau inorganique voire parfois organique, et peuvent être activées in vivo, dans le but de cataloguer ou de modifier des cellules, des tissus ou des organes. (La protection brevetée) porte également sur les méthodes de production desdites particules, et les compositions pharmaceutiques ou de diagnostic les contenant." […].

Des fruits et des légumes pour protéger les neurones

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : La population vieillissant, les maladies neuro-dégénératives comme l'Alzheimer ou la maladie de Parkinson sont de plus en plus fréquentes. Ces pathologies, et le vieillissement en général, s'associent à des troubles comportementaux qui entravent sévèrement la qualité de la vie. Le cerveau étant particulièrement sensible au stress oxydatif, les radicaux libres sont en grande partie responsables de ces altérations neurologiques. […].

Un caroténoïde chasse l'autre

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les radicaux libres sont impliqués dans l'athérosclérose, le cancer, l'arthrose, la cataracte, la dégénérescence maculaire et, plus généralement, les processus du vieillissement. […].

Un anti-oxydant de synthèse prévient la survenue du diabète auto-immun chez la souris

Caducee.net, le 28 janvier 2002 : Des chercheurs du Colorado aux Etats Unis ont utilisé un anti-oxydant synthétique basé sur la superoxyde dismutase (SOD), qui permet de stopper l’apparition d’un diabète de type 1 auto-immun induit chez la souris. La molécule, nommée AEOL-10113, protège non seulement les cellules pancréatiques de type B des radicaux libres générés dans le diabète, mais également bloque l’attaque dirigée par les lymphocytes T contre elles. […].

Le stress oxydatif

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les réactions d'oxydation dans les cellules sont des phénomènes habituels et conditionnent leur bonne marche. Comme tout phénomène important ils ne sont pas sans danger puisque tout dérèglement va entraîner une agression appelée stress oxydatif. […].

Réserves en fer élevées et détérioration neurologique chez les victimes d'un accident ischémique cérébral

Caducee.net, le 25 avril 2000 : Après un accident ischémique cérébral, des concentrations élevées en ferritine dans le plasma et le liquide céphalorachidien sont associées à une détérioration neurologique précoce. Ce résultat est la conclusion d'une étude menée par des médecins espagnols. Leurs travaux viennent d'être publiés dans la revue américaine Neurology. […].

Un nouvel anti-oxydant diminue le rejet de greffe pancréatique

Caducee.net, le 26 juillet 2002 : Une superoxyde dismutase basée sur la structure des métalloporphyrines, permet de prévenir l’apparition dans le temps du diabète auto-immun pancréatique (modèle du diabète de type 1 humain) dans un modèle murin de transplantation de clones cellulaires T diabètogènes BDC-2.5. Les résultats sont présentés par une équipe américaine dans l’issue du mois d’août de la revue Diabetes. […].

Caroténoïdes et cancer : une histoire à rebondissement

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : On connaît l'existence des caroténoïdes depuis plus de 150 ans. […].

Les légumes et les fruits, source de micronutriments protecteurs

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : De nombreuses enquêtes épidémiologiques font ressortir l'importance d'une consommation régulière de fruits et de légumes dans la prévention de diverses maladies à développement lent (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer). […].

Supplémentation en vitamine E chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 06 février 2001 : D’après une étude canadienne parue dans The American Journal of Clinical Nutrition, une supplémentation en vitamine E n’apporte pas d’amélioration significative des symptômes de l’insuffisance cardiaque avancée. […].

NaviFUS commence un essai clinique sur le traitement FUS combiné à la radiothérapie pour le traitement des tumeurs cérébrales primaires terminales

NaviFUS Corporation, le 04 août 2021 : Cet essai clinique est financé par la Focused Ultrasound Foundation. […].

Antioxydants et prévention : beaucoup de questions

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Fiches nutrition d'Aprifel : Antioxydants et prévention : beaucoup de questions […].

nuance

Les plus