nuance

Un excès alimentaire chez les obèses augmente la production de radicaux libres

Un régime restrictif chez des personnes obèses diminue la production de radicaux libres, réduisant ainsi le risque de développer une maladie cardiovasculaire par athérosclérose, d’après une étude américaine parue dans The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism.

La génération de radicaux libres par les leucocytes chez les personnes obèses peut être responsable d’une oxydation des lipides, protéines et acides aminés aboutissant au processus d’athérosclérose.

Le Dr P. Dandonna et ses collaborateurs ont voulu savoir si un régime alimentaire restreint sur le court terme et une perte de poids réduisaient la production de radicaux libres par les leucocytes.

Un total de 9 sujets non diabétiques obèses (index de masse corporelle = 32,5-64.4 kg/m2) et ne prenant pas de vitamines antioxydantes ont été soumis à un régime de 1000 calories (200 calories au petit déjeuner et au déjeuner et 600 calories au dîner) pendant 4 semaines. Des échantillons sanguins ont été prélevés à différentes périodes et le taux de radicaux libres mesuré. Les participants ont du maintenir leur activité physique habituelle.

La perte de poids a été de 2,4 +/- 0,6 kg la première semaine et 4,5 +/- 2,8 kg à la quatrième semaine. Les analyses de sang ont montré une diminution des marqueurs mesurant les dommages oxydatifs et une diminution de la production de radicaux libres.

L’étude montre qu’une restriction calorique sévère diminue la production de radicaux libres de plus de 50 %, abaissant ainsi le risque de développer une maladie cardiaque sans médication.

Selon le Dr P. Dandona, « ces résultats montrent pour la première fois que la charge oxydative chez les personnes obèses est massive ». « Nous avons également montré qu’une restriction alimentaire seule peut changer le risque. Prendre un comprimé est plus facile, mais changer son mode de vie est tout aussi efficace et devrait être considéré », poursuit-il.

Source : J Clin Endocrinol Metab 2001 ; 86 : 349-354

Descripteur MESH : Radicaux libres , Personnes , Risque , Maladie , Athérosclérose , Déjeuner , Leucocytes , Perte de poids , Vitamines , Acides , Vie , Sang , Restriction calorique , Régime alimentaire , Protéines , Physique , Lipides , Index , Acides aminés

nuance

Recherche scientifique: Les +