Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Acides aminés

73 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les protides

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les protides : . […].

Un peptide prometteur dans le traitement du cancer du sein ?

Caducee.net, le 06 février 2002 : Un groupe de recherche américain vient de montrer qu'un peptide de 8 acides aminés était capable de prévenir la croissance de cancers du sein RE(+) (présence de récepteurs des estrogènes). Cet effet a été retrouvé sur des lignées cellulaires cancéreuses sensibles ou résistantes au tamoxifène. Selon les chercheurs, ce peptide dérivé de l'alpha-fétoprotéine pourrait se révéler utile dans le traitement du cancer du sein. […].

Un peptide oral mimant ApoA-I permet de réduire l’athérosclérose chez la souris

Caducee.net, le 29 janvier 2002 : Des chercheurs californiens ont élaboré un peptide qui mime l’apolipoprotéine A-I (ApoA-I) et qui, sous sa forme dextrogyre (acides aminés D), permet de réduire considérablement les effets délétères de l’oxydation des LDL chez la souris, indépendamment du taux de cholestérol plasmatique. […].

Une séquence protéique essentielle à la propagation du virus Ebola

Caducee.net, le 05 décembre 2000 : Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont identifié une séquence de 4 acides aminés de la protéine VP40 du virus Ebola essentielle à la propagation du virus. Ces résultats parus dans Proceedings of the National Academy of Sciences laissent entrevoir la mise au point de nouveaux médicaments. […].

Des antibiotiques peptidiques isolés dans les mastocytes de poisson

Caducee.net, le 15 novembre 2001 : Une équipe de chercheurs de la Caroline du nord (EU) a découvert qu’une classe d’antibiotiques peptidiques, les piscidines (22 acides aminés de long), étaient présents dans les cellules mastocytaires d’un poisson de culture. Les piscidines auraient un spectre d’action large à la fois sur les bactéries pathogènes du poisson mais également sur celles pathogènes chez l’homme. […].

L’hepcidine, une hormone de régulation du fer sérique ?

Caducee.net, le 04 avril 2002 : C’est tout du moins ce qui apparaît dans les recherches menées par une équipe de l’Institut Cochin à Paris, d’après les observations réalisées chez des souris souffrant des symptômes d’une hémochromatose avec un gène de l’hepcidine non actif. Ce peptide de 25 acides aminés ayant une activité anti-microbienne par ailleurs, semblerait être à l’origine de l’homéostasie ferrique, en agissant directement sur la régulation d’entrée du fer au niveau intestinal. […].

Alimentation : les Français entrent dans l'ère du zapping

Nutrinews, le 01 janvier 2000 : Selon Nutrimarketing, agence conseil spécialisée dans les aliments de demain,Nutrimarketing, les Français sont entrés dans le siècle du zapping. […].

Des anticorps spécifiques des protéines prions anormales

Caducee.net, le 03 juin 2003 : Des anticorps dirigés contre une séquence spécifique d’acides aminés peuvent reconnaître les formes variantes du prion associées à la maladie, mais pas les protéines prion normales. Selon les chercheurs à l’origine de cette découverte, ces résultats pourraient trouver des applications dans le diagnostic et le traitement des maladies à prion. […].

Résultats semestriels de Kyowa Hakko Kirin

Businesswire, le 01 novembre 2008 : Les ventes nettes consolidées pour le semestre se sont élevées à 247,7 milliards de yens, soit 28,6 % de plus que pour le semestre de l’exercice fiscal précédent. Les produits d’exploitation consolidés se sont élevés à 29,1 milliards de yens (progression de 59,8 %), Les recettes récurrentes se sont élevées à 30,3 milliards de yens (progression de 67,9 %) et le revenu net s’est élevé à 8,2 milliards de yens, (diminution de 25 %). Le revenu net consolidé a été affecté par l’enregistrement de pertes extraordinaires pour un montant de 4,7 milliards de yens résultant d’une perte de valeur et de frais associés à l’intégration, ainsi qu’à un ajustement de l’impôt sur les sociétés de 5,6 milliards de yens au titre d’une différence de date(a) (voir note ci-dessous) résultant de la décision de vendre des actions de la filiale consolidée Kyowa Hakko Food Specialties Co., Ltd. […].

Merck Serono annonce l'approbation de Kuvan(R) dans l'Union Européenne

PR Newswire, le 09 décembre 2008 : GENÈVE, December 9 /PRNewswire/ -- Merck Serono - une division de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne) - a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne a autorisé la mise sur le marché de Kuvan(R) pour le traitement de l'hyperphénylalaninémie chez les patients présentant une phénylcétonurie ou un déficit en tétrahydrobioptérine (BH4). Kuvan(R), qui avait précédemment obtenu de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA) le statut de médicament orphelin, est le premier médicament approuvé en Europe pour le traitement de l'hyperphénylalaninémie en rapport avec une phénylcétonurie ou un déficit en BH4. […].

Gènes, transgènes, allergènes

Jean-Michel WAL, Laboratoire d’Immuno-Allergie Alimentaire, le 15 juin 2000 : La commercialisation des premières plantes transgéniques s’accompagne d’un vaste débat d’idées et de passions. […].

La biotechnologie moderne et la qualite des aliments

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La première utilisation du génie génétique, il y a vingt ans, a ouvert la voie pour bien d'autres progrès dans le domaine de la phytogénétique comme dans celui de la fermen-tation. Alors que chaque pas en avant peut paraître relativement petit, l'ensemble pourraient bien se traduire par de nouvelles améliorations de la qualité nutritive, de l'aspect, de la saveur, de la commodité, du prix et de la sécurité de consommation des aliments. […].

Les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation

Yves CHUPEAU, le 15 juin 2000 : Le point complet sur les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation : . […].

Pourquoi des microorganismes transgéniques dans les aliments

Jean-Michel WAL, le 15 juin 2000 : Le point complet sur l'intérêt des microorganismes transgéniques dans les aliments […].

Beaucoup de bruit pour rien - Qu'en est-il de l'aspartame ?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : L'alimentation fait l'actualité. L'appétit du public à cet égard est insatiable. Avec la venue d'Internet, on assiste à un déferlement d'histoires ou de rumeurs qui font le tour du monde en quelques secondes. Cette fantastique source d'information doit pourtant être traitée avec précaution. […].

Un essai de vaccination contre les maladies à prion

Caducee.net, le 03 juillet 2002 : Des chercheurs de l’Université de New York sont parvenus à retarder l’apparition d’une maladie à prion chez des souris grâce à une immunisation par une protéine prion modifiée. Les anticorps générés jouent un rôle critique dans la durée du retard observé. […].

Prix Nobel de médecine : une séquence qui préside au destin des protéines

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Le Prix Nobel de médecine 1999, qui a été attribué lundi à Günter Blobel, consacre la découverte d'un mécanisme de la plus haute importance à la bonne marche de la cellule : celui qui permet à chaque protéine une fois synthétisée de trouver son chemin vers un organite ou la membrane plasmique. […].

Des chercheurs américains découvrent une nouvelle classe de molécules anti-VIH

Caducee.net, le 06 octobre 1999 : Un pas important vers la mise au point de nouveaux médicaments anti-VIH actifs par voie orale et capables d’inhiber l’entrée du virus dans les cellules vient sans doute d’être franchi par des chercheurs américains. […].

Les plus