nuance

Les protides

Définition

Sous le terme de protides, on regroupe à la fois les protéines, les peptides et les acides aminés.
Les acides aminés sont au nombre de 20 et sont les constituants de base des protéines et des peptides.
Les proteines sont un assemblage complexe et ordonné d'acides aminés.
Les peptides sont constitués d'une dizaine d'acides aminés.

Les acides aminés essentiels (AAE)

La structure chimique des protéines comprend des acides aminés dont huit sont appelés essentiels car notre organisme ne sachant pas les fabriquer, ils doivent être obligatoirement fournis par l'alimentation. Il s'agit de l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. Dans l'alimentation, le déficit de l'un de ces acides aminés essentiels empêche l'organisme d'utiliser les sept autres.
Pour fournir la ration quotidienne de protides, il est nécessaire de varier ces sources de façon à disposer des acides aminés essentiels. Les aliments ne contenant pas tous ces acides aminés, leur diversité permet de compenser les manques.

Les différentes sources des protides

Il faut apporter à un adulte sédentaire 1,5 gramme de proteines par kg de poids et par jour.

Notre organisme se fournit en acides aminés à la fois par notre alimentation et en recyclant certains acides aminés déjà utilisées.
L'origine des protéines est animale et végétale.
- les protéines végétales: les céréales ( blé, froment), les féculents (pâtes, riz, lentilles, haricots), légumes secs, soja.
- les protéines animales: les produits lactés, les viandes, les poissons et fruits de mer, l'oeuf.
Les protéines d'origine animale ont une meilleure valeur biologique que les protéines d'origine végétale souvent carencées d'un ou plusieurs de ces acides aminés fondamentaux. Il est donc souhaitable d'associer aux protéines végétales des protéines animales.

La synthèse des protéines par notre organisme produisant des déchets azotés, il est indispensable de boire beaucoup d'eau pour permettre l'élimination de ces déchets. Une supplémentation protidique mal contrôlée peut générer les troubles suivants : Risque de déshydratation accrue par effet diurétique, accroissement des pertes de calcium du corps, apparition de la goutte, diarrhées, douleurs abdominales, troubles de la fontion rénale.

Rôle des protides dans le corps humain

Ils jouent un rôle essentiellement plastique et énergétique.
- rôle d'entretien et de renouvellement des tissus,
- nécessaires pour la croissance et l'élaboration de l'os, de la peau, du muscle et des membranes des cellules,
- indispensable au fonctionnement de notre organisme puisque constituants des hormones peptides, enzymes, neurotransmetteurs, fibres musculaires...,
- rôle dans le transport de l'oxygène.

Le rôle des protéines alimentaires et leurs interactions avec les graisses et la vitamines alimentaires dans l'atténuation d'un grand nombre de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, l'ostéoporose et certains types de cancer sont des questions qui reçoivent de plus en plus d'attention.

Apport énergétique

La valeur calorique des protéines est de 4 kcal par gramme.
La portion journalière de protéines est de 10% à 15% de l'apport énergétique.

Cas du sportif

Les protides ne sont pas une source d'énergie pour les sportifs (sauf cas particuliers de régime, jeun, stock de glycogène insuffisant), mais contribuent grandement à la production, l'utilisation de cette énergie.
Pour un sportif ayant une charge d'entraînement importante, on considère que ses besoins sont de l'ordre de 1 à 2 g par kg corporel et par jour.

Descripteur MESH : Protéines , Acides aminés , Acides , Rôle , Peptides , Acides aminés essentiels , Déchets , Maladies cardiovasculaires , Vitamines , Membranes , Méthionine , Ostéoporose , Oxygène , Peau , Phénylalanine , Poissons , Protéines alimentaires , Protéines végétales , Risque , Soja , Thréonine , Tissus , Tryptophane , Valine , Entretien , Adulte , Aliments , Attention , Calcium , Cellules , Céréales , Croissance , Déshydratation , Eau , Lysine , Enzymes , Fruits de mer , Glycogène , Goutte , Hormones , Hypertension artérielle , Isoleucine , Légumes , Leucine

nuance

Nutrition: Les +

PUBLICITE