nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Peptides

150 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Maladie d'Alzheimer : des taux élevés de peptides bêta-amyloïdes sont associés à une détérioration précoce des fonctions cognitives

Caducee.net, le 22 mars 2000 : L'accumulation de peptides bêta-amyloïdes précéderait l'enchevêtrement fibrillaire composé de peptides tau dans la maladie d'Alzheimer. Ce résultat est issu de recherches conduites par Jan Näslund (Rockfeller University, New York) et ses collaborateurs. Publiés dans la dernière parution du JAMA, ces résultats indiquent également que les taux de peptides bêta-amyloïdes sont fortement corrélés à un déclin des fonctions cognitives. […].

Des peptides dérivés du proto-oncogène p53 utilisables en tant qu’anti-cancéreux ?

Caducee.net, le 16 octobre 2001 : Des chercheurs new-yorkais publient aujourd’hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Science of the United States of America leurs travaux concernant les effets cytotoxiques de peptides dérivés de la protéine p53 sur les cellules cancéreuses humaines. Ces peptides n’auraient aucun effet sur la croissance des cellules normales. […].

Bientôt des peptides capables de prévenir la maladie de Huntington ?

Caducee.net, le 25 mars 2002 : De nouveaux travaux laissent penser qu'il serait possible de prévenir la maladie de Huntington en utilisant des peptides spécialement conçus pour empêcher les interactions de la huntingtine, protéine dont les mutations sont à l'origine de la maladie. Ces peptides ont permis d'éviter le décès et la dégénérescence neuronale dans un modèle de maladie de Huntington chez la drosophile. […].

Cancer : vers un vaccin universel à base de peptides

Cancer : vers un vaccin universel à base de peptides

PRNEWSWIRE, le 07 novembre 2018 : SANTA CLARA, Californie, 7 novembre 2018 /PRNewswire/ -- Une équipe de chercheurs du Dr. Rath Research Institute en Californie a mis au point un vaccin anticancéreux efficace pour réduire la croissance tumorale. Ce vaccin à base de peptides cible des enzymes spécifiques appelées métalloprotéinases (MMP), nécessaires à tout cancer pour faire croître, métastaser et former des vaisseaux sanguins dans les tumeurs (angiogenèse). L'équipe de recherche du Dr Rath a montré que les souris testées, vaccinées avec des peptides contenant des séquences spécifiques de MMP-2 et MMP-9, puis stimulées avec des cellules cancéreuses du mélanome, présentaient une réduction moyenne du volume de la tumeur d'environ 76 % par rapport aux souris de contrôle non vaccinées. Notamment, certains animaux vaccinés n'ont pas développé de cancer du tout. […].

Chromatide et Novasep ont consolidé leur partenariat pour développer une technologie de synthèse de peptides et d'oligonucléotides en phase solide à grande échelle

PR Newswire, le 19 mai 2008 : POMPEY, France, May 19 /PRNewswire/ -- Chromatide et Novasep ont consolidé leur partenariat pour développer une technologie de synthèse de peptides et d'oligonucléotides en phase solide à grande échelle. Les systèmes et l'équipement qui découleront de cette association répondront aux besoins grandissants des industries biotechnologique et pharmaceutique en matière d'instruments à flux continu plus performants que ce soit pour la production de gramme ou à grande échelle de produits de haute qualité. […].

Dermatite atopique : un défaut d’expression de peptides antibactériens endogènes

Caducee.net, le 10 octobre 2002 : De nouveaux travaux semblent apporter une explication à la susceptibilité accrue aux infections cutanées à Staphylococcus aureus chez les patients avec une dermatite atopique. En effet, ces sujets présentent une synthèse anormalement faible de peptides antibactériens endogènes. […].

Des peptides synthétiques pour ramener le prion infectieux à la raison

Caducee.net, le 14 janvier 2000 : Des chercheurs suisses et américains ont identifié des peptides synthétiques capables de convertir le prion pathologique en prion normal en rétablissant son état biochimique et structural d’origine. Cette découverte, publiée dans le Lancet daté du 15 janvier, représente une nouvelle approche thérapeutique dans les maladies à prions. […].

Merck Serono et Apitope annoncent un accord de licence portant sur de nouveaux peptides thérapeutiques destinés au traitement de la sclérose en plaques

PR Newswire, le 13 janvier 2009 : GENEVE, Suisse, January 13 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division du groupe Merck KGaA Darmstadt (Allemagne), a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord de recherche, de développement et de commercialisation avec Apitope Technology (Bristol) Ltd., filiale à part entière de Apitope International NV. Selon l'accord, Apitope concède à Merck Serono les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation de son produit ATX-MS-1467, un peptide thérapeutique ayant fait l'objet d'une première étude clinique chez des patients atteints de la sclérose en plaques (SEP). Ce produit a été conçu pour induire une tolérance immunologique des cellules T de l'organisme envers les principaux auto-antigènes impliqués dans la pathogenèse de la SEP. […].

Un grand pas en avant dans la recherche sur l'arthrose : les peptides de collagène bioactifs stimulent la régénération du tissu cartilagineux

PR Newswire, le 14 septembre 2009 : MONTRÉAL et KIEL, Allemagne, September 14 /PRNewswire/ -- Travaillant en collaboration avec l'Université de Kiel, des chercheurs du Collagen Research Institute (CRI) de Kiel ont démontré l'effet stimulant des peptides de collagène bioactifs spéciaux (FORTIGEL(R)) dans le cadre d'expériences menées sur des cellules. Le week-end dernier, le CRI a présenté les conclusions de ses recherches à l'occasion du congrès de l'Osteoarthritis Research Society International (OARSI) à Montréal. Les recherches réalisées par le CRI expliquent les conclusions d'un essai clinique mené conjointement par la Harvard Medical School et le Tufts Medical Center, également présenté lors du congrès. À l'aide de techniques d'imagerie (IRM) particulières, cet essai clinique a démontré que FORTIGEL(R) stimulait le métabolisme cellulaire et le cartilage de l'articulation du genou, en plus de favoriser la régénération du tissu cartilagineux. […].

Une nouvelle piste pour limiter les lésions après un accident vasculaire cérébral ischémique

Caducee.net, le 28 octobre 2002 : Des chercheurs canadiens décrivent comment des peptides spécifiques peuvent limiter les lésions consécutives à une ischémie cérébrale chez le rat. Ces peptides perturbent une interaction qui intervient normalement dans la propagation d’un signal neurotoxique. […].

Cancer du col de l'utérus : une nouvelle piste pour éliminer les cellules infectées par le papillomavirus

Caducee.net, le 30 mai 2000 : Des chercheurs allemands ont réussi à induire l'apoptose de cellules cancéreuses infectées par le papillomavirus HPV16 grâce à la sélection de peptides artificiels "thérapeutiques". Ces expériences ont permis non seulement de préciser le rôle essentiel de la protéine virale E6 mais elles ouvrent également la voie au développement de nouvelles molécules ciblées contre les cellules infectées par ce virus. […].

Des antibiotiques naturels protègent la peau chez l’animal

Caducee.net, le 22 novembre 2001 : Des chercheurs américains viennent de mettre en évidence pour la première fois in vivo chez la souris l’action antimicrobienne de peptides naturels, les cathélicidines. Dans un modèle murin d’infection au streptocoque du groupe A, les souris infectées semblent être mieux protégées des lésions cutanées provoquées normalement par cette bactérie que les souris déficientes pour le gène codant pour les cathélicidines. […].

Recherche de nouveaux antirétroviraux : anti-Tat et inhibiteurs de fusion

Caducee.net, le 26 octobre 1999 : La découverte de nouvelles cibles thérapeutiques, autres que la transcriptase reverse et la protéase du VIH, est susceptible de conduire au développement de nouvelles familles d’antirétroviraux. C’est le cas du premier inhibiteur de la protéine Tat et de deux catégories de peptides conçus pour bloquer l’entrée du virus dans la cellule, nouveautés présentées au 12e Colloque des Cent Gardes. […].

Signature d’un partenariat de recherche exclusif entre Dicerna Pharmaceuticals et Ipsen pour le développement de nouveaux agents thérapeutiques en endocrinologie et en oncologie

Businesswire, le 30 mars 2010 : L’expertise d’Ipsen dans l’ingénierie des peptides va être associée à la technologie exclusive de Dicerna pour les substrats de Dicer afin de développer des molécules innovantes à visée thérapeutique […].

BACE1, une cible thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 26 février 2001 : BACE1 est une protéase impliquée dans la formation des peptides β-amyloïdes (Aβ) dont les dépôts forment dans le cerveau les plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Deux équipes de recherche viennent de montrer que les souris dépourvues de cet enzyme sont incapables de produire le peptide Aβ. De plus, l'absence de cet enzyme ne semble pas modifier la biologie des souris. BACE1 constitue à ce titre une cible potentielle de choix dans la maladie d'Alzheimer. […].

Nano-médecine: vers le ciblage des tumeurs in vivo

Caducee.net, le 11 septembre 2002 : Des chercheurs du Burnham Institute et de l’université de San Diego (La Jolla, Californie, EU) ont développé des nanoparticules inorganiques qui ciblent les tissus cancéreux chez la souris. Ces particules semi-conductrices, appelées ‘quantum dots’ (qdots), recouvertes de peptides qui se lient spécifiquement à des antigènes tumoraux, sont capables après une injection d’être adressées dans les tissus de l’animal en vie. […].

De nouveaux antibiotiques qui forment des canaux dans la membrane bactérienne

Caducee.net, le 26 juillet 2001 : Des chercheurs californiens ont mis au point des composés antibiotiques d'un type nouveau et qui se sont révélés particulièrement efficaces sur des souches de staphylocoques dorés résistants à la méthicilline. Le mode d'action original de ces peptides synthétiques paraît être une solution particulièrement intéressante au problème des multirésistances. […].

Stimuler les astrocytes dans la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 03 mars 2003 : La maladie d’Alzheimer se caractérise par des dépôts de peptides beta-amyloïdes. Des chercheurs ont montré que les astrocytes étaient capables de réduire ces dépôts, ce qui suggère de nouvelles voies d’interventions contre la maladie d’Alzheimer. […].

nuance

Les plus