Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Peptides

161 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Les statines pourraient protéger de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 11/04/2001 : Un traitement par les statines réduit les taux cérébraux des peptides Aβ42 et Aβ40 chez l’animal selon une étude allemande publiée dans l’édition online de Proceedings of the National Academy of Sciences. D’après les auteurs, ce serait par ce biais que les statines auraient un effet protecteur sur la maladie d’Alzhiemer. […].

VLP BioTech, Inc. annonce une immunothérapie conçue pour le traitement des infections chroniques au VHB/VHD

VLP BioTech, Inc., le 24/02/2021 : - VLP BioTech a mis au point un inhibiteur d'entrée virale à base de vaccin pour le traitement du VHB/VHD chronique. - Le traitement à base de vaccins présente des avantages significatifs par rapport à un inhibiteur d'entrée à base de peptides (Hepcludex). […].

Les défenses mises en place par les insectes ouvrent la voie au développement de nouveaux antibiotiques

Caducee.net, le 25/10/2000 : Une étude de chercheurs américains parue dans Biochemistry a montré qu’un récepteur bactérien particulier était la cible de peptides synthétisés par des insectes, ouvrant ainsi la voie à la mise au point de nouveaux antibiotiques. […].

Résistance de Streptococcus pneumoniae à la pénicilline : deux nouveaux gènes essentiels identifiés

Caducee.net, le 05/04/2000 : Deux gènes impliqués dans la synthèse des peptides de la paroi bactérienne de Streptococcus pneumoniae jouent un rôle déterminant dans la résistance de la bactérie à la pénicilline. En effet, l'inactivation de ces gènes dans une souche de Streptococcus pneumoniae résistante à cet antibiotique restaure la sensibilité à la pénicilline. Cette découverte permet de mieux cerner les processus biologiques à l'origine de la résistance à la pénicilline de Streptococcus pneumoniae. […].

Détection de la première étape de la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 19/03/2006 : Ce qui pourrait être le marqueur biologique des premiers signes de la maladie d’Alzheimer vient d’être mis en évidence par des chercheurs. Il s’agit de petits dépôts extracellulaires de peptides amyloïde-β qui sont associés à une première perturbation des fonctions mnésiques. […].

Un nouveau traitement de l'hypertension artérielle qui agit sur le cerveau

Caducee.net, le 27/05/2008 : Une enzyme, appelée aminopeptidase A (APA), constitue une cible thérapeutique potentielle pour le traitement de certaines formes d'hypertension artérielle. C'est ce que viennent de montrer Catherine Llorens-Cortes, directrice de l'Unité Inserm 691 "Neuropeptides centraux et régulation hydrique et cardiovasculaire", et son équipe, en collaboration avec l'équipe de Bernard Roques, au sein de l'Unité Inserm 640 "Pharmacologie clinique et génétique". L'APA, est une enzyme capable de produire dans le cerveau l'angiotensine III, l'un des peptides clés du système rénineangiotensine (1) cérébral, dont le rôle consiste à réguler de façon tonique la pression artérielle chez l'animal hypertendu. Les chercheurs montrent que le blocage de l'APA dans le cerveau normalise la pression artérielle dans différents modèles expérimentaux d'hypertension artérielle. Le détail de leurs travaux est publié dans la revue Hypertension datée de mai 2008. […].

PharmaMar présente des résultats positifs avec son anticorps conjugué MI130110 dans les cellules tumorales exprimant l'antigène CD13

PharmaMar, le 01/12/2016 : MADRID, December 1, 2016 /PRNewswire/ --PharmaMar (MCE : PHM), un leader mondial en matière de découverte, de développement et de commercialisation de nouveaux composés antitumoraux d'origine marine, a annoncé que son médicament-anticorps conjugué (ADC pour « antibody-drug conjugate ») a démontré une activité antitumorale in vitro remarquable sur un specimen animal positif aux fibrosarcomes avec le CD13. Le CD13 est une aminoectopeptidase impliquée dans la modulation de plusieurs peptides vasoactifs et il est reconnu pour influencer des événements biologiques importants, tels que la prolifération cellulaire, l'invasion et l'angiogenèse. Le MI130110 est formé par un composé d'origine marine (PM050489) qui a été conjugué à un anticorps anti-CD13 monoclonal par l'intermédiaire d'un liant non-hydrolysable. Les résultats de cette étude ont été présentés aujourd'hui à l'occasion de la réunion internationale EORTC-NCI-AACR sur « Les cibles moléculaires et les thérapies contre le cancer », organisée à Munich (Allemagne). […].

Maladie d'Alzheimer : les mécanismes moléculaires expliqués

Caducee.net, le 01/03/2000 : Des chercheurs américains viennent pour la première fois d'expliquer in vivo le mécanisme de formation des plaques séniles responsables de la maladie d'Alzheimer. Cette découverte, qui sera publiée dans le numéro du 14 mars de Proceedings of the National Academy of Sciences, permet également de comprendre pourquoi des personnes porteuses d'une mutation sur le gène codant pour l'apolipoprotéine E présentent plus de risques de développer la maladie. […].

Le rôle du zinc dans la maladie d'Alzheimer se confirme

Caducee.net, le 30/04/2002 : De nouveaux travaux réalisés sur des souris transgéniques montrent comment le zinc peut contribuer à l'agrégation des peptide bêta-amyloïde dans la maladie d'Alzheimer. Déjà évoqué à plusieurs reprises, le rôle des métaux endogènes dans cette pathologie se confirme avec le zinc. Ces résultats suggèrent aussi de nouvelles voies d'intervention dans la prévention de la maladie. […].

Cancer du sein : vers un dépistage précoce, non invasif et peu couteux.

Caducee.net, le 15/11/2013 : Des chercheurs américains ont réussi à identifier et à déceler un bio marqueur sérique du cancer du sein chez la souris et dans un groupe restreint de patients humains. Ils viennent ainsi de jeter les bases d'un test de dépistage précoce, non invasif et peu couteux. […].

Cancer du sein : vers un dépistage précoce, non invasif et peu couteux.

Caducee.net, le 15/11/2013 : Des chercheurs américains ont réussi à identifier et à déceler un bio marqueur sérique du cancer du sein chez la souris et dans un groupe restreint de patients humains. Ils viennent ainsi de jeter les bases d'un test de dépistage précoce, non invasif et peu couteux. […].

Cancer : les avantages potentiels d’une immunisation par la télomérase

Caducee.net, le 05/04/2000 : Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie San Diego (La Jolla, USA) et de l’Institut Pasteur (Paris) rapporte dans la dernière livraison des ‘Proceedings’ de l’Académie des Sciences des Etats-Unis (PNAS) la possibilité de vacciner les patients cancéreux contre leur propre tumeur en utilisant une nouvelle cible : la télomérase humaine (hTRT), une enzyme cellulaire qui joue un rôle essentiel dans l’immortalisation des cellules. […].

Une nouvelle voie pour un dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 31/07/2000 : Un peptide β-amyloïde radiomarqué et légèrement modifié permet de détecter les plaques séniles in vivo chez des modèles de souris transgéniques. Cette technologie, appliquée à l'humain, pourrait à terme être envisagée pour un diagnostic précoce de la maladie avant l'apparition du déclin cognitif. […].

Une piste éventuelle pour bloquer l’entrée du VIH dans les cellules

Caducee.net, le 16/05/2002 : Une étude sur les comportements d’un ligand du récepteur CXCR4, impliqué dans l’infection par le VIH, vient peut être d’ouvrir la voie à de nouveaux moyens de lutte contre le virus. En effet, ces travaux ont permis de mettre au point un prototype d’antagoniste du récepteur CXCR4. […].

Helsinn Healthcare et Zealand Pharma signent un accord de partenariat pour le ZP1846, un nouvel agoniste du récepteur GLP-2

PR Newswire, le 02/12/2008 : LUGANO, Suisse, December 2 /PRNewswire/ -- La direction générale de Helsinn Healthcare a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de partenariat avec Zealand Pharma en vue de la mise au point et de la commercialisation mondiale du ZP1846, un agoniste du récepteur du GLP-2 (glucagon-like peptide-2) qui constitue un nouveau mode de traitement de la diarrhée induite par la chimiothérapie, un trouble invalidant qui affecte les malades du cancer suivant des chimiothérapies. […].

Les protides

F.Campagne, le 01/01/2000 : Le point complet sur les protides : . […].

Les protides

F.Campagne, le 01/01/2000 : Le point complet sur les protides : . […].

Des chercheurs américains découvrent une nouvelle classe de molécules anti-VIH

Caducee.net, le 06/10/1999 : Un pas important vers la mise au point de nouveaux médicaments anti-VIH actifs par voie orale et capables d’inhiber l’entrée du virus dans les cellules vient sans doute d’être franchi par des chercheurs américains. […].

Les plus