nuance

Une piste éventuelle pour bloquer l’entrée du VIH dans les cellules

Une étude sur les comportements d’un ligand du récepteur CXCR4, impliqué dans l’infection par le VIH, vient peut être d’ouvrir la voie à de nouveaux moyens de lutte contre le virus. En effet, ces travaux ont permis de mettre au point un prototype d’antagoniste du récepteur CXCR4.

Le récepteur CXCR4 a été identifié au milieu des années 90 comme un élément important pour l’entrée du VIH dans les cellules, rappellent Zhou et al dans un article paru dans le Journal of Biological Chemistry du 17 mai. Ce groupe de chercheurs a étudié la stéréochimie de liaison de ce récepteur avec ses ligands naturels.

Alors que les peptides naturels sont composés d’acides aminés lévogyres (L), ces chercheurs ont synthétisé des peptides dérivés de ces ligands naturels mais dextrogyres (D).

« Nous ne nous attendions pas à ce que notre peptide synthétique se fixe sur CXCR4 », commente Ziwei Huang (Université de l’Illinois). En effet, il est très rare que des peptides avec une chiralité inversée puissent se fixer sur le même récepteur.

« D’une façon inattendue, ces peptides-D ont montré de fortes capacités de liaison et d’antagonisme envers CXCR4 », poursuit Huang, « révélant ainsi que le site de liaison sur CXCR4 tolère les changements de chiralité du ligand ».

Ces peptides-D se fixent sur le même site que le ligand ou à proximité immédiate et avec une meilleure affinité. Par ailleurs, ils se comportent comme des antagonistes de CXCR4. Mais surtout, les chercheurs ont montré qu’ils étaient capables d’inhiber la réplication de souches de VIH-1.

Les chercheurs insistent sur le caractère préliminaire de cette découverte. Néanmoins, ces molécules constituent des modèles de recherche pour la mise au point d’inhibiteur de l’entrée du VIH via CXCR4.

Source : University of Illinois at Urbana-Champaign. J. Biol. Chem 2002;277(20):17476-85.

SR

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Cellules , Lutte , Virus , Peptides , Ligands , Caractère , Illinois , Recherche

nuance

Recherche scientifique: Les +