nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Membranes

56 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

PCR fluorogénique pour rapidement détecter à l’accouchement une colonisation périnéale par des streptocoques du groupe B

Caducee.net, le 20 juillet 2000 : Une colonisation par des streptocoques du groupe B peut être rapidement et de façon fiable identifiée par une PCR chez les femmes enceintes au cours du travail avant et après la rupture des membranes, indiquent dans le New England Journal of Medicine des clininiens et chercheurs cananiens du Infectious Diseases Research Center de l‘Université de Montréal au terme d’une étude qui a consisté à évaluer l’efficacité de 2 tests utilisant la PCR pour dépister systématiquement, dans des échantillons vaginaux et anaux, les streptocoques du groupe B chez 112 femmes au moment de l’accouchement. […].

Une nouvelle maladie génétique responsable de fragilité vasculaire mise au jour

INSERM, le 12 décembre 2007 : La découverte de mutations dans un gène du collagène par Emmanuelle Plaisier, au sein de l’équipe coordonnée par Pierre Ronco, directeur de l’unité Inserm/Université Pierre et Marie […].

Les données issues de la première partie d'un essai de phase 2 cautionnent l'approche du traitement de la forme la plus commune de mucoviscidose (fibrose kystique - F508del) par le ciblage de la cause sous-jacente de la maladie...

Businesswire, le 07 novembre 2011 : — Les nouvelles données présentées lors de la Conférence nord-américaine sur la mucoviscidose (NACFC) montrent un recul de la teneur en sel de la sueur lorsque KALYDECO est ajouté au VX-809 chez les personnes présentant une mutation F508del — […].

Les données issues de la première partie d'un essai de phase 2 cautionnent l'approche du traitement de la forme la plus commune de mucoviscidose (fibrose kystique - F508del) par le ciblage de la cause sous-jacente de la maladie avec...

Businesswire, le 05 novembre 2011 : — Les nouvelles données présentées lors de la Conférence nord-américaine sur la mucoviscidose (NACFC) montrent un recul de la teneur en sel de la sueur lorsque KALYDECO est ajouté au VX-809 chez les personnes présentant une mutation F508del — […].

Prix Lasker : neurosciences et hypertension artérielle à l'honneur

Caducee.net, le 30 septembre 1999 : Le Prix Lasker 1999 sera attribué vendredi à six chercheurs américains pour leurs travaux sur le cerveau, les canaux ioniques et un médicament contre l'hypertension artérielle. […].

Réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde entier, entre un quart et un tiers des enfants nés de femmes infectées par le VIH deviennent eux-mêmes infectés.1 Cette transmission du virus de la mère vers l'enfant, appelée transmission "verticale" ou "périnatale", est la principale cause d'infection du VIH chez le nouveau-né. […].

De nouveaux antibiotiques qui forment des canaux dans la membrane bactérienne

Caducee.net, le 26 juillet 2001 : Des chercheurs californiens ont mis au point des composés antibiotiques d'un type nouveau et qui se sont révélés particulièrement efficaces sur des souches de staphylocoques dorés résistants à la méthicilline. Le mode d'action original de ces peptides synthétiques paraît être une solution particulièrement intéressante au problème des multirésistances. […].

Le nouveau-né de petit poids de naissance : pronostic actuel et quel avenir ?

Académie de Médecine, le 10 mai 2002 : Les succès des nouvelles techniques de prise en charge à la naissance et de soins intensifs néonatals apparus ces dernières années (introduction du surfactant et nouvelles techniques de ventilation) ont permis de reculer la mortalité des enfants de très petit poids de naissance (poids inférieur à 1500 grammes) dans les services de néonatologie. […].

Besoins et apports alimentaires en acides gras essentiels

Philippe GUESNET, le 01 janvier 2000 : Les acides gras constituent de 35 à 45 % des apports énergétiques de la ration alimentaire de l’Homme, et sont répartis en 3 grandes familles métaboliquement distinctes (acides gras saturés, acides gras monoinsaturés et acides gras polyinsaturés ou essentiels). […].

Recherche de nouveaux antirétroviraux : anti-Tat et inhibiteurs de fusion

Caducee.net, le 26 octobre 1999 : La découverte de nouvelles cibles thérapeutiques, autres que la transcriptase reverse et la protéase du VIH, est susceptible de conduire au développement de nouvelles familles d’antirétroviraux. C’est le cas du premier inhibiteur de la protéine Tat et de deux catégories de peptides conçus pour bloquer l’entrée du virus dans la cellule, nouveautés présentées au 12e Colloque des Cent Gardes. […].

Prix Nobel de médecine : une séquence qui préside au destin des protéines

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Le Prix Nobel de médecine 1999, qui a été attribué lundi à Günter Blobel, consacre la découverte d'un mécanisme de la plus haute importance à la bonne marche de la cellule : celui qui permet à chaque protéine une fois synthétisée de trouver son chemin vers un organite ou la membrane plasmique. […].

L’intervalle de temps compris entre les grossesses est lié à la morbidité et à la mortalité maternelle

Caducee.net, le 17 novembre 2000 : Les femmes ayant des intervalles entre les grossesses inférieure à 6 mois ou supérieure à 59 mois ont des risques importants de complication lors de la grossesse. C’est le résultat d’une étude transversale uruguayenne parue dans Bristish Medical Journal. Toutefois, dans la mesure où cette étude a été conduite dans des pays en voie de développement, ces résultats peuvent ne pas s’appliquer à d’autres populations. […].

Une avancée majeure dans le traitement de la myopathie de Duchenne par thérapie génique

Caducee.net, le 28 novembre 2000 : Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont créé des versions miniatures du gène de la dystrophine, le gène mis en cause dans la dystrophie musculaire de Duchenne. Ces versions raccourcies autorisent l'utilisation d'un vecteur Adeno Associated Virus (AAV) pour introduire les versions raccourcies dans les cellules musculaires. Dans des expériences menées chez un modèle animal, ces vecteurs ont permis d'améliorer durablement les signes de la maladie. […].

Résistance bactérienne : une nouvelle classe d'antibiotiques prometteuse

Caducee.net, le 06 avril 2000 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau type d'antibiotique actif contre des souches résistantes d'Enterococcus faecium et de Staphylococcus aureus. Cet antibiotique non hémolytique est un oligopolymère d'acides bêta-aminés qui mime la structure de peptides antibiotiques naturels tels que les magaïnines. En raison de leur stabilité chimique et conformationnelle, ces molécules pourraient amener à la création d'une nouvelle classe d'antibiotiques particulièrement prometteuse. […].

Helicobacter pylori, omeprazole et acidité gastrique

Caducee.net, le 01 février 2001 : Helicobacter pylori augmente l’efficacité anti-acide de l’omeprazole dans les cellules gastriques, d’après une étude allemande parue dans Gut. […].

Apport de la spectroscopie par résonance magnétique dans la schizophrénie

Caducee.net, le 17 mai 2000 : Selon des chercheurs du CHU de Caen, le caractère non invasif de la spectroscopie par résonance magnétique, technique basée sur le principe de la résonance magnétique nucléaire, l’absence d’effets indésirables connus, le fait qu’elle permette des évaluations répétitives et donc des études longitudinales font de cette technique un outil de prédilection pour l’étude de la neurochimie cérébrale in vivo chez les patients schizophrènes. […].

Les défenses mises en place par les insectes ouvrent la voie au développement de nouveaux antibiotiques

Caducee.net, le 25 octobre 2000 : Une étude de chercheurs américains parue dans Biochemistry a montré qu’un récepteur bactérien particulier était la cible de peptides synthétisés par des insectes, ouvrant ainsi la voie à la mise au point de nouveaux antibiotiques. […].

Sida : une immunisation passive intraveineuse protège des singes nouveau-nés contre une infection par voie muqueuse

Caducee.net, le 28 octobre 1999 : En injectant par voie intraveineuse une association de trois anticorps IgG monoclonaux humains neutralisants anti-VIH-1, une équipe américaine est parvenue, contre toute attente, à complètement protéger des macaques nouveau-nés contre une infection par voie muqueuse dans un modèle expérimental mimant la contamination per-partum par le virus du sida. […].

nuance

Les plus