nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Membranes

56 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Le 27ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Alzheimer : « Propagation protéinopathique et maladies neurodégénératives»

Businesswire, le 28 février 2012 : Les prions sont des protéines de type Janus synthétisées par les neurones : dans leur conformation globulaire normale, ils participent aux fonctions cellulaires, mais dans certaines circonstances, ils adoptent une configuration en feuillets β plissés, qui forme des agrégats fibreux insolubles perturbant la fonction cellulaire. Cette forme agrégée se retrouve dans les neurones dans un groupe de maladies neurodégénératives connues sous le terme d’encéphalopathies spongiformes transmissibles, qui comprennent le Kuru et la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) chez l’homme, l’ESB des bovins et la tremblante du mouton (ou scrapie). Toutes ces maladies peuvent être transmises par le contact avec des matières cérébrales d’individus affectés – ce qui a provoqué une grande inquiétude à la fin des années 1980 et au début des années 1990, quand des individus ont développé une forme de MCJ après avoir ingéré des aliments provenant de vaches atteintes d’ESB. […].

La FDA accorde le statut d'examen prioritaire pour le KALYDECO™ (ivacaftor), le premier traitement potentiel à cibler la cause sous-jacente de la mucoviscidose

Businesswire, le 15 décembre 2011 : La FDA accorde le statut d'examen prioritaire aux médicaments proposant une avancée importante ou fournissant un traitement lorsqu'aucune thérapie adaptée n’existe. Une date d'examen prioritaire a été fixée au 18 avril 2012 en vertu de la loi américaine Prescription Drug User Fee Act (PDUFA) pour la décision d'homologation de la FDA, soit quatre mois avant le délai normal d'examen normalement fixé à 10 mois. […].

Miroir, dis-moi ce que je mange…

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Tout comme ce que l'on mange peut nous aider à rester en bonne santé, l'alimentation peut influencer le vieillissement. Sans être des élixirs de jouvence, certains aliments pourraient protéger la peau contre les méfaits du temps… […].

Des fruits et des légumes pour protéger les neurones

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : La population vieillissant, les maladies neuro-dégénératives comme l'Alzheimer ou la maladie de Parkinson sont de plus en plus fréquentes. Ces pathologies, et le vieillissement en général, s'associent à des troubles comportementaux qui entravent sévèrement la qualité de la vie. Le cerveau étant particulièrement sensible au stress oxydatif, les radicaux libres sont en grande partie responsables de ces altérations neurologiques. […].

Les dendrimères : un remède aux maladies inflammatoires chroniques ?

Caducee.net, le 07 mai 2011 : Vous avez dit dendrimères ? Derrière ce nom se cachent des molécules de synthèse à la forme d'un arbre dont les multiples propriétés sont étudiées par les chercheurs du monde entier. Les chercheurs de l'Inserm, de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et du CNRS au sein du Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan et du Laboratoire de Chimie de Coordination ont démontré les effets d'une nouvelle famille de dendrimères sur le système immunitaire. L'injection intraveineuse de dendrimères supprime l'inflammation au niveau de l'articulation et empêche les phénomènes de destruction du cartilage et d'érosion osseuse dans deux modèles animaux qui miment la polyarthrite rhumatoïde humaine.Ce travail publié dans Science Translational Medicine est une première démonstration de l'efficacité de ce type de molécules et ouvre des perspectives dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. […].

Les vitamines antioxydantes des fruits et des légumes pour la prévention des cataractes ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Un coût de santé publique important […].

Microbicides : en phase d'essais chez la femme

FIH, le 01 janvier 2000 : Il existe plusieurs produits expérimentaux avec différents mécanismes d'action pouvant protéger contre les MST. […].

Les nutriments : les lipides

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les nutriments : les lipides . […].

Les protides

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les protides : . […].

Epilepsie : une piste thérapeutique ciblée.

INSERM, le 22 juillet 2004 : L'épilepsie est une maladie neurologique très fréquente qui affecte 1 à 2% de la population mondiale. Il existe de nombreux types d'épilepsies qui peuvent impliquer des régions du cerveau très différentes. L'épilepsie du lobe temporal est la forme la plus fréquente chez l'adulte. Dans cette manifestation, les neurones atteints se trouvent dans le lobe temporal du cerveau, en particulier dans une petite région qui joue un rôle clé dans la mémoire : l'hippocampe. Les médicaments sont souvent inefficaces contre cette forme d'épilepsie, qui ne peut alors être traitée que par chirurgie. […].

Méningite à méningocoque B : simplification du schéma vaccinal pour Bexsero

Méningite à méningocoque B : simplification du schéma vaccinal pour Bexsero

GSK, le 04 juillet 2018 : Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) annonce que son vaccin Bexsero contre la méningite B a reçu l’approbation de la Commission Européenne pour une simplification de son schéma vaccinal chez les nourrissons. Une primo-vaccination à l’âge de 3 et 5 mois et un rappel entre 12 et 15 mois sont, dès aujourd’hui, possibles. Avec une dose en moins chez le jeune nourrisson, la vaccination par de Bexsero est ainsi facilitée.   […].

Une piste pour éradiquer les infections de l’estomac de la moitié de la population mondiale

Une piste pour éradiquer les infections de l’estomac de la moitié de la population mondiale

CEA, le 25 novembre 2019 : Une collaboration franco-indienne a identifié un mécanisme important dans la transmission de résistances aux antibiotiques qui sont la cause majeure de l’échec des thérapies visant l’éradication de Helicobacter pylori, bactérie qui infecte la moitié de la population mondiale. Ce résultat fait l’objet d’une publication dans Nature Communication, le 25 novembre 2019. […].

Plaquénil encore et toujours

Plaquénil encore et toujours

Fabrice Di Vizio, le 23 septembre 2020 : Me Di Vizio fait le point sur le rôle des recommandations émises par les autorités sanitaires dans la pratique quotidienne des médecins et des soignants libéraux ou hospitaliers. Constituent-ils un guide indicatif, une forme de conseils avisés, ou au contraire disposent-ils d’une valeur contraignante telle que leur non-respect pourrait être juridiquement sanctionné. […].

Covid-19 et prévention en entreprise : l’INRS lance une mise en garde contre certains dispositifs dits « anti-Covid-19 »

Covid-19 et prévention en entreprise : l’INRS lance une mise en garde contre certains dispositifs dits « anti-Covid-19 »

INRS, le 19 novembre 2020 : Face à la pandémie actuelle, certains fabricants font actuellement une forte promotion de nouveaux dispositifs ou procédés dits « anti-Covid-19 ». L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde les entreprises et les salariés contre certaines de ces innovations qui non seulement ne réduisent pas le risque de transmission du virus, mais peuvent en engendrer de nouveaux. […].

Vanilloïdes, respiration cellulaire et apoptose des cellules cancéreuses

Caducee.net, le 04 septembre 2002 : Un travail réalisé par des chercheurs du centre Anderson sur le cancer (Houston, Texas, EU), semble indiquer que certains composés agissant sur la chaîne respiratoire mitochondriale, les vanilloïdes, retrouvés dans des piments, poussent les cellules tumorales de la peau à entrer en apoptose et à stopper leur prolifération. […].

Des chercheurs américains découvrent une nouvelle classe de molécules anti-VIH

Caducee.net, le 06 octobre 1999 : Un pas important vers la mise au point de nouveaux médicaments anti-VIH actifs par voie orale et capables d’inhiber l’entrée du virus dans les cellules vient sans doute d’être franchi par des chercheurs américains. […].

Sida : une immunisation passive intraveineuse protège des singes nouveau-nés contre une infection par voie muqueuse

Caducee.net, le 28 octobre 1999 : En injectant par voie intraveineuse une association de trois anticorps IgG monoclonaux humains neutralisants anti-VIH-1, une équipe américaine est parvenue, contre toute attente, à complètement protéger des macaques nouveau-nés contre une infection par voie muqueuse dans un modèle expérimental mimant la contamination per-partum par le virus du sida. […].

Les défenses mises en place par les insectes ouvrent la voie au développement de nouveaux antibiotiques

Caducee.net, le 25 octobre 2000 : Une étude de chercheurs américains parue dans Biochemistry a montré qu’un récepteur bactérien particulier était la cible de peptides synthétisés par des insectes, ouvrant ainsi la voie à la mise au point de nouveaux antibiotiques. […].

nuance

Les plus