Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Goutte

23 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La dernière goutte d’isoprénaline fait déborder le vase

La dernière goutte d’isoprénaline fait déborder le vase

SNPHARE, le 21/11/2022 : Les médecins, qui soignent les patients, les pharmaciens, qui approvisionnent les services qui soignent les patients, sont mis devant le fait accompli : ils ont appris, entre fin octobre et début novembre, que le laboratoire Pfizer arrêtait la commercialisation de l’isoprénaline : fin du stock prévu… en novembre 2022 ! Une solution de remplacement est soumise à des consignes de contingentement digne de la 1re vague COVID, où l’afflux de victimes mettait en tension l’approvisionnement en médicaments d’urgence. […].

Le saturnisme

, le 15/05/2002 : Le saturnisme est une intoxication aiguë ou chronique, professionnelle ou domestique, par le plomb, ses vapeurs ou ses sels, qui pénètrent dans l'organisme par voie digestive ou respiratoire. La toxicité est essentiellement hématologique, neurologique et rénale (1er tableau des maladies professionnelles).Le saturnisme fut la première maladie professionnelle indemnisée en France.Les manifestations aiguës sont exceptionnelles, et on s'attache surtout au dépistage précoce des intoxications chroniques. […].

Merck Sharp & Dohme lance le SAFLUTAN™ (tafluprost) sur les marchés internationaux

Businesswire, le 03/09/2009 : Le Tafluprost est un analogue synthétique de la prostaglandine F2α, il peut offrir des bienfaits aux patients atteints de glaucome, y compris ceux qui subissent certaines réactions négatives associées aux gouttes oculaires contenant des conservateurs, tels que ceux qui ont des yeux secs/sensibles ou des maladies chroniques des yeux. Le Tafluprost peut être utilisé en monothérapie chez les patients dont la condition s’améliorerait avec des gouttes oculaires sans conservateur, ceux qui sont insuffisamment sensibles aux thérapies de première ligne ou ceux qui sont intolérants ou contre-indiqués pour les thérapies de première ligne. Il peut utilisé comme thérapie complémentaire aux béta-bloquants. La dose recommandée est une goutte de tafluprost dans l’oeil/les yeux affecté(s) une fois par jour le soir. […].

L’allopurinol pour l’insuffisance cardiaque ?

Caducee.net, le 18/06/2002 : L’allopurinol, indiqué dans le traitement de la goutte, pourrait également être utilisé pour l’insuffisance cardiaque chronique. Un essai mené chez 11 patients a montré qu’il permettait d’améliorer la fonction endothéliale. […].

Traitement précoce de la Covid-19 : la colchicine offre un espoir à confirmer

Traitement précoce de la Covid-19 : la colchicine offre un espoir à confirmer

Caducee.net, le 26/01/2021 : L’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a annoncé par voie de communiqué de presse le 23 janvier avoir identifié la colchicine comme « le seul médicament oral efficace pour traiter les patients non -hospitalisés » de la Covid-19. Cette annonce, largement médiatisée, offre un espoir réel de mettre dans le maigre arsenal thérapeutique des médecins contre la COVID-19 un traitement précoce, bon marché et plutôt bien toléré en dépit de sa marge thérapeutique étroite. Mais la communication de l’ICM reste à ce stade reste trop vague et les résultats obtenus sont d’autant plus à nuancer que l’étude n’a pas pu aller à son terme et que de l’aveu même de ses promoteurs, le niveau de signification statistique n’a pas été atteint. […].

Chiffre d’affaires du Groupe Ipsen pour le premier semestre 2008, objectifs financiers pour l’année 2008 et mise à jour du pipeline de Recherche & Développement

Businesswire, le 31/07/2008 : Ipsen (Paris:IPN), a annoncé aujourd’hui son chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2008. […].

Les protides

F.Campagne, le 01/01/2000 : Le point complet sur les protides : . […].

Permanence des soins : vers un retour de l’obligation des gardes pour les médecins libéraux ?

Permanence des soins : vers un retour de l’obligation des gardes pour les médecins libéraux ?

Caducee.net, le 22/01/2023 : Le gouvernement a fait adopter le 19 janvier par l’Assemblée nationale un amendement à la loi Rist qui risque de provoquer encore un peu plus l’ire des médecins libéraux, mais aussi celle des dentistes, sages-femmes et infirmiers libéraux. […].

Les syndicats refusent de « discuter de la couleur de la laisse qu’on passe au col des médecins généralistes »

Les syndicats refusent de « discuter de la couleur de la laisse qu’on passe au col des médecins généralistes »

Caducee.net, le 20/01/2023 : Les syndicats des médecins libéraux ont annoncé la suspension de leurs négociations avec l’Assurance maladie en réaction à l’adoption d’un amendement à l’article 1er de la proposition de loi Rist qui institue de nouvelles contraintes pour les médecins généralistes. […].

Mise en examen d'Agnès Buzyn : le « fiasco des masques » au cœur de l’enquête de la Cour de Justice de la République

Mise en examen d'Agnès Buzyn : le « fiasco des masques » au cœur de l’enquête de la Cour de Justice de la République

Caducee.net, le 17/09/2021 : La Cour de Justice de la République (CJR) a pris vendredi 10 septembre la décision de mettre en examen Agnès Buzyn, l’ancienne ministre de la Santé pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de SARS-COV-2. Une première judiciaire qui si elle met la classe politique en émoi, répond aux besoins d’information non seulement des professionnels de santé mis en première ligne sans protection, mais aussi des premières victimes de la pandémie. La gestion des masques en ce début d’année 2020 est au cœur l’enquête des magistrats. […].

 Test de télésuivi au CHU de Bordeaux en chirurgie ambulatoire : Satelia optimise le lien patient-hôpital

Test de télésuivi au CHU de Bordeaux en chirurgie ambulatoire : Satelia optimise le lien patient-hôpital

SATELIA, le 19/04/2018 : Lancée en novembre 2017 après un an et demi de réflexion par Nicolas Pagès, interne en anesthésie-réanimation, et Paul Tiba, directeur d'une compagnie aérienne de rapatriements sanitaires, Satelia est une entreprise bordelaise qui propose d'accompagner les patients en dehors des murs de l'hôpital. La solution est actuellement en test auprès des patients du CHU de Bordeaux avec lequel Satelia est partenaire. […].

Un test instantané de détection du VIH à faire chez soi est lancé en Belgique

bioLytical Laboratories, le 24/04/2017 : RICHMOND, Colombie-Britannique, April 24, 2017 /PRNewswire/ -- […].

Une certification d’e-liquides pour rassurer les consommateurs

AFNOR, le 25/05/2016 : AFNOR Certification propose aux fabricants d’e-liquides de vérifier les critères de qualité, de sécurité et d’information des produits mis sur le marché. Les premiers e-liquides répondant à tous les critères, attendus dans le courant de l’été, seront identifiables grâce à la mention « E-liquide certifié par AFNOR Certification ». […].

Sof-Tact, une nouvelle conception de l'autosurveillance glycémique

MediSense,, le 05/11/2001 : Les patients devant effectuer une autosurveillance glycémique vont pour la première fois épargner leurs doigts, et réaliser des mesures quasi-indolores ! […].

Bayer HealthCare stimule l'innovation numérique dans le domaine de la santé

Caducee.net, le 25/08/2015 : Bayer HealthCare encourage l'innovation numérique dans le secteur de la santé en soutenant des startups avec son programme «Grants4Apps Accelerator 2015» à Berlin. Grâce au soutien de l'entreprise, cinq startups du monde entier spécialisées dans la santé numérique vont développer leurs idées et stratégies commerciales pour apporter aux médecins, aux patients et aux consommateurs des logiciels, équipements et technologies innovants. Le programme «Grants4Apps Accelerator 2015» est né de l'engagement de Bayer envers une innovation ouverte dans le but de donner aux patients des solutions novatrices. […].

Les médicaments pour HTA représentent 12% de la prescription pharmaceutique en France

Caducee.net, le 30/09/1999 : Les médicaments pour l'hypertension artérielle représentaient, en 1996, 9,3 millions de Francs, soit 12% de l'ensemble de la prescription pharmaceutique et 43% des médicaments cardiovasculaires, indique une étude sur la prévalence et la prise en charge en France de l'HTA rendue publique aujourd'hui. […].

KineMed annonce sa collaboration avec Pfizer pour découvrir de nouvelles approches dans le domaine des maladies métaboliques

Businesswire, le 01/02/2012 : Le diabète est une maladie de plus en plus problématique au niveau mondial, et aux États-Unis, il touche plus d'un quart des plus de 65 ans. Le diabète est une des causes principales des maladies du cœur et des crises cardiaques. Il est désormais également majoritairement responsable de l'insuffisance rénale, de l'amputation non traumatique des membres inférieurs et de nouveaux cas de cécité chez les adultes aux États-Unis. […].

12

Les plus