nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Soja

54 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Confirmation par la recherche d'une huile meilleure issue d'un nouveau trait Dupont de soja riche en acide oléique

PR Newswire, le 18 mars 2008 : DES MOINES, Iowa, March 18 /PRNewswire/ -- Les nouveaux résultats des tests d'huile confirment qu'un nouveau trait DuPont d'huile de soja améliorée apportera de plus grands bénéfices nutritionnels avec des applications plus larges que les autres produits d'huile de soja actuellement sur le marché. Le trait huile de soja riche en acide oléique est la prochaine génération de produits d'huiles améliorées développés par l'entreprise Pioneer Hi-Bred de DuPont dans le cadre de l'alliance biotechnologique Bunge DuPont. […].

Le soja peut réduire le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 18 décembre 2000 : Une étude conduite par des chercheurs du Cancer Research Center à Hawaii et de la Venderbilt University à Nashville, chez des femmes asiatiques montre qu’une alimentation riche en soja peut réduire à long terme et jusqu’à 50 % dans certains cas le risque de cancer du sein. Cette étude souligne la nécessité pour les femmes d’inclure le soja dans leur alimentation dès l’adolescence. Les résultats de cette étude ont été présentés le 17 décembre à l’International Chemical Congress of Pacific Basin Societies à Honolulu. […].

Le soja affecte le système immunitaire

Caducee.net, le 21 mai 2002 : L’analogue oestrogénique présent dans le soja, le phyto-oestrogène génistein, inhiberait le développement du système immunitaire chez la souris, selon une étude publiée dans les compte-rendus de l’académie des sciences américaine. La question est posée par les auteurs de savoir si les enfants américains, qui consomment beaucoup de produits à base de soja, pourraient être touchés par des problèmes immunitaires liés à la prise de dérivés de cette légumineuse. […].

Un lien entre les préparations à base de soja et le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention ?

Caducee.net, le 07 octobre 2002 : Des chercheurs de l’Université de Californie ont montré que le manganèse est retrouvé en quantité importante dans les préparations à base de lait de soja. Cette teneur élevée en manganèse est associée à des problèmes comportementaux chez les rats. […].

Les isoflavones du soja ne modifient pas à long terme les taux d’hormones stéroïdiennes endogènes des femmes ménopausées

Caducee.net, le 20 décembre 2001 : Une étude américaine publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition a examiné les effets de la consommation des isoflavones présentes dans le soja, sur les niveaux d’hormones de femmes ménopausées, durant six mois. Les résultats ont montré que la balance hormonale stéroïdienne de ces femmes n’est pas modifiée. […].

Les phytoestrogènes du soja sont inefficaces dans le traitement des bouffées de chaleur des femmes ayant survécu à un cancer du sein

Caducee.net, le 29 février 2000 : Selon une étude américaine effectuée par des chercheurs et médecins de la Mayo Clinic et de la Mayo Foundation (Rochester, Minnesota, USA) et parue dans le numéro daté de mars 2000 de la revue ‘Journal of Clinical Oncology’, le soja n’a aucun effet sur les bouffées de chaleur ressenties par les femmes qui ont survécu à un cancer du sein, et ce contrairement à ce qu'affirment d’autres spécialistes. […].

Des protéines de soja pour réduire la pression artérielle

Caducee.net, le 13 juillet 2005 : La prise régulière de protéines de soja est associée à une diminution de la pression artérielle, montre un essai randomisé. Ces résultats publiés dans la dernière édition des Annals of Internal Medicine suggèrent que ce type de complément pourrait jouer un rôle efficace dans la lutte contre l'hypertension. […].

Le genistein du Soja et le cancer du sein hormono-dépendant

Caducee.net, le 05 novembre 2001 : Une étude américaine publiée dans le numéro de novembre de la revue Journal of Nutrition revient sur les effets des isoflavones du soja dans les risques de cancer du sein. William Helferich et ses collaborateurs montrent que des tumeurs de cancer du sein dépendantes des oestrogènes implantées dans des souris se développent proportionnellement aux quantités de genistein absorbées. […].

La lunasine du soja s’attaque spécifiquement aux cellules cancéreuses

Caducee.net, le 18 octobre 2001 : Une équipe américaine a publié ses travaux dans la revue Cancer research concernant l’effet d’une protéine du soja, la lunasine, qui, appliquée sur la peau de souris, réduit de 70% l’apparition de tumeurs cutanées. […].

OGM et société : des liens complexes

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : Des travaux de recherche sur les aspects sociologiques ou économiques de l'aliment ont été financés par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche en 1998-1999. L'article ci-dessous s'en inspire largement. […].

Information du public à propos des essais de plantes génétiquement modifiées

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : Le nombre de demandes de communication des lieux d'implantation d'essais de dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés (OGM) enregistrées auprès des services centraux ou déconcentrés du ministère de l'Agriculture et de la Pêche est en nette augmentation depuis le début de l'année. […].

Fiches Techniques

Caducee.net, le 01 janvier 2000 : Ces fiches techniques vous donnent une information       précise et concise sur de nombreux sujets ou reprennent les       bases fondamentales de certains domaines. […].

De nouveaux arguments en faveur du Soja

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le soja, plante légumineuse originaire d’Extrême-Orient, aux graines comestibles, semblait bien être un aliment aux ressources insoupçonnées. Aujourd’hui, les promesses se confirment. […].

Les américaines d’origine asiatique protégées du cancer mammaire par le soja

Caducee.net, le 29 août 2002 : Une étude épidémiologique cas-contrôles réalisée parmi la population américaine d’origine asiatique, montre qu’une alimentation régulière comprenant du soja abaisse le risque de cancer du sein de près 50%, surtout si la consommation se fait durant l’adolescence. Les résultats sont publiés dans la revue Carcinogenesis. […].

Attention aux soi disant bienfaits du soja

Caducee.net, le 18 octobre 2001 : Une étude palestinienne, s’appuyant sur des travaux récents effectués sur le rat, montrerait que l’action provoquée par certains composants du soja ou de ses dérivés industriels, se traduirait par une accélération de la puberté sur les rongeurs et aurait des conséquences sur le comportement. Ces effets seraient probablement identiques chez l’homme. […].

Les plantes génétiquement modifiées pourraient réduire les allergies dans l'avenir.

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Contrairement aux croyances populaires concernant les aliments contenant des additifs et des arômes artificiels, ce sont les aliments naturels qui sont responsables de la majorité des cas d'allergies. De fait, tout aliment contenant des protéines est susceptible de provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, et si les plantes de grandes cultures contiennent des dizaines de milliers de protéines, seules certaines d'entre elles ont des propriétés allergéniques. En Europe, 90% des allergies sont provoquées par des protéines contenues dans l'arachide, le lait de vache, les oeufs, le blé, le soja, les noix, le poissons et les fruits de mer. […].

Modification génétique : de l'huile végétale sur mesure

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Nul ne niera que les huiles végétales sont omniprésentes dans la vie quotidienne. On les utilise pour cuisiner, pour fabriquer la margarine ou d'autres aliments préparés industriellement ainsi que pour la l'élaboration de produits non alimentaires tels que le savon, les cosmétiques, les médicaments et même la peinture. Tout comme les protéines, les hydrates de carbone et l'eau, les lipides (huiles, graisses, cholestérol) sont classés comme macro-nutriments : ce sont les composants qui forment l'essentiel de l'alimentation. Des développements de pointe dans la production de l'huile vont apporter des avantages considérables tant pour les producteurs que pour les consommateurs. […].

La revue Nature critiquée pour avoir publié une tribune libre sur les OGM

Caducee.net, le 17 octobre 1999 : Après que des universitaires et à un représentant de l’organisation GeneWatch aient dénonçé la semaine dernière le principe d’équivalence substantielle utilisé par les instances officielles pour évaluer les aliments transgéniques par rapport aux aliments non génétiquement modifiés, la revue Nature se voit reprocher d’avoir offert une tribune au service de la “propagande” d’un groupe de pression anti-OGM. […].

nuance

Les plus

123