nuance

Des protéines de soja pour réduire la pression artérielle

La prise régulière de protéines de soja est associée à une diminution de la pression artérielle, montre un essai randomisé. Ces résultats publiés dans la dernière édition des Annals of Internal Medicine suggèrent que ce type de complément pourrait jouer un rôle efficace dans la lutte contre l'hypertension.

L'essai a été conduit dans trois communautés de République de Chine auprès de plus de 300 personnes avec une pression artérielle (PA) systolique comprise entre 130 et 159 mm Hg et une PA diastolique comprise entre 80 et 99 mm Hg. Les participants ont reçu un complément de 40 g de protéines de soja par jour ou un contrôle. La durée de l'intervention était de 12 semaines.

Les auteurs ont noté une réduction moyenne de 4,31 mm Hg de la PA systolique et de 2,76 mm Hg de la PA diastolique (P < 0,001 dans les deux cas) dans le groupe protéines de soja comparé au groupe contrôle. La diminution était encore plus importante chez les personnes souffrant d'hypertension (PA systolique : -7,88 mm Hg; PA diastolique : - 5,27 mm Hg).

Source : Ann Intern Med 2005;143: 1-9

Descripteur MESH : Protéines , Protéines de soja , Soja , Pression , Hypertension artérielle , Pression artérielle , Édition , Lutte , Rôle , Personnes , Chine

nuance

Recherche scientifique: Les +