nuance

Vous êtes dans : Accueil > Dossiers >

Nutrition

148 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Anorexie mentale et boulimie nerveuse

L'anorexie mentale et la boulimie nerveuse sont des troubles du comportement alimentaire. Ces désordres sont d'origine psychiques et partagent en commun un trouble important de la perception de l'image du corps. […].

Les problèmes de malnutrition en Afrique

Malnutrition infantile Définition et état des lieux. Aide Mémoire n° 119, 1996 Organisation Mondiale de la Santé Voir le document […].

Pourquoi les os des femmes se brisent-ils plus facilement que leur coeur ?

Si les femmes sont peut-être plus romantiques que les hommes, leur cœur est indiscutablement plus résistant. En revanche, leur squelette est plus vulnérable et la grande majorité des fractures liées à l'ostéoporose survient chez les femmes. Pourquoi ces spécificités féminines ? C'est ce qu'ont tenté d'expliquer les spécialistes réunis par le CERIN fin octobre à Paris lors du colloque européen "Femmes et Nutrition"*. […].

Les effets de la dioxine sur la santé humaine

La dioxine a été classée comme substance cancérigène par l'Organisation Mondiale de la Santé. En France elle fait l'objet d'une surveillance par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche. […].

Quelques définitions en infectiologie

Quelques définitions  en infectiologie […].

Les sources Internet sur l'hépatite B

Dossier de synthèse Caducée.net sur l'hépatite B : l'hépatite B chronique est une des principales causes de mortalité dans le monde. […].

Prévention des allergies alimentaires

Le phénomène des allergies alimentaires prend de plus en plus d’ampleur. Parallèlement, plusieurs préjugés ou fausses idées se propagent autour de ce phénomène. La vérité, c’est que les réactions allergiques aux arachides sont souvent plus graves que celles causées par le lait et les œufs, et que 50% des enfants qui sont allergiques aux arachides en ont consommé par inadvertance au cours de la première année de suivi. […].

Alimentation : les Français entrent dans l'ère du zapping

Selon Nutrimarketing, agence conseil spécialisée dans les aliments de demain,Nutrimarketing, les Français sont entrés dans le siècle du zapping. […].

Peut-on vraiment ne pas supporter le lait ?

Un entretien avec le Dr Francis Raul […].

Allergies alimentaires : les recommandations de l’IFN

Les articles de nutrinews : Allergies alimentaires : les recommandations de l’IFN […].

Activité physique, poids et santé : les attitudes du public

Du point de vue de la santé publique, une augmentation du nombre de personnes pratiquant une activité physique (en particulier chez les sédentaires) serait un atout considérable pour enrayer la croissance de l'épidémie d'obésité. […].

Les additifs : sont-ils nécessaires ?

La demande des consommateurs et l'évolution scientifique et technologique de l'industrie agro-alimentaire ont entraîné la généralisation et la diversification des additifs. Grâce à eux, la nourriture est maintenant moins chère, de meilleure qualité et plus complète. […].

Les allergies alimentaires

Les études montrent qu'environ 20% de la population adulte pense souffrir d'allergies alimentaires. Néanmoins, lorsqu'on effectue des recherches, on se rend compte que seul 1 à 2% d'entre eux sont réellement allergiques. Les jeunes enfants ont plus de chances que les adultes de présenter des allergies car leur système immunitaire n'est pas encore parfaitement développé. […].

Beaucoup de bruit pour rien - Qu'en est-il de l'aspartame ?

L'alimentation fait l'actualité. L'appétit du public à cet égard est insatiable. Avec la venue d'Internet, on assiste à un déferlement d'histoires ou de rumeurs qui font le tour du monde en quelques secondes. Cette fantastique source d'information doit pourtant être traitée avec précaution. […].

La biotechnologie moderne et la sécurité d'emploi des aliments

Grâce à la biotechnologie, les aliments proposés au consommateur européen peuvent encore être améliorés. Parmi les récents progrès réalisés dans ce domaine, on trouve de nouvelles méthodes de transformation et de contrôle, de meilleures techniques agri-coles pour la culture et la récolte des aliments, l'amélioration génétique des cultures alimentaires, ainsi que de nouvelles techniques de surveillance de la sécurité d'emploi et de la qualité nutritive des aliments. […].

Le Campylobacter jejuni - une bactérie mal connue

Le Campylobacter jejuni est l'une des principales bactéries responsables d'empoisonnement dans le monde. Des scientifiques britanniques ont récemment déterminé sa séquence génétique, ce qui devrait conduire à une compréhension de la virulence de son mécanisme ainsi qu'à des stratégies destinées à le contrôler. […].

Comportements du consommateur envers la nourriture, les questions de nutrition et la santé

Voici le second article d'une série consacrée aux résultats d'une importante étude sur le comportement, les convictions et les pratiques relatives à l'alimentation, conduite par l'Institut Européen des Etudes Alimentaires (IEFS). […].