nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Déjeuner

31 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Sauter le petit-déjeuner est corrélé à un risque accru de décès

Sauter le petit-déjeuner est corrélé à un risque accru de décès

Caducee.net, le 14 juin 2019 : Selon les conclusions d’une étude de cohorte portant sur la population américaine, la consommation d’un petit-déjeuner est associée à une meilleure santé cardio-vasculaire et à un risque plus faible de décès toutes causes confondues. Même si le lien de causalité n’est pas établi, ces résultats devraient inciter les professionnels de santé à maintenir le petit-déjeuner comme un outil de prévention des maladies cardio-vasculaires. […].

Alimentation et Performances Intellectuelles

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Un solide petit-déjeuner est indispensable! En classe, au travail, si vous souhaitez que votre cerveau soit au sommet de sa forme, accordez-vous le temps d’un petit-déjeuner avant de partir le matin. Les résultats des recherches scientifiques montrent que vous serez au mieux de votre forme intellectuelle et physique pour apprendre, vous remémorer, ou gérer des informations complexes, voire faire face aux défis qui vous seront proposés. […].

La déficience auditive non prise en charge en France coûte 27,2 milliards d'euros chaque année

La déficience auditive non prise en charge en France coûte 27,2 milliards d'euros chaque année

Businesswire, le 25 février 2019 : Un nouveau rapport scientifique nommé, « Hearing Loss – Numbers and Costs » (Déficience auditive – Chiffres et Coûts) conclut que la déficience auditive invalidante non traitée en France coûte 27,2 milliards d'euros par an. Ceci représente 9.400 euros par an et par personne qui vit avec déficience auditive invalidante et non traitée. Les conclusions et résultats détaillés du rapport seront présentés lors d'un déjeuner-débat au Parlement européen à Bruxelles, en Belgique, le 6 mars, dans le cadre de la Journée mondiale de l'audition de l'OMS du 3 mars. […].

Le fer : la carence la plus répandue

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le fer est une substance nutritive vitale. Les aliments les plus riches en fer sont les viandes rouges ; on le trouve aussi dans les poissons gras, les abats de poulet et de dinde, certains types de noix ou de graines, les fruits secs, les légumes vert foncé et les céréales enrichies du petit déjeuner. […].

Tobira Therapeutics annonce la présentation des données portant sur TBR-652 à l'occasion de la conférence européenne sur le SIDA

PR Newswire, le 12 novembre 2009 : PRINCETON, New Jersey, et SAN DIEGO, November 12 /PRNewswire/ -- Tobira Therapeutics, société biotechnologique de stade clinique qui s'emploie à la recherche et à la découverte de produits pour le traitement de maladies infectieuses constituant un danger pour la vie et pouvant changer la vie des patients, a annoncé aujourd'hui les données et résultats pharmacocinétiques issus de deux études contrôlées en double aveugle portant sur TBR-652 menées auprès de quatre-vingt quatre volontaires en santé. Les deux études, c'est-à-dire une étude à dose unique ascendante (SAD) et une étude à doses multiples ascendantes (MAD), ont été menées en vue d'évaluer le profil pharmacocinétique, l'innocuité et la tolérabilité de TBR-652 sous la forme de deux comprimés différents administrés à des sujets à jeun et à des sujets non à jeun, respectivement. Dans l'étude SAD, 2 groupes de 12 sujets ont été randomisés en fonction du niveau de la dose ; chaque sujet a reçu un maximum de 3 doses uniques ascendantes du médicament évalué. Le médicament a été administré après un jeûne d'une nuit d'au moins 8 heures. Dans l'étude MAD, 5 groupes de 12 sujets ont été randomisés afin de recevoir le médicament quotidiennement pendant 10 jours. Les doses pouvaient constituer une formulation identique à celle de l'étude SAD (F1) ou une nouvelle formulation (F2). Les doses ont été administrées dans les 10 minutes suivant la consommation d'un déjeuner standard à teneur élevée en gras. Les sujets des deux études ont été suivis pendant 10 jours après l'administration de la dernière dose de TBR-652. […].

Données d'exposition de la population française aux résidus de pesticides, plomb, cadmium, arsenic et radionucléides par la voie alimentaire

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : Une mission importante de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) est de veiller à la maîtrise des risques liés à la présence éventuelle de contaminants de l'environnement dans la chaîne alimentaire. La DGAL met en place des plans de contrôle et de surveillance des aliments, qui représentent environ 70000 analyses Physico-chimiques par an, et elle finance régulièrement des études sur la qualité et la sécurité alimentaires. […].

Sanofi Aventis : Les résultats d'une nouvelle étude étayent la stratégie « basale plus » avec LANTUS(R) et APIDRA(R) pour améliorer le contrôle glycémique chez des patients diabétiques de type 2

PR Newswire, le 10 septembre 2008 : PARIS, September 10 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis, leader mondial des traitements antidiabétiques , a annoncé les résultats de deux études cliniques randomisées présentés lors du 44ème Congrès annuel de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD), qui démontrent que la stratégie d'insulinothérapie « basale plus » associant LANTUS(R) (insuline glargine [origine ADNr] injectable) administré une fois par jour (insuline basale) et APIDRA(R) (insuline prandiale) (insuline glulisine [origine ADNr] injectable) administré une fois par jour lors du repas principal (défini par la valeur la plus élevée de la glycémie postprandiale) améliore la glycémie chez des patients diabétiques de type 2 après une optimisation par l'insuline basale. […].

Insulinothérapie fonctionnelle : développement d’un nouvel outil d’évaluation de mesure des glucides

Académie de médecine, le 07 février 2013 : Le comptage des glucides représente l’étape la plus difficile de l’insulinothérapie fonctionnelle. Nous avons conçu et évalué un outil permettant un calcul précis du contenu en glucide des repas. Il s’agit d’un répertoire illustré (16 x 10 cm, 119 pages) représentant 389 images d’aliments, classés en douze catégories (pains, fruits, légumes, etc). Pour chaque photographie, on donne le nom et le type de préparation de l’aliment, avec le poids de la portion présentée et le contenu de glucide en multiple de 5 g.  Cet outil a été proposé à douze patients atteints de diabète. […].

Contamination alimentaire par des éléments traces : des résultats encourageants selon le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Caducee.net, le 01 mars 2000 : Une étude commandée par la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) indique que les concentrations alimentaires en pesticides, métaux lourds et radionucléiques restent inférieures aux limites toxicologiques acceptables. […].

Une supplémentation en acide folique et vitamines B protégerait contre les maladies cardiovasculaires

Caducee.net, le 24 octobre 1999 : Un régime alimentaire enrichi en micronutriments, en l’occurrence en acide folique et vitamines B12 et B6, diminuent les concentrations sériques d’homocystéine chez les patients à risque cardiovasculaire, indique une étude multicentrique publiée dans le numéro de novembre de l’American Journal of Clinical Nutrition. […].

Bilan diététique du sportif : un acte médical à part entière

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Le suivi médical et physiologique de l'entraînement des sportifs (SME) est une démarche globale, analytique et synthétique, qui vise à l'obtention de meilleures performances tout en protégeant la santé des athlètes. Parce que la nutrition contribue largement à ces objectifs, l'arrêté du 28 avril 2000, pris en application de la loi du 23 mars 1999 (Titres I et II, Art. 2 et 5), prévoit désormais : "Un examen clinique de repos comprenant… un entretien diététique… au minimum de deux fois par an". […].

Le vin rouge empêche l’activation du ‘Nuclear Factor-B’ dans les PBMC de volontaires sains au cours de la lipémie post-prandiale

Caducee.net, le 01 septembre 2000 : Une étude espagnole publiée dans le dernier numéro de la revue Circulation montre que la consommation de vin rouge empêche l’activation du facteur de transcription nucléaire ‘Nuclear Factor-B’ (NF-B) dans les PBMC (cellules mononucléées du sang périphérique) de volontaires sains au cours de la lipémie physiologique qui suit un repas normal. […].

Dépistage du diabète : des tests répétés pour certains patients

Caducee.net, le 27 décembre 2000 : La mesure du glucose plasmatique à jeun sur un prélèvement sanguin effectué l'après midi pourrait ne pas détecter la moitié des cas de diabète non diagnostiqués, indique une étude publiée dans le JAMA. Selon les auteurs, les patients qui sont testés dans l'après midi devraient également bénéficier d'un test de confirmation effectué le matin. […].

Un excès alimentaire chez les obèses augmente la production de radicaux libres

Caducee.net, le 17 janvier 2001 : Un régime restrictif chez des personnes obèses diminue la production de radicaux libres, réduisant ainsi le risque de développer une maladie cardiovasculaire par athérosclérose, d’après une étude américaine parue dans The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism. […].

Boston Scientific introduit la « Norme platine »(1) en matière d'endoprothèse biliaire métallique avec le lancement international du système d'endoprothèse WallFlex(R) Biliary RX

PR Newswire, le 16 octobre 2008 : NATICK, Massachusetts et PARIS, October 16 /PRNewswire/ -- Boston Scientific Corporation (NYSE : BSX) a annoncé aujourd'hui que l'endoprothèse WallFlex(R) Biliary RX pour le traitement palliatif des rétrécissements de la voie biliaire principale était désormais disponible en Europe. L'endoprothèse WallFlex a été spécifiquement conçue pour maintenir ouverte et perméable la lumière car plus souple, d'où une mise en place plus précise. Le fonctionnement du système d'endoprothèse biliaire WallFlex Biliary sera présenté lors de la rencontre United European Gastroenterology Week(R) (UEGW) qui se tiendra du 18 au 22 octobre à Vienne. […].

Une approche diététique pour réduire le taux d'homocystéine par un apport en acide folique

Caducee.net, le 30 mai 2000 : Le taux d'homocystéine, facteur de risque vasculaire, peut être réduit d'environ 20 % par une complémentation en acide folique (vitamine B9) ou par des céréales enrichies en acide folique. Une étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition a comparé les effets de trois "régimes alimentaires" enrichis en acide folique sur la réduction du taux d'homocystéine. […].

Dragon Medical One en médecine générale : le retour d’expérience d’un médecin de terrain

Dragon Medical One en médecine générale : le retour d’expérience d’un médecin de terrain

Nuance Communication, le 30 mai 2022 : Nous avons rencontré le Dr ZAMI, médecin généraliste libéral dans une zone rurale d’Isère. Elle nous livre son quotidien de médecin de terrain et nous décrit comment, malgré son rapport complexe avec les nouvelles technologies, elle s’est approprié la reconnaissance vocale basée sur l’IA de Nuance pour gagner plus d’une heure chaque jour tout en produisant une documentation de meilleure qualité. […].

Le passage à l'insuline icodec expérimentale à prise hebdomadaire à partir d'autres insulines basales s'avère efficace et bien toléré chez les personnes atteintes de diabète de type 2 au cours d'un essai de phase II

Novo Nordisk, le 24 septembre 2020 : Le premier a montré que le passage à l'insuline icodec à partir d'autres insulines basales, à l'aide de deux méthodes de transition différentes, était efficace et bien toléré par rapport à l'insuline glargine U100 à prise quotidienne, et que les méthodes de transition ne présentaient pas de risque accru d'épisodes hypoglycémiques importants ou graves sur le plan clinique comparativement à l'insuline glargine U100 à prise quotidienne.1 […].

nuance

Les plus

12