nuance

Boston Scientific introduit la « Norme platine »(1) en matière d'endoprothèse biliaire métallique avec le lancement international du système d'endoprothèse WallFlex(R) Biliary RX

NATICK, Massachusetts et PARIS, October 16 /PRNewswire/ -- Boston Scientific Corporation (NYSE : BSX) a annoncé aujourd'hui que l'endoprothèse WallFlex(R) Biliary RX pour le traitement palliatif des rétrécissements de la voie biliaire principale était désormais disponible en Europe. L'endoprothèse WallFlex a été spécifiquement conçue pour maintenir ouverte et perméable la lumière car plus souple, d'où une mise en place plus précise. Le fonctionnement du système d'endoprothèse biliaire WallFlex Biliary sera présenté lors de la rencontre United European Gastroenterology Week(R) (UEGW) qui se tiendra du 18 au 22 octobre à Vienne.

Les endoprothèses biliaires WallFlex sont conçues pour répondre à différents besoins anatomiques et cliniques, et sont actuellement disponibles en Europe dans des modèles couverts, partiellement couverts et non couverts. Le 1er septembre 2006, la U.S. Food and Drug Administration avait approuvé l'endoprothèse non couverte WallFlex Biliary RX ; c'est le seul modèle d'endoprothèse biliaire WallFlex dont l'emploi est autorisé aux Etats-Unis.

Le cancer du pancréas est la cause la plus fréquente des obstructions malignes de la voie biliaire ; il représente la deuxième cause la plus commune de décès par cancer avec environ 232 000 nouveaux cas par an et affiche un taux de mortalité de 98 % dans le monde(2). Le cancer des voies biliaires, du foie et de la vésicule biliaire entraîne également les obstructions malignes des voies biliaires. Environ 70 % des patients souffrant d'une obstruction maligne de la voie biliaire ne sont pas candidats à une chirurgie en raison de la propagation du cancer(3). Dans ces cas-là, un traitement palliatif peut améliorer la qualité de vie d'un patient en contrôlant les symptômes et les complications de cette maladie.

Des études démontrent que l'endoprothèse métallique est plus efficace dans le traitement palliatif des rétrécissements malins et inopérables de la voie biliaire principale(4). L'endoprothèse WallFlex Biliary RX offre les avantages des générations précédentes d'endoprothèses, telle que l'endoprothèse WALLSTENT(R) leader de son secteur, tout en incorporant de nouvelles caractéristiques fondées sur des recherches approfondies et le retour de la part des cliniciens. WallFlex est faite de nitinol avec une âme en platine. Ce fil unique de Platinol(TM) apporte plus de souplesse (30 % de plus que l'endoprothèse WALLSTENT) pour une meilleure mise en place de l'endoprothèse dans des anatomies sinueuses. La radio-opacité améliorée offerte par le fil de Platinol et le système multi-marqueur ont été conçus pour une pose plus précise de l'endoprothèse alors que la force radiale de WallFlex garantit l'ouverture et empêche toute migration(5,6).

Les endoprothèses WallFlex Biliary RX présentent également un design à cellule afin de prévenir la prolifération intimale(5), des extrémités en forme de boucle réduisant les risques de traumatisme tissulaire, et un évasement terminal à chacune des extrémités minimisant les risques de migration de l'endoprothèse. Le revêtement en silastic résistant (Permalume(R)) des endoprothèses complètement ou partiellement couvertes a été conçu pour inhiber les risques potentiels d'invasion tumorale. De surcroît, WallFlex incorpore une boucle de récupération à utiliser au cours de la pose initiale de l'endoprothèse et en cas de mise en place incorrecte.

« Les endoprothèses WallFlex Biliary RX surmontent les principales limitations des endoprothèses biliaires traditionnelles », a indiqué le professeur Guido Costamagna, M.D., chef d'endoscopie digestive à l'Université Cattolica del Sacro Cuore, Policlinico A. Gemelli, à Rome, en Italie, et chercheur principal de l'étude de l'endoprothèse partiellement couverte WallFlex. « Ces nouveaux dispositifs permettront une précision accrue dans la pose des endoprothèses tout en minimisant de manière potentielle le problème de la migration. »

« En tant que leader du marché des endoprothèses biliaires depuis 17 ans, Boston Scientific s'est engagé à améliorer la technologie employée en vue de diagnostiquer, de pallier et de traiter les troubles digestifs », signale David McFaul, vice-président directeur international de Boston Scientific. « Mettant à profit le succès de marché de WALLSTENT, nous sommes heureux de remettre la nouvelle "Norme platine" pour le traitement des rétrécissements de la voie biliaire principale. Mis au point en pensant aux besoins de nos médecins, le système WallFlex Biliary RX fournit une plus grande souplesse et résistance à la prolifération et à la migration que les endoprothèses antérieures telles que WALLSTENT. »

Présentations à l'UEGW

Le Dr Costamagna présentera les résultats sûrs et efficaces d'une étude de l'endoprothèse WallFlex réalisée auprès de 70 patients et intitulée « Une étude prospective, multi-centre, à bras unique d'une nouvelle endoprothèse partiellement couverte auto-expansible en nitinol pour le traitement palliatif de l'obstruction maligne de la voie biliaire » à l'UEGW au cours de la séance libre « Efficacité de la CPRE thérapeutique » le lundi 20 octobre de 15 h 35 à 17 h 05 dans le hall F1.

Par ailleurs, Boston Scientific donnera un petit-déjeuner symposium intitulé « CPRE : Modification des algorithmes, modification des résultats » afin de discuter des progrès en matière d'endoprothèses biliaires et des avancées en matière de CPRE, cette dernière complétée par e système de visualisation directe SpyGlass lequel passe dans le canal opérateur d'un duodénoscope pour la cholangio-pancréatoscopie. Le petit-déjeuner symposium se tiendra à l'UEGW, le mardi, 21 octobre de 7 h 00 à 8 h 00 dans le hall F2.

(1) WallFlex est faite de nitinol avec une âme en platine

(2) JAMA and Archives Journals (17 janvier 2007). Chemotherapy Appears To Delay Cancer Recurrence Following Surgery For Pancreatic Cancer. ScienceDaily. Récupéré le 7 octobre 2008 sur le site : http://www.sciencedaily.com/releases/2007/01/070116205541.htm

(3) Mahesh Kumar Neelala Anand, Pancreas, Adenocarcinoma.emedicine.com

(4) Kassis et al. Plastic or metal stents for malignant stricture of the common bile duct? Results of a randomized prospective study. GI Endoscopy, 2003 ; 57: 178-182

(5) Moss A.; Morris E.; MacMathuna P.; Palliative biliary stents for obstructing pancreatic carcinoma. Cochrane Database Systematic Review, 25 Jan. 2006.

(6) Soderlund K., Linder S.; Covered metal versus plastic stents for malignant common bile duct stenosis: a prospective, randomized, controlled trial. Gastrointestinal Endoscopy, 2006 ; 63: 986-995.

À propos de Boston Scientific

Boston Scientific développe, fabrique et commercialise du matériel médical dans le monde entier ; ses produits sont utilisés dans un vaste éventail de spécialités médicales interventionnelles. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : www.bostonscientific.com.

À propos de Boston Scientific Endoscopy

Boston Scientific Endoscopy met au point une technologie innovante pour des techniques gastro-intestinales moins invasives et plus efficaces. Nous demeurons auprès de nos médecins, chirurgiens et infirmières en fournissant une aide compréhensive de manière locale et via une éducation pragmatique et des parrainages industriels afin d'aider à améliorer les résultats des patients.

Mise en garde quant aux énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Boston Scientific souhaite avertir le lecteur de ce communiqué de presse que les résultats réels peuvent varier de ceux visés dans les énoncés prospectifs et peuvent être bouleversés, entre autre, par des risques associés au développement et à la commercialisation du produit, des essais cliniques, la propriété intellectuelle, des approbations régulatrices, des offres concurrentielles et d'autres facteurs décrits dans les rapports de la Boston Scientific déposés auprès de la commission boursière.

Site Web : http://www.bostonscientific.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Platine , Boston , Massachusetts , Paris , Lumière , Endoprothèses , Bile , Médecins , Déjeuner , Technologie , Souplesse , Pancréas , Maladie , Patients , Qualité de vie , Radio , Rome , Thérapeutique , Vésicule biliaire , Vie , Voies biliaires , Mortalité , Algorithmes , Italie , Invasion tumorale , Foie , Europe , Essais , Endoscopie digestive , Endoscopie , Emploi , Éducation , Bras , Archives

nuance

Pratique médicale: Les +