nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Voies biliaires

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La visualisation directe des voies biliaires et pancréatiques au niveau cellulaire avec Cellvizio améliore nettement la détection des cancers pancréatico-biliaires

PR Newswire, le 16 mai 2011 : PARIS, May 16, 2011 /PRNewswire/ -- Mauna Kea Technologies, leader du marché de l'endomicroscopie, a annoncé que de nouvelles données confirment l'amélioration considérable du taux de détection des cancers pancréatico-biliaires chez les patients présentant des sténoses indéterminées grâce à la visualisation directe des voies biliaires ou pancréatiques au niveau cellulaire à l'aide de la plateforme d'ECM Cellvizio et de sa minisonde CholangioFlexTM. […].

Boston Scientific annonce l'obtention du marquage CE et l'approbation FDA du stent biliaire Advanix (TM)

PR Newswire, le 21 octobre 2010 : NATICK, Massachusetts, October 21, 2010 /PRNewswire/ -- Boston Scientific Corporation (NYSE: BSX) a annoncé aujourd'hui l'obtention du marquage CE et l'approbation 510 (k) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour la commercialisation de son stent biliaire en plastique Advanix(TM), destiné au traitement des sténoses biliaires, notamment en cas de calcul biliaire, de sténoses biliaires bénignes et de tumeurs des voies biliaires dont la malignité est suspectée ou confirmée. Le produit est désormais disponible en Europe et sur d'autres marchés internationaux. L'entreprise prévoit de le commercialiser aux Etats-Unis dans le courant de ce trimestre. […].

Olympus Medical Systems, en partenariat avec Medinol ltée, annonce la mise sur le marché de X-Suit NIR®, un tuteur biliaire métallique présentant un niveau de concordance anatomique exceptionnel

Businesswire, le 19 mars 2009 : Le président d'Olympus Medical Systems Corporation, M. Haruhito Morishima, a déclaré : « Je suis heureux de pouvoir annoncer que nous serons bientôt en mesure de lancer une nouvelle endoprothèse métallique, composante essentielle du traitement endoscopique des lésions des voies biliaires. Ce produit est le fruit d'années de travail préparatoire effectué en collaboration avec Medinol, une société israélienne. Ce produit combine excellente force radiale et souplesse, exigences cruciales en matière d'endoprothèses. Nous pouvons recommander en toute confiance cette endoprothèse de haute qualité à nos clients. » […].

Syndrome métabolique, Stéatopathie hépatique non alcoolique (NASH) et carcinome hepatocellulaire: des liaisons bien dangereuses

Olivier Rosmorduc , Laetitia Fartoux, le 06 décembre 2014 : L’obésité et le syndrome métabolique (SM) sont des affections dont la fréquence augmente et qui sont associés à plusieurs types de cancers. Dans le foie, l’inflammation et les modifications angiogéniques lies à l’insulino-résistance et à la stéatose sont associés à une augmentation de l’incidence du carcinome hépatocellulaire. Indépendamment de la maladie causale sous-jacente, la cirrhose reste le facteur de risque principal du carcinome hépatocellulaire (CHC) bien que des cas de CHC aient été de plus en plus fréquemment rapports sur foie non cirrhotique, suggérant la possibilité d’une voie de carcinogenèse directe secondaire à la stéatopathie non alcoolique. En outre, le syndrome métabolique et ses différentes manifestations peuvent aussi augmenter le risqué de CHC dans le contexte des maladies chroniques du foie liées à d’autres causes (hépatites virales ou alcool). Tenant compte de ces arguments, il est nécessaire maintenant de mieux évaluer le risque de CHC chez les patients avec syndrome métabolique afin d’améliorer les recommandations pour le dépistage et développer des traitements prophylactiques dans cette situation. […].

Cholangite sclérosante primitive : le BTT1023 reçoit un avis favorable du COMP pour la désignation de médicament orphelin

Caducee.net, le 19 février 2015 : Le Comité des médicaments orphelins (COMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a au cours de sa réunion de Février émis un avis favorable recommandant la désignation de médicament orphelin pour BTT1023 le candidat-médicament de Biotie pour le traitement de la cholangite sclérosante primitive (CSP). […].

Incyte annonce le premier patient traité dans le cadre de l'essai clinique de phase 3 portant sur le traitement de première ligne du cholangiocarcinome par le pemigatinib

Incyte, le 05 juin 2019 : "Nous sommes heureux d'entreprendre l'étude FIGHT-302 - la première étude de phase 3 sur le pemigatinib - qui, nous l'espérons, s'ajoutera à l'ensemble croissant de données probantes démontrant son potentiel comme traitement sûr et efficace du cholangiocarcinome associé aux réarrangements connus de FGFR2, forme rare et potentiellement fatale du cancer " a déclaré Steven Stein, DM, responsable médical chez Incyte. "La plupart des patients qui présentent un cholangiocarcinome, comme ceux qui seront recrutés dans l'étude FIGHT-302, présentent une forme avancée de la maladie qui ne peut être enlevée chirurgicalement, et la majorité ne répondent pas à la norme de soins actuelle, démontrant le besoin significatif de nouvelles options thérapeutiques." […].

L’écholaparoscopie est comparable à la cholangiographie pour la détection d’une lithiase de la voie biliaire principale

Caducee.net, le 29 août 2000 : Pour la détection de la lithiase de la voie biliaire principale, l’écholaparoscopie permet d’obtenir des résultats comparables à ceux de la cholangiographie opératoire, indique une étude de chirurgiens de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy. Leur étude prospective, publiée dans Gastroentérologie clinique et biologique, montre que l’écholaparoscopie peut toujours être réalisée, notamment en cas d’échec ou de contre-indication de la cholangiographie opératoire. […].

Le Teysuno(TM) (S-1) reçoit un avis favorable du CSP pour son homologation comme traitement de première intention pour le cancer de l'estomac à un stade avancé

PR Newswire, le 17 décembre 2010 : TOKYO, December 17, 2010 /PRNewswire/ -- Taiho Pharmaceutical Co., Ltd., et sa société mère Otsuka Holdings Co., Ltd., ont annoncé aujourd'hui que le Comité des spécialités pharmaceutiques (CSP) pour les médicaments à usage humain, une division de l'Agence européenne du médicament (AEM), avait publié un avis favorable à l'homologation du Teysuno(TM) (S-1), un nouvel agent anticancérigène oral, pour le traitement des adultes souffrant d'un cancer de l'estomac en stade avancé administrée en combinaison avec la cisplatine. Le comité recommande maintenant que la Commission européenne (CE) accorde l'autorisation de commercialiser le Teysuno, une décision qui doit normalement être prise dans un délai de 67 jours suivant l'adoption d'un avis du CSP. […].

Boston Scientific introduit la « Norme platine »(1) en matière d'endoprothèse biliaire métallique avec le lancement international du système d'endoprothèse WallFlex(R) Biliary RX

PR Newswire, le 16 octobre 2008 : NATICK, Massachusetts et PARIS, October 16 /PRNewswire/ -- Boston Scientific Corporation (NYSE : BSX) a annoncé aujourd'hui que l'endoprothèse WallFlex(R) Biliary RX pour le traitement palliatif des rétrécissements de la voie biliaire principale était désormais disponible en Europe. L'endoprothèse WallFlex a été spécifiquement conçue pour maintenir ouverte et perméable la lumière car plus souple, d'où une mise en place plus précise. Le fonctionnement du système d'endoprothèse biliaire WallFlex Biliary sera présenté lors de la rencontre United European Gastroenterology Week(R) (UEGW) qui se tiendra du 18 au 22 octobre à Vienne. […].

Lutte contre la mucoviscidose : le projet européen NEUPROCF présente ses résultats à l'occasion de sa conférence finale

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : NEUPROCF est un projet de recherche européen dédié au développement de méthodologies afin d'analyser des biomarqueurs pour améliorer le pronostic de la mucoviscidose. Coordonné par l'Inserm (coordonnateur scientifique : M. Aleksander Edelman, Directeur de recherche CNRS, directeur d'équipe, au sein de l'Unité Inserm 845, Hôpital Necker), ce projet regroupe les équipes de recherche et les services cliniques de 7 pays européens (1).Au terme de son financement dans le cadre du 6e PCRDT, les scientifiques du projet viennent de dresser le bilan de leurs 3 années de travail. […].

Ménopause : le traitement hormonal substitutif ne réduit pas le risque coronarien

Caducee.net, le 03 juillet 2002 : Les femmes ménopausées et coronariennes ne devraient pas recevoir de THS dans le but de réduire le risque coronarien. Après un suivi de presque 7 ans, de nouveaux résultats montrent que ce traitement hormonal ne réduit pas l’incidence des évènements cardiovasculaires (décès cardiovasculaire et infarctus du myocarde (IDM) non fatal) par rapport à un placebo chez ces patientes avec des antécédents coronariens. Ces résultats sont basés sur les données des études HERS et HERS II. […].

La vitamine E

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur la vitamine e : . […].

nuance

Les plus