nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lipides

137 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L’accumulation de certains lipides participe à l’évolution de la sclérose latérale amyotrophique

Caducee.net, le 26 août 2002 : Des chercheurs de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, EU) ont mis en évidence dans un modèle murin de sclérose latérale amyotrophique (SLA) que le métabolisme de certains lipides était anormal dans la moelle épinière, provoquant l’accumulation d’esters de cholestérol et de glycosphingolipides, observée avant l’arrivée des premiers symptômes cliniques de la maladie. […].

Faut-il revoir le mode de calcul du taux de lipides sanguin dans la prévention du risque cardio-vasculaire ?

Caducee.net, le 28 septembre 2001 : Une étude française venant d’être publiée dans la revue The Lancet montre que le calcul du seuil critique de concentration en lipides plasmatiques totaux actuellement en vigueur pour évaluer les risques de maladies coronariennes n’est pas fiable dans tous les pays et qu’il doit être plus finement ajusté. […].

Fiches Techniques

Caducee.net, le 01 janvier 2000 : Ces fiches techniques vous donnent une information       précise et concise sur de nombreux sujets ou reprennent les       bases fondamentales de certains domaines. […].

Régime et obésité : limiter les glucides ou les lipides ?

Caducee.net, le 22 mai 2003 : Quel type de régime alimentaire adopter dans la prise en charge de l’obésité sévère ? C’est en essayant de répondre à cette question que des chercheurs ont comparé l’effet de deux régimes : un pauvre en glucides et l’autre pauvre en graisses. La perte de poids était plus forte avec le régime pauvre en glucides. […].

Glucides, lipides et protides : quels effets sur la mémoire ?

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Les problèmes de mémoire sont un phénomène fréquent au cours du vieillissement. Une étude montre qu'un apport énergétique chez des personnes âgées permet d'améliorer leur mémoire et ce quel que soit le type d'aliment absorbé : glucide, protéine ou lipide. […].

Cardiopathie diabétique : une modification rapide des lipides du myocarde

Caducee.net, le 28 mai 2007 : Des chercheurs ont mis en évidence une profonde altération du métabolisme de la cardiolipine et de ses dérivés dans le myocarde lors des premiers stades d’un diabète expérimental. Ces résultats semblent confirmer le rôle de ces modifications dans les dysfonctionnements mitochondriaux en jeu dans la cardiopathie diabétique. […].

Le Cholestérol

Le Cholestérol

E.Faure, le 15 janvier 2013 : Le cholestérol est la substance lipidique la plus abondante du monde animal et la plus importante d'un point de vue métabolique notamment en tant que précurseur des hormones stéroïdes. […].

Les nutriments : les lipides

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les nutriments : les lipides . […].

Le dosage de la CRP plasmatique pour améliorer chez la femme cardiaque la prédiction du risque de survenue d’un accident cardio-vasculaire

Caducee.net, le 24 mars 2000 : Publiée dans la dernière livraison de l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’, une étude prospective cas témoins menée par des cardiologues du Brigham and Women’s Hospital et de la Havard Medical Hospital (Boston, Massachusetts, USA) révèle que l’association du dosage dans des échantillons plasmatiques de la protéine C-réactive (CRP) haute-sensibilité (hs-CRP, high-sensitivity C-reactive protein), considérée comme un marqueur fiable de l’inflammation, permet, en plus des tests sur les lipides sanguins, d’améliorer la méthode d’identification habituellement utilisée pour déterminer les femmes cardiaques un risque réel d’apparition d’un accident cardiovasculaire à court et moyen terme, à savoir la survenue d’un décès d’origine coronaire, d’un infarctus myocardique non fatal, d’un infarctus vasculaire cérébral, la nécessité d’avoir recours à une revascularisation coronarienne. […].

VALBIOTIS sélectionnée par les sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, pour présenter de nouvelles données sur TOTUM-63 pour la prévention des maladies métaboliques

VALBIOTIS, le 07 juin 2019 : VALBIOTIS (Paris:ALVAL) (FR0013254851 – ALVAL / éligible PEA/PME), entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce de nouveaux résultats précliniques pour TOTUM-63 obtenus de manière indépendante par l’Université de Leiden (Pays-Bas). Dans un modèle murin caractéristique du prédiabète, TOTUM-63 réduit l’inflammation dans le tissu adipeux viscéral, l’un des mécanismes pathologiques à l’origine des maladies métaboliques, notamment du diabète de type 2. Par ailleurs, l’étude a également confirmé l’efficacité de TOTUM-63 sur le métabolisme des glucides et des lipides dans ce modèle préclinique. Déjà sélectionnée en 2016 et 2017, VALBIOTIS participera pour la 3ème fois aux sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, qui se tiendront du 7 au 11 juin à San Francisco. […].

La Commission européenne autorise la mise sur le marché de KanumaMC (sebelipase alfa) pour le traitement de patients de tout âge souffrant d'un déficit en lipase acide lysosomale (déficit en LAL)

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 01 septembre 2015 : « L'autorisation accordée aujourd'hui représente une étape cruciale pour les patients souffrant d'un déficit en LAL, un trouble grave qui peut avoir des conséquences dévastatrices pour les patients de tout âge, a déclaré Vassili Valayannopoulos, M.D., Ph. D., chercheur dans le cadre des études pivots sur Kanuma, Hôpital Necker-Enfants Malades et Institut IMAGINE, Paris. Lors des études cliniques, 67 % des nourrissons traités par Kanuma ont survécu au-delà de l'âge de 12 mois, tandis qu'en l'absence de traitement, ces patients seraient probablement morts. Il a aussi été démontré chez les patients pédiatriques et adultes que Kanuma diminuait le taux des marqueurs de lésions hépatiques et d'accumulation de lipides, lesquels peuvent mener à des complications graves et potentiellement mortelles. » […].

Lpath démontre l'efficacité préclinique de Lpathomab(TM) et débute le processus d'humanisation

PR Newswire, le 04 septembre 2007 : SAN DIEGO, September 4 /PRNewswire/ -- Lpath, Inc. (OTC Bulletin Board: LPTN), leader de sa catégorie au sein des agents thérapeutiques contre les lipides bioactifs, a communiqué des résultats positifs dans plusieurs murins de cancer humain et d'AMD avec Lpathomab(TM), l'anticorps monoclonal de souris de la société contre le LPA (acide lysophosphatidique). Ces résultats confirment les puissantes actions antiangiogéniques et antimétastatiques attendues de Lpathomab. Lpathomab a été créé en utilisant la technologie de la plate-forme exclusive ImmuneY2(TM) de Lpath. […].

La société PDS Biotechnology finalise un accord de licence commerciale avec Merck Eprova AG dans le but d'utiliser les énantiomères du chlorure DOTAP dans les immunothérapies

PR Newswire, le 25 février 2009 : INDIANAPOLIS, February 26 /PRNewswire/ -- La société PDS Biotechnology a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu une licence exclusive de Merck Eprova AG pour l'utilisation du lipide chiral du chlorure DOTAP breveté par Merck Eprova dans Versamune(TM)-HPV et dans d'autres produits en cours de développement basés sur la technologie de Versamune(TM). L'utilisation du chlorure DOTAP énantiomèrement pur montre une meilleure activité adjuvante par rapport au racémate. Merck Eprova AG fournira du chlorure DOTAP énantiomèrement pur, fabriqué selon les bonnes pratiques de fabrication cGMP, pour une utilisation dans des médicaments cliniques et commercialisables mis au point à partir de la nanotechnologie Versamune(TM) de PDS Biotechnology. PDS Biotechnology détient les droits de propriété intellectuelle pour les produits contenant les lipides chiraux DOTAP utilisés dans le cadre d'immunothérapies. […].

Le lipidome pour évaluer une part modifiable du risque de cancer du sein

INSERM, le 16 mars 2006 : L'équipe Inserm de Philippe Bougnoux, (Equipe Inserm 211 «Nutrition, croissance et cancer », Tours) examine, au travers d'un article publié ce mois-ci dans la revue ?Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention?, le profil lipidique du tissu adipeux de patientes avec tumeurs malignes ou bénignes du sein. Philippe Bougnoux et ses collaborateurs définissent la notion de lipidome, véritable carte des différents acides gras présents dans le tissu adipeux, reflet à la fois qualitatif des lipides consommés et des interactions complexes entre différents acides gras du tissu adipeux. Les auteurs montrent qu'il s'agit d'un indicateur potentiel de risque de cancer du sein lié à l'alimentation. Si leurs résultats sont confirmés par d'autres équipes, les chercheurs estiment que ce concept pourrait, sur la base de rééquilibrages du régime alimentaire, permettre de retarder l'apparition de cancer du sein […].

Composition nutritionnelle des aliments : La version 2012 de la table Ciqual est en ligne

Caducee.net, le 17 juillet 2012 : Combien de calories contient une pomme ? Quelle est la teneur en protéines d’un yaourt ? Quel fruit est le plus riche en vitamine C ? L’orange ou le cassis ? Au niveau français, la base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments est gérée par l’Anses. Suite à l'intégration massive de nouvelles données dans la base, la table Ciqual qui en est issue fait peau neuve et propose à présent la teneur  en  calories,  lipides,  glucides,  protéines,  vitamines  et  minéraux  de  1440 aliments,  leur  profil  détaillé  en  acides  gras  et  une  nouvelle  fonctionnalité  de recherche. Un outil à découvrir d’urgence ! […].

GE Healthcare acquiert les capacités d'élargissement de MicroCal dans le domaine de la recherche biomédicale et pharmaceutique

Businesswire, le 01 octobre 2008 : MicroCal développe et fabrique des microcalorimètres qui apportent des informations détaillées sur la structure, la fonction et les propriétés liantes d'une large gamme de biomolécules telles les protéines, les lipides, les acides nucléiques et les anticorps. La tendance croissante à concevoir des médicaments basés sur la structure, ainsi que l'expansion du développement biopharmaceutique contribuent à l'augmentation de l'utilisation du microcalorimètre en tant que technique standard dans le domaine de la recherche pharmaceutique. […].

La génétique chasse les lipides

Caducee.net, le 14 janvier 2008 : Trois groupes de recherche viennent de rapporter l’identification de sept nouveaux gènes et loci associés aux taux de lipides plasmatiques dont le HDL-cholestérol, LDL-cholestérol et les triglycérides. Les auteurs ont également recherché s’il existait une association entre les formes de ces loci et le risque coronarien. […].

Gilead Sciences annonce le rachat à Phenex Pharmaceuticals de son programme de développement contre la stéatohépatite non alcoolique (SHNA) et autres maladies hépatiques

Gilead Sciences, Inc., le 06 janvier 2015 : La SHNA est une maladie hépatique chronique grave caractérisée par une inflammation et une accumulation excessive de graisse dans le foie susceptible d’entraîner une fibrose, une cirrhose et une insuffisance hépatique progressives. On estime que la SHNA affecte 10 à 20 % des personnes dans les pays en développement. Il n’existe actuellement aucun traitement approuvé pour traiter la SHNA. FXR est un récepteur d’hormone nucléaire qui régule l’homéostasie de l’acide biliaire, des lipides et du glucose, ce qui permet de réduire la stéatose et l’inflammation du foie, et peut prévenir la fibrose du foie. […].

nuance

Les plus