nuance

Régime et obésité : limiter les glucides ou les lipides ?

Quel type de régime alimentaire adopter dans la prise en charge de l’obésité sévère ? C’est en essayant de répondre à cette question que des chercheurs ont comparé l’effet de deux régimes : un pauvre en glucides et l’autre pauvre en graisses. La perte de poids était plus forte avec le régime pauvre en glucides.

Dans la dernière parution du New England Journal of Medicine, Samaha et al décrivent l’étude d’un groupe de patients avec une obésité sévère. Le diabète et le syndrome métabolique étaient fréquents dans le groupe.

Au cours de l’étude de six mois, les sujets ont suivi un régime alimentaire pauvre en glucides ou pauvre en graisses. Globalement, la réduction du poids était plus marquée dans le groupe ou l’apport en glucides était limité (5.8±8.6 kg vs. 1.9±4.2 kg; P=0.002). Les paramètres métaboliques étaient aussi améliorés dans ce groupe.

Malgré les améliorations notées, les auteurs soulignent que les différences entre les deux groupes de régime étaient limitées.

Source : N Engl J Med 2003;348:2074-2081

Descripteur MESH : Glucides , Obésité , Lipides , Régime alimentaire , Perte de poids , Régime pauvre en glucides , Diabète , Patients , Syndrome

nuance

Recherche scientifique: Les +