nuance

L’ICL à la tête du plateau de radiothérapie le plus complet de la région Grand Est

illustrationL'Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) a inauguré un appareil de radiothérapie de dernière génération : le CyberKnife®M6. Unique dans le Grand Est, ce robot de haute précision est fonctionnel depuis le 20 septembre 2017.

Le CyberKnife® M6

« Grâce  à  cet  appareil,  les  patients  bénéficient  d’un traitement de haute performance. Extrêmement précis, il permet de limiter les effets secondaires et de traiter des lésions de taille supérieure et en plus grand nombre » explique le Professeur Thierry Conroy, Directeur général de l’ICL.

Le CyberKnife®  M6 de l’ICL est actuellement le seul appareil de radiothérapie dédié à la stéréotaxie* intra et extra cérébrale dans le Grand Est. Il permet la guérison de cancers du foie, du rein ou du poumon inopérables et la destruction sans chirurgie de métastases cérébrales,

hépatiques et pulmonaires. D’une précision   inférieure au millimètre, il traite les lésions les plus difficiles d’accès, tout en épargnant les organes sains environnants. Grâce à un système

de guidage intégré, le CyberKnife®   synchronise ses mouvements en fonction de ceux du patient (respiration...). Cet appareil de dernière génération remplace le premier CyberKnife® installé en 2007 à l’ICL. Après 10 années d’utilisation et près de 2 700 patients traités, la précision, l’efficacité et la sécurité de cet appareil ont été validées et ont fait l’objet de publications dans des revues internationales.

L’Institut de Cancérologie de Lorraine réalise près de 35 000 traitements de radiothérapie par an et détient le plateau de radiothérapie le plus complet de la région Grand Est (six appareils). Dirigé par le Professeur Didier Peiffert, le département d’oncologie radiothérapique de l’ICL compte 13 médecins, 11 physiciens et 40 manipulateurs. Il assure le traitement des cancers par des techniques de rayonnements externes, mais aussi par l’utilisation  de  sources  radioactives  au  contact  des  tumeurs  (curiethérapie).  La complémentarité  des  techniques  permet  de  délivrer  le  traitement  depuis  les  plus  petits volumes centimétriques (irradiation stéréotaxique), jusqu’aux plus gros volumes (irradiation corporelle  totale).  Dans  le  cadre  de  ses  missions  de  site  hautement  spécialisé  en cancérologie, l’ICL est pionnier dans le développement de techniques de radiothérapie depuis plusieurs années et se place parmi les centres de référence en radiothérapie.

 

Merci à tous les donateurs

D’un montant de 6,7 millions d’euros, le projet de renouvellement est soutenu par l’Agence Régionale de Santé.

Le CyberKnife®  M6 a été en partie financé par des dons.

L’Institut de Cancérologie de Lorraine remercie les partenaires, les associations et les nombreux donateurs qui ont aidé à financer cet appareil de radiothérapie.

Descripteur MESH : Radiothérapie , Tête , Curiethérapie , Foie , Médecins , Patients , Poumon , Précis , Publications , Rein , Respiration , Santé , Sécurité

nuance

Hôpital: Les +